Stanley/Stella - Sustainability Report 2021 - FRENCH

VERS UN MONDE PLUS DURABLE

LA COUVERTURE DE CE RAPPORT AÉTÉENTIÈREMENT FABRIQUÉE ÀPARTIR DE CHUTES DE TEXTILE.

Notre quête de durabilité

Nous utilisons exclusivement du coton 100 % biologique et des matières durables ou recyclées. APPROVISIONNEMENT DURABLE

NOS CERTIFICATIONS

PRODUCTION RESPONSABLE

Notre chaîne d’approvisionnement est contrôlée et certifiée par les principaux organismes au niveau mondial.

Nous nous engageons à proposer un salaire décent aux travailleurs de nos usines de production d’ici 2025.

Production au Bangladesh FairWear Foundation (FWF) Conditions de travails Salaire décent

Coton biologique Respect de la planète Respect de l’humain Route du coton Certification GOTS Polyester recyclé Coton recyclé

p.09 p.11 p.13 p.17 p.21 p.25 p.28

Global Organic Textile Standard Global Recycle Standard Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux Organic Content Standard OEKO-TEX

p.31 p.31

p.35 p.37 p.39 p.41

p.32 p.32 p.32

03

Table des matières

DANS LES COULISSES DE NOS USINES Nous sommes totalement transparents à propos de nos partenaires et surveillons les conditions de travail au quotidien.

NOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

LA VOIE À SUIVRE

Nous nous engageons à atteindre la neutralité climatique d’ici 2030.

Nous encourageons sans cesse les nouvelles initiatives en matière de durabilité.

Transparence Contrôle Nos partenaires Ahsan Dird Interstoff Apparels Meghna GMS Aus Bangla Jutex Shuangxi Garment Co

p.45 p.46 p.47 p.49 p.50 p.53 p.54 p.55 p.56 p.57

Consommation d’eau Empreinte carbone Transports Entrepôt

p.61 p.62 p.65 p.65

Notre parcours Glossaire

p.69 p.72

04

01

“

Basée en Belgique, notre entreprise de textile innovante produit des vêtements dequalitédestinés à l’impression et à la décoration. Nous avons pour objectif de rendre notre chaîne d’approvisionnement 100 % durable, mais nous savons que l’avenir sera semé d’embûches. Le rapport que vous tenez entre les mains illustre notre engagement pour le changement ainsi que toutes lesmesures que nous mettons en place pour améliorer notre chaîne d’approvisionnement et notre empreinte écologique. Nous sommes impatientsdevous révélernosprojets ambitieux : nous nous engageons à proposer un salaire décent aux travailleurs de nos usines de production d’ici 2025, et d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030… voire plus tôt ! Les pages qui suivent vous présenteront un résumé de ce que nous avons accompli de mieux et de ce que nous mettons en place chaque jour pour rendre notre production éthique, responsable et durable.

”

Jean Chabert, fondateur et CEO de Stanley/Stella

06

APPROVISIONNEMENT DURABLE

« Du coton biologique. Des ressources renouvelables. Des matières recyclées. Voilà notre recette pour une meilleure empreinte. »

Tereza Ungerman, Product Development and Quality Manager

<

Fleur de coton biologique prête pour la récolte.

08

Notre quête de durabilité

Dès nos débuts, nous avons fait le choix de travailler de manière écoresponsable en n’utilisant que du coton 100 % biologique parce que nous ne trouvions aucune justification éthique à l’utilisation du coton traditionnel. Le coton biologique provient de semences qui n’ont pas été génétiquement modifiées (sans OGM), et est cultivé sans pesticides ou engrais chimiques. La culture du coton biologique passe par des méthodes naturelles telles que la rotation des cultures, qui sont bénéfiques pour le sol, la faune et l’environnement, mais qui favorisent également la biodiversité ainsi que la santé et la qualité de vie des cultivateurs et de leurs familles. NOUS TRAVAILLONS EXCLUSIVEMENT AVEC DU COTON BIOLOGIQUE. LE COTON BIOLOGIQUE

Un cotonnier a besoin de 180 à 200 jours à compter de sa plantation pour être prêt pour la récolte. Le coton est l’une des fibres les plus anciennes que l’on connaisse. Ses graines constituent 66 % du poids de ses fleurs.

09

Approvisionnement durable

LE COTON BIOLOGIQUE NE REPRÉSENTE QUE 0,9%

DES 26MILLIONS DE TONNES DE COTON PRODUITES CHAQUE ANNÉE

Le coton traditionnel est principalement cultivé à partir de semences génétiquement modifiées (avec OGM) et à l’aide d’engrais chimiques. 16% DE L’UTILISATION MONDIALE D’INSECTICIDES/HERBICIDES LE COTON TRADITIONNEL EST RESPONSABLE DE

Source: Textile Exchange (2017). Quick Guide to Organic Cotton.

10

Notre quête de durabilité

LE RESPECT DE LA PLANÈTE NOUS SOUTENONS LES PRATIQUES RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT. La culture du coton biologique n’entraîne aucune pénétration d’insecticides, d’engrais ou de pesticides chimiques dans le sol ou dans les fleuves, mers ou lacs voisins. Cela signifie aussi que l’eau utilisée dans l’agriculture biologique n’est pas considérée comme de l’eau perdue. Elle peut être réutilisée et se retrouver à nouveau dans le sol et d’autres sources sans leur être néfaste. En plus de l’effet positif sur l’eau, la culture biologique respecte et préserve les animaux et la biodiversité, mais aussi la santé et la qualité de vie des cultivateurs de coton.

Il n’y a qu’une seule planète Terre. C’est à nous tous de réfléchir à l’impact qu’ont nos méthodes de production sur le sol, les lacs, les fleuves, les océans, l’air et la population.

11

Approvisionnement durable

LES AVANTAGES DU COTON BIOLOGIQUE

26% DE RISQUE D’ÉROSION DES SOLS EN MOINS

D’IMPACT SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN MOINS 46%

91%

D’EAUX DE SURFACE ET SOUTERRAINES UTILISÉES EN MOINS

D’ACIDIFICATION DU SOL ET DE L’EAU EN MOINS 70%

Source: Textile Exchange (2017). Quick Guide to Organic Cotton.

12

Notre quête de durabilité

Le coton biologique évite tout empoisonnement dû aux pesticides ainsi que les différents problèmes de santé et les décès qu’il peut entraîner. Chaque année, 200 000 personnes dans le monde meurent d’une exposition toxique aux pesticides selon l’ONU. Bien que le rendement des cultures biologiques de coton soit plus faible que celui des cultures traditionnelles, les revenus des cultivateurs ne diminuent pas, puisque leurs dépenses globales sont réduites. Les cultivateurs profitent également de la rotation des cultures et de la culture intercalaire, car elles leur permettent de compléter leur nourriture et leurs revenus. Face au coût élevé des semences à OGM, des pesticides et des engrais chimiques, 300 000 cultivateurs ont mis fin à leur vie depuis 1995. LE RESPECT DE L’HUMAIN LA CULTURE BIOLOGIQUE ASSURE LEBIEN-ÊTRE DES CULTIVATEURS ETDELEURS FAMILLES.

13

Approvisionnement durable

14

Notre quête de durabilité

Notre approvisionnement en matières premières biologiques respecte les normes GOTS et/ou le protocole OCS et est garanti par nos certifications en matière de traçabilité. Mais nous ne souhaitons pas nous arrêter en si bon chemin : nous voulons, in fine, avoir une vue d’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, allant des milliers de cultivateurs de coton indiens au produit fini. Nous sommes en train d’identifier et de tracer tous les cultivateurs, égreneurs, fi leurs et fabricants de vêtements en matières composites avec lesquels nous collaborons. Car c’est enmettant en lien les cultivateurs et les collectivités de notre chaîne d’approvisionnement que nous pourrons mieux les comprendre et les aider à améliorer leur qualité de vie. LE PROJET DE TRAÇABILITÉ DU COTON

Graines de coton biologique de qualité utilisées par les cultivateurs.

15

Approvisionnement durable

Vérification de l’absence d’impuretés dans le coton brut

>

État du Telangana, en Inde – 2019

Des femmes de l’État du Telangana vérifient que le coton brut ne contient pas d’impuretés avant de l’envoyer dans les usines d’égrenage.

16

Notre quête de durabilité

LA ROUTE DU COTON DU CHAMP À NOS COLLECTIONS : LESDESSOUS DE LA FABRICATION DENOS T-SHIRTS

Inde - Usine d’égrenage

Bangladesh - Filature : Fabrication de fils

La route est longue entre les champs de coton et le produit fini. Nous visons la plus haute écoresponsabilité à chaque étape de cette chaîne d’approvisionnement complexe. Notre but ultime est d’avoir un impact positif sur la société, l’environnement et l’économie. Du champ au vêtement décoré fini, notre coton biologique provenant d’Inde passe par plusieurs étapes avant d’être vendu en Europe.

La fibre de coton ne représente que 32 à 35 % de la fleur de coton. Le reste est transformé en huile et en fourrage pour bovins.

Les fibres sont torsadées et filées. Nous utilisons uniquement de la laine peignée et filée à anneaux.

LA ROUTE DU COTON BIOLOGIQUE :

Inde - Plantations de coton biologique

Nous achetons notre coton biologique chez quelques petits exploitants.

17

Approvisionnement durable

Bangladesh - Usines partenaires

Nos contrôleurs qualité appartiennent à notre bureau de liaison au Bangladesh (BLB). Ils vérifient que toutes les usines respectent la législation sociale et les règles de sécurité et que toutes les étapes de production se déroulent sans encombre. Notre équipe gérant nos activités en Asie du Sud se compose de plus de 20 personnes.

QC

Du Bangladesh à Bruxelles

Les vêtements finis sont expédiés par bateau ou avion du Bangladesh vers la Belgique.

Bangladesh - Usine de tricotage

Teinture et lavage

Chez Stanley/Stella, nous utilisons le tricot en trame pour nos T-shirts, nos polos et nos sweatshirts. Le vêtement est construit en entrelaçant un ou plusieurs fils en une série de boucles.

Anvers - Entrepôt

Coupe et couture

L’entrepôt qui réceptionne nos vêtements est également certifié GOTS.

Repassage et emballage

Europe - Distribution

Tricotage

Les vêtements sont présentés dans les show-rooms de nos revendeurs et vendus à travers l’Europe.

18

Notre quête de durabilité

01

Approvisionnement durable

Rencontre avec une cultivatrice de coton biologique

<

État du Telangana, Inde 2021

En Inde, les cultivateurs de coton biologique utilisent des engrais traditionnels pour conserver un sol riche en nutriments. Lors de la récolte, ils peuvent recueillir entre 100 et 150 kg de coton par jour. Photo prise lors d’un voyage de traçabilité du coton de Stanley/Stella.

Village de cultivateurs de coton

>

État du Telangana, Inde 2021

Nous travaillons actuellement sur la traçabilité de notre chaîne d’approvisionnement pour identifier l’origine exacte de notre coton biologique, mais aussi pour nous assurer que nos cultivateurs sont justement rémunérés pour leur travail. Photo prise lors d’un voyage de traçabilité du coton de Stanley/Stella.

20

Notre quête de durabilité

NOTRE CERTIFICATIONGOTS

DU CHAMP À NOTRE RÉSEAU DE REVENDEURS CERTIFIÉS GOTS

Basée sur des critères écologiques et sociaux, la Global Organic Textile Standard (GOTS) est une norme de traitement du textile mondialement respectée pour la production de fibres biologiques. https://www.global-standard.org/

Dès le premier jour, nous avons fait le choix de travailler de manière durable en confectionnant notre collection de T-shirts et de sweatshirts uniquement à partir de coton biologique 100%certifiéGOTS. Cette certification rigoureuse garantit la culture biologique du coton, sans utilisation de semences génétiquement modifiées ou de produits chimiques toxiques (tels que des pesticides, des engrais et des insecticides) dangereux pour l’environnement et la santé des cultivateurs et des travailleurs en usine. Elle assure la traçabilité des produits du champ au client final et impose l’établissement de certificats de transaction à chaque étape de la production. Malgré qu’il en existe bien d’autres, nous avons choisi de travailler avec GOTS, la certification la plus respectée et rigoureuse en matière de coton biologique. Elle couvre notamment lesmatières premières et la production, mais également les aspects sociaux relatifs à la santé et au bien-être des acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

Mèche de coton biologique peigné

21

Approvisionnement durable

NORMES GOTS

PRODUITS STANLEY/STELLA CERTIFIÉS GOTS

TEXTILE BIOLOGIQUE

Si les composants biologiques représentent au moins 95 % du poids du produit.

La plupart de nos T-shirts sont certifiés biologiques, car leur teneur en fibres biologiques est supérieure à 95 %.

Organic Certified by Control Union CU 819434

Organic Certified by Control Union CU 819434

COMPOSÉ À “X”%

Si les composants biologiques représentent entre 70 % et 95 % du poids du produit.

Made with 85% organic cotton Certified by Control Union CU 819434

La plupart de nos sweatshirts sont certifiés à 85 % , car leur teneur en fibres biologique représente 85 % du poids du produit. (Les 15 % restants se composent de « fibres durables », soit des fibres naturelles ou recyclées.)

Made with 85% organic cotton Certified by Control Union CU 819434

22

Notre quête de durabilité

L’IMPRESSION CERTIFIÉE GOTS

Nous produisons des vêtements vierges et travaillons avec un réseau exclusif de revendeurs officiels qui les transforment à l’aide de différentes techniques de décoration telles que la sérigraphie. Une fois décorés, les vêtements sont destinés au merchandising, au secteur événementiel et aux marques de détail. Nous collaborons étroitement avec nos revendeurs officiels de manière à les encourager à utiliser les techniques d’impression certifiées GOTS, les encres non toxiques et les méthodes de production durables, et à les y former. En assurant ainsi l’écoresponsabilité de nos vêtements, mais aussi de leur décoration, nous espérons continuer à avoir un impact positif sur notre chaîne d’approvisionnement et proposer un produit durable de A à Z.

23

NOTRE RÉSEAU CERTIFIÉ GOTS

Autriche GeschützteWerkstätten Allemagne Black Star Boender & Beutel – X-Print Dakota Fairtrademerch Laroid Openmind productions RK textil Textildruck europa Subucoola Textilhandel-cotton -n -more Wildner

Slovaquie Merchyou Suisse Many ways France TIP Beyno Main Gauche Brocéliande Belgique Fabric

Alfa Shirt Pays-Bas Superette Royaume-Uni Shirtworks Get a Grip / Sustainable Supply Ltd

Suède Swagg

Notre quête de durabilité

Chez Stanley/Stella, nous utilisons du polyester recyclé pour rendre nos sweatshirts plus stables, nos accessoires plus solides et nos vestes plus durables. Depuis 2018, nous utilisons uniquement du polyester recyclé, et non du polyester vierge. Le recyclage du polyester permet d’économiser beaucoup d’énergie lors du processus de fabrication. Il ne fait aucun doute que la réduction des déchets en plastique est devenue l’un des plus grands défis environnementaux de notre ère. À l’échelle mondiale, environ 9,5 millions de tonnes de plastique, la plupart à usage unique, sont rejetées dans l’océan chaque année. LE POLYESTER RECYCLÉ NOUS RECYCLONS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS

La veste capuche matelassée unisexe est fabriquée à partir de 20 bouteilles en plastique PET recyclées.

25

Approvisionnement durable

SAVIEZ-VOUS QUE LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE POUVAIENT ÊTRE TRANSFORMÉES EN VÊTEMENTS?

Bouteilles

Paillettes

Copeaux

Fibre discontinue

Fonte

Le polyester recyclé est produit à partir de bouteilles en PET post-consommation, ces mêmes bouteilles d’eau en plastique qui finiraient à la décharge ou dans les océans.

Une fois nettoyé, fondu et purifié, le plastique des bouteilles est soufflé sous forme de fil. Il est ainsi utilisé pour créer des tissus doux, durables et respirants.

Nos fils recyclés proviennent principalement de Chine. Nous recyclons ce qui est voué à devenir des déchets polluants.

26

Notre quête de durabilité

LE COTON RECYCLÉ NOUS RECYCLONS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS

ZÉRO TEINTURE !

Le mélange de 50 % de coton recyclé de couleur (noir, bleu ou blanc) et de coton brut naturel produit un effet « chiné » naturel, tout en réduisant la consommation d’énergie et éliminant le processus de teinture et donc l'utilisation de produits chimiques

Chez Stanley/Stella, notre gamme de vestes est fabriquée à l’aide de bouteilles en PET recyclées. Nous nous tournons désormais vers un modèle d’économie circulaire en transformant nos chutes de coton biologique en nouveaux T-shirts. Nos RE-creator et RE-blaster sont composés à 50 % de coton biologique recyclé issu de nos propres chutes et à 50 % de coton vierge biologique. La gamme recyclée et les usines de production de Stanley/Stella sont certifiées GRS (Global Recycle Standard).

Tissus finis

Confection dans notre usine

Déchets de fabrication

Recyclage de fils

27

Approvisionnement durable

1 KG DE FILS RECYCLÉS RÉDUIT L’UTILISATION D’EAU, DE PESTICIDES, DETEINTURES, DE PRODUITS CHIMIQUES, LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE ET LES ÉMISSIONS DE CO 2 (Source : Cyclo de SIMCO)

20,000 litres d'eau

200 grammes de pesticides et d'engrais

3,2 kWh d'énergie

50% de coton biologique recyclé + 50% de coton vierge biologique = 100% de coton biologique

11 Kg d'équivalent de CO 2

2,7 kg de teintures et de produits chimiques

28

NOS CERTIFICATIONS

« La durabilité n’est pas qu’une promesse en l’air pour nous. Notre chaîne d’approvisionnement est contrôlée, réglementée et approuvée par les principaux organismes au niveau mondial. »

Sharif Nehal Rahman, Sustainability Officer

<

Une cultivatrice traditionnelle de coton en train de récolter du coton biologique dans les champs.

30

Notre quête de durabilité

Notre chaîne d’approvisionnement est certifiée par différents organismes indépendants et selon plusieurs normes. Chacunede ces certifications nous permet de prouverquenousmettons tout enœuvrepour instaurer des pratiques respectueuses de l’environnement à chaque étape. NOS CERTIFICATIONS NOUS RESPECTONS LES NORMESLESPLUS STRICTES

GOTS

GRS

Basé sur des critères écologiques et sociaux, Global Organic Textile Standard (GOTS) est un organisme de certification mondialement respecté pour la production de fibres biologiques. Il garantit la culture biologique du coton, sans utilisation de semences OGMou de produits chimiques toxiques (tels que des pesticides, des engrais et des insecticides) dangereux pour l’environnement et la santé des cultivateurs et des travailleurs en usine. Il assure la traçabilité des produits du champ au client final et impose l’établissement de certificats de transaction à chaque étape de la production.

Le label Global Recycle Standard (GRS) est la principale norme mondiale relative aux textiles recyclés. Il certifie les matières recyclées sur la base de pratiques environnementales et sociales. https://textileexchange.org/standards/ recycled-claim-standard-global- recycled-standard/

https://www.global-standard.org/

31

Nos certifications

PETA

OEKO TEX

OCS

Stanley/Stella est une entreprise vegan approuvée par PETA. En effet, nous ne conduisons et ne commandons aucun test d’ingrédient, de formulation ou de produit fini sur les animaux et aucun de nos produits ne contient des composants d’origine animale.

La norme Organic Content Standard (OCS) vérifie la présence de matières biologiques et leur quantité dans un produit fini. Elle trace également le parcours des matières brutes de leur source au produit fini, mais sans prendre en compte les critères sociaux tels que les conditions de travail. https://textileexchange.org/standards/ organic-content-standard/

OEKO-TEX ® est une norme de sécurité visant à évaluer les substances nocives présentes dans les tissus. Le label a pour but de garantir des produits sans substances nocives et est conforme au règlement européen REACH qui limite la toxicité des produits chimiques et des métaux lourds dans les produits de consommation.

https://www.peta.org.uk/

https://www.oeko-tex.com/en/

32

PRODUCTION RESPONSABLE

« Cette année, l’une de nos priorités est d’améliorer les revenus de nos travailleurs et de nos cultivateurs. Voilà pourquoi nous nous engageons à dépasser le salaire minimum du gouvernement en proposant un salaire plus décent à tous les travailleurs de nos usines partenaires d’ici 2025. »

Jean Chabert, fondateur et CEO de Stanley/Stella

<

Des travailleuses d’une usine de textile partent pour leur pause déjeuner à Dhaka.

34

Notre quête de durabilité

La société Stanley/Stella est fière d’avoir contribué à l’amélioration de la situation économique du pays et des conditions sociales des travailleurs. Depuis le début, nous travaillons étroitement avec des usines partenaires pour améliorer les conditions de travail des personnes qui confectionnent nos vêtements. Mais nous savons que notre mission est loin d’être accomplie. NOUS TRAVAILLONS AVEC LES MEILLEURES USINES DU BANGLADESH FABRIQUÉ AVEC FIERTÉ AU BANGLADESH

NOTRE PRODUCTION SE PASSE MAJORITAIREMENT AUBANGLADESH.

C’est le cas de nos T-shirts, polos, sweatshirts et sacs.

35

Production responsable

Stanley/Stella s’est engagée à rester au Bangladesh, même si les salaires faibles de pays tels que l’Éthiopie ou la Birmanie attirent de nombreuses marques. Cette situation a de lourdes retombées sur l’industrie du textile au Bangladesh. Nous sommes persuadés que le maintien et le développement de nos relations avec nos partenaires de Dhaka auront un impact positif et pérenne sur les conditions de travail de l’industrie du textile du pays. NOUS SOUTENONS LE BANGLADESH

20

4,5

80%

MILLIONS DE PERSONNES ONT DÉPASSÉ LE SEUIL DE PAUVRETÉ AU COURS DE CES 20DERNIÈRES ANNÉES

MILLIONS DE BANGLADAIS TRAVAILLENT DANS L’INDUSTRIE DU TEXTILE

DES EXPORTS BANGLADAIS SONT DES TEXTILES

36

Notre quête de durabilité

NOUS SOMMES MEMBRES DELA FAIR WEAR FOUNDATION

La Fair Wear Foundation (FWF) est un organisme indépendant qui travaille avec des marques de vêtements, des travailleurs et des influenceurs du textile pour améliorer les conditions de travail dans les usines. La FWFest active au Bangladesh, où elle audite des usines et encourage les syndicats à exercer une pression sur les gouvernements européens et autres organismes afin d’augmenter les salaires et d’améliorer les conditions de travail. Les représentants de la FWF réalisent des audits dans toutes nos usines partenaires tous les trois ans et mettent en place les plans d’action LA QUALITÉ DE VIE DE NOS TRAVAILLEURS EST AU CŒUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS

corrective nécessaires. En outre, ils organisent régulièrement des programmes d’éducation enmilieu professionnel en partenariat avec des marques telles que Stanley/Stella afin d’aider les usines et réduire, voire éliminer les violences et les harcèlements sur le lieu de travail. La FWF gère également une ligne d’assistance indépendante qui enregistre et traite les plaintes dans le cas où le processus de gestion des plaintes des usines ne porte pas ses fruits. Stanley/Stella est membre de la FWF depuis 2012 et publie un rapport chaque année afin de détailler le travail accompli sur les plans social et environnemental ainsi que l’issue des mesures de suivi et de remédiation de chacune de nos usines partenaires.

Production responsable

LES HUIT PILIERS DE LA FWF

La FWF a déterminé huit normes en matière de travail, basées sur les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Des conditions de travail sûres et saines

Le paiement d’un salaire décent

Aucune discrimination à l’embauche

Le libre choix du travail

La liberté d’association

Un temps de travail raisonnable

Une relation d’emploi contractuelle et légale

Pas de travail des enfants

Vous souhaitez en savoir plus sur le Bangladesh et son industrie du textile ? ilo.org bgmea.com

fairwear.org

38

Notre quête de durabilité

DES CONDITIONS DETRAVAIL JUSTES

PROCÉDURE DE PLAINTE

Il est important à nos yeux que toutes les plaintes des travailleurs de nos usines partenaires soient entendues et résolues de manière juste et rapide. Les travailleurs des usines partenaires de Stanley/Stella sont tous informés sur la procédure de plainte de la FWF et des affiches à ce sujet sont collées dans l’usine. Le SustainabilityManager du siège de Stanley/Stella gère les plaintes et en discute avec les fournisseurs concernés.

Nous travai l lons étroitement avec la Fair Wear Foundation (FWF) pour assurer la sécuritéde l’ensemble de nos travailleurs. Nous encourageons également nos partenaires dans leur responsabilité sociale des entreprises (RSE) et avonsmis plusieursmécanismes en place pour garantir des conditions de travail décentes NOUS SOMMES DÉTERMINÉS À AVANCER

RAPPORT MENSUEL SUR LA RSE

tels que des rapports mensuels sur la RSE, unCode de conduite interne et le soutien de comités anti-harcèlement.

Notre rapportmensuel sur la RSE fonctionneparallèlement au suivi officiel de la FWF. Développé par notre équipe locale de QualityControllers et de SustainabilityOfficers, il nous permet d’être informés des conditions de travail de toutes nos usines partenaires à une fréquence presque quotidienne. Le rapport comprend des points sur les problématiques sociale et environnementale ainsi que des évaluations des bâtiments et des risques incendie.

Avantages extra-légaux

Salaire décent

CODE DE CONDUITE DE STANLEY/STELLA

Augmentation du salaire de 50 % en décembre 2018

Salaire minimum

Stanley/Stella a élaboré son propre Code de conduite en 2018, en s’inspirant des huit conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT). Toutes nos usines partenaires doivent le signer et s’y conformer. Un exemplaire est disponible sur notre site web.

39

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42 Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47 Page 48 Page 49 Page 50 Page 51 Page 52 Page 53 Page 54 Page 55 Page 56 Page 57 Page 58 Page 59 Page 60 Page 61 Page 62 Page 63 Page 64 Page 65 Page 66 Page 67 Page 68 Page 69 Page 70 Page 71 Page 72 Page 73 Page 74 Page 75 Page 76 Page 77 Page 78

Made with FlippingBook flipbook maker