10
JEUDI 18 JANVIER 2024 / FINANCES NEWS HEBDO
BOURSE & FINANCES
La campagne agricole, seul vrai risque à l'horizon Bourse de Casablanca
BOURSE LA SEMAINE EN CHIFFRES
La Bourse cette semaine
Capitalisation sectorielle
180 160 140 120 100
32,42%
35,88%
Lundi 80 60 40 Performance Hebdomadaire Masi Mardi
L a situation actuelle de la campagne agricole, caractérisée par une pluviométrie bien en deçà de la moyenne, représente une menace sérieuse, avec des répercussions significatives sur l'indus- trie agroalimentaire. La diminution de volume de la pluviométrie de 54% par rapport à la moyenne des 40 dernières années et de 44% par rapport à la même période de l'année précédente, selon les données du ministre de l'Agriculture, Mohamed Sadiki, soulève des inquiétudes quant aux rendements agricoles. La séquence de trois années consécutives de séche- resse a eu des répercussions significatives tant sur la demande intérieure que sur le moral des ménages. Selon les résultats de l'enquête permanente de conjonc- ture menée par le HCP, le quatrième trimestre de 2023 a marqué une reprise de la tendance à la baisse du moral des ménages, atteignant son niveau le plus bas depuis le début de l'enquête en 2008, après une légère amélioration enregistrée le trimestre précédent. Cette situation devrait influencer plusieurs secteurs écono- miques, notamment l'industrie agroalimentaire et la consommation de ciment, en premier lieu. Bien que le marché boursier ait été fragilisé à l'époque, en 2022, la Bourse avait enchaîné 4 séances de baisse après l'annonce d'un plan d'urgence à 10 milliards de dirhams venu confirmer la situation de sécheresse. Ces effets se manifestent à travers plusieurs aspects, notamment l'aggravation du chômage, l'extension de la précarité et de la pauvreté dans les zones rurales, l'intensification de l'exode rural et de l'immigration, la ruralisation des villes, et la réaffectation des ressources publiques vers des domaines tels que le fonds de lutte contre la sécheresse, l'effacement des dettes des agriculteurs les plus vulnérables et la renonciation aux intérêts, entre autres. «Une nouvelle année de sécheresse aurait des consé- quences directes sur la consommation à travers une combinaison de baisse des revenus et de hausse probable de l’inflation des produits alimentaires, sans compter le coût budgétaire qui serait associé à l’inten- sification de lutte contre les effets de la sécheresse» , confirment les analystes d'AGR dans leur commentaire sur le projet de Loi de Finances 2024. ◆ Avec la persistance du retard des pluies, l'attention se porte de plus en plus sur la possibilité d'une déclara- tion imminente de sécheresse pour cette année. Cette situation place le risque d'une mauvaise campagne agricole en tête des événements susceptibles de per- turber la performance de la place casablancaise en 2024.
Merc
Vend
Capitalisation globale (Mds DH)
12,89% 13,98%
4,83%
1,07% + 647,9
Mds
Banques Batiments et Matériaux de construction Télécommunication Agroalimentaire et Production
Autres
Les plus fortes hausses de la semaine
JET Conctractors
+14,5% +9,9% +7,8% +7,7% +6,8% 183 MDH 103 MDH 97 MDH 71 MDH 60 MDH
S.M Monétique Akdital
TGCC S.A IB Maroc
Les valeurs les plus actives de la semaine
Attijariwafa bank
BCP Wafa Assurance Douja Promotion Addoha Marsa Maroc
Marché obligataire
En raison d'une forte demande à long terme (LT), les taux primaires ont enregistré une nette baisse sur les marchés primaire et secondaire. Lors de cette séance d'adjudication, le montant levé s'est élevé à 7,2 Mds de DH, alors que la demande des investisseurs atteignait environ 17 Mds de DH, avec 96% orientés vers le compartiment LT. Cela a conduit à un taux de satisfaction de 42%.
Marché de change
La paire USD/MAD s’est appréciée de 0,55% passant de 9,89 à 9,95, au cours de la semaine du 1 er au 5 janvier. Cette évolution s’explique par un effet panier de +0,79% lié au renforcement du Dollar par rapport à l’Euro.
SCANNEZ ET SUIVEZ LA BOURSE AU QUOTIDIEN
www.fnh.ma
Made with FlippingBook flipbook maker