Stanley/Stella - Sustainability Report 2022 - FRENCH

VERS UN MONDE PLUS DURABLE

2

« Basée en Belgique, notre entreprise de textile innovante confectionne des vêtements de qualité destinés à l’impression et à la décoration. Notre objectif est de contribuer à une chaîne d’approvisionnement 100 % durable. Ce rapport présente nos engagements et les mesures que nous prenons pour améliorer notre chaîne d’approvisionnement, pour une planète préservée et une population plus heureuse. Nous sommes convaincus que la durabilité est avant tout une question d’engagement et de transparence et c'est pourquoi nous voulons joindre nos paroles à nos actes. À travers ce rapport, nous partageons les défis complexes qui sont liés à l’industrie textile, nos solutions pour les relever et nos aspirations pour l’avenir. Chez Stanley/Stella, nous avons des plans ambitieux. Notre parcours sera long et complexe. Nous nous efforçons de fournir aux travailleurs de nos usines partenaires (c.-à-d. nos fournisseurs de niveau 1) un salaire décent, et nous œuvrons pour réduire notre empreinte carbone tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Nous avons également le plaisir de partager la Charte de Stanley/Stella, notre cadre de référence pour agir en tant qu’entreprise responsable au sein de l’industrie du vêtement. »

Jean Chabert, fondateur et CEO de Stanley/Stella

3

4

Déclaration du CEO

8 10 12 14 3 6

Respecter nos engagements

Une équipe au service de la durabilité La Charte Stanley/Stella Notre chaîne d’approvisionnement responsable Nos certifications et affiliations

16

Choisir nos matières consciemment

Le coton biologique Le coton recyclé Le polyester recyclé Le nylon recyclé Le modal Les produits chimiques

18 22 24 26 26 27

Réduire notre impact sur l’environnement

28

Empreinte carbone Eau

30 32

Veiller au bien-être de l’humain

34

Responsabilité sociale Fair Wear Foundation Salaires décents Projets locaux

36 38 42 44

La communauté Stanley/Stella

46

Nos fournisseurs Notre réseau de partenaires Nos partenaires logistiques

48 52 54

5

« Nous veillons à ce que nos engagements en matière de durabilité se traduisent dans des actions et impacts tangibles ; notre manière de travailler doit contribuer directement à concrétiser nos objectifs sociaux et environnementaux. »

Michel Hublet, Head of Sustainability

6

Respecter nos engagements

Mettre l’accent sur la durabilité n’est plus une option, c’est une obligation. Chez Stanley/Stella, la durabilité s’inscrit dans nos valeurs clés et fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Nous sommes convaincus qu’il est possible de rendre l’industrie de la mode plus équitable et plus durable, et qu’il est de notre responsabilité commune d’améliorer continuellement notre fonctionnement et notre façon de créer. Du champ de coton à notre collection, en passant par la gestion de nos déchets, notre objectif a toujours été d’agir en toute transparence pour l’humain, notre planète et la société. Disposant d’équipes dédiées à la durabilité à notre siège de Bruxelles et à proximité de nos fournisseurs en Asie, nous avons récemment confirmé nos engagements dans la nouvelle Charte de Stanley/Stella. Des engagements qui sont renforcés à travers des actions tout au long de notre chaîne d’approvisionnement, mais aussi grâce à différentes certifications et affiliations.

7

Une équipe au service de la durabilité

Chez Stanley/Stella, l’Humain et la Durabilité sont deux de nos quatre valeurs clés (en plus de l’Excellence et de l’Innovation) qui guident nos actions. À travers nos opérations et notre organisation, nous mettons tout en œuvre pour créer des cadres de travail positifs, où chacun est responsabilisé. Des lieux de travail où le souci de l’humain, de notre planète et de la société est ancré dans nos décisions et actions quotidiennes. Nous comptons plusieurs équipes dédiées à la durabilité :

À notre siège de Bruxelles, nous disposons d’une équipe de quatre personnes travaillant sur notre stratégie de durabilité à long terme et nos actions à court terme. Cette équipe principale veille à l’ancrage de la durabilité dans chacun de nos départements, à tous les échelons de l’entreprise. À Dhaka, une équipe de trois personnes collabore étroitement nos usines partenaires au quotidien et fait le lien avec elles. Nous y avons récemment inauguré nos nouveaux bureaux. Ils suivent des principes similaires à ceux de notre siège de Bruxelles en ce qui concerne les matières durables et l’efficacité énergétique.

À Pékin, notre China Operations Manager s’occupe de nos engagements en matière de durabilité avec notre fournisseur local.

En Inde, notre Cotton Sourcing Specialist supervise les opérations sur place.

8

L’équipe du siège de Stanley/Stella, Bruxelles, Belgique, 2022. >

9

La Charte Stanley/Stella Avec nos employés, fournisseurs et revendeurs officiels, nous avons l’ambition de former une communauté d’individus partageant les mêmes valeurs et le désir d’influencer de manière positive notre écosystème ainsi que notre secteur. Créée en 2022, la Charte Stanley/Stella est notre cadre de référence qui incarne ce que nous soutenons en tant qu'entreprise dans le secteur de l'habillement. Elle exprime notre engagement face aux grandes thématiques environnementales, sociales et liées à la gouvernance (ESG) dans notre secteur d’influence. Elle décrit les dix principes fondamentaux qui influencent notre comportement et qui encouragent toute la communauté à se soucier de notre planète et de sa population.

Lisez la Charte Stanley/Stella dans son intégralité ici.

10

Protection de la nature

Empreinte carbone

Circularité

Conditions de travail et bien-être —

Diversité, inclusion et égalité —

— Préserver le sol, l’eau, l’air et la biodiversité à travers un approvisionnement des matières, une fabrication, une distribution et une décoration responsables.

— Contribuer à la neutralité carbone mondiale en œuvrant pour la réduction des émissions de CO 2 à travers notre chaîne de valeur et en participant à des activités de compensation.

— Limiter les déchets issus des produits et des emballages au niveau de la production et de la consommation et nous diriger vers des modèles circulaires.

Respecter les droits de l’homme en proposant et défendant des conditions de travail justes et sûres.

Favoriser la diversité dans les pratiques commerciales et de recrutement, un cadre de travail inclusif et l’égalité des chances pour tous.

Engagement de la communauté — Contribuer au développement économique et social des communautés locales à travers une rémunération juste, l’éducation et lengagement de notre écosystème dans cet objectif.

Responsabilité et traçabilité —

Collaboration

Innovation et responsabilisation des équipes — Renforcer la durabilité de notre entreprise à travers la numérisation et l'implémentation d'actions et processus innovants.

Transparence et communication authentique — Communiquer de manière ouverte et précise avec nos communautés et acteurs à propos de nos défis sociaux et environnementaux, des mesures que nous prenons et de nos limites.

— Encourager le dialogue et

Assumer notre responsabilité pour tout ce que nous faisons au sein de notre chaîne d’approvisionnement grâce à une traçabilité complète et un devoir de vigilence en matière des droits de l’homme et d’environnement.

collaborer avec nos communautés et nos parties prenantes au sein et en dehors du secteur pour un impact plus grand et plus percutant.

11

Notre chaîne d’approvisionnement responsable De l’approvisionnement de matières premières durables à la collaboration avec un réseau engagé de revendeurs officiels qui partagent nos valeurs, nous nous efforçons d’avoir un impact positif à chaque étape de notre parcours.

Nous travaillons avec des usines à la pointe de la technologie —

Nous sélectionnons les matières premières les plus respectueuses de l’environnement. —

Nos neuf fournisseurs partenaires au Bangladesh et notre partenaire en Chine sont certifiés GOTS, et notre équipe en Asie du Sud supervise les opérations sur place. Nous sommes membres de la Fair Wear Foundation (FWF) depuis 2012.

Sur l’ensemble de nos collections, nous utilisons du coton biologique certifié GOTS ainsi que du coton, du polyester et du nylon recyclés certifiés GRS.

12

Nous sélectionnons nos partenaires pour leur transport et leur stockage durables — En privilégiant les expéditions maritimes, nous réduisons l’empreinte carbone du transport de nos produits vers l’Europe. Nous collaborons en outre avec des fournisseurs d’entrepôts conformes au standard GOTS pour stocker nos produits.

Nous collaborons avec un réseau de distribution dédié — Notre réseau de revendeurs officiels partage notre vision et nos valeurs, et nous les encourageons à obtenir la certification GOTS.

13

Certifications Notre chaîne d’approvisionnement est certifiée par différents organismes indépendants et selon plusieurs normes, attestant de notre engagement pour des pratiques saines et plus respectueuses de la planète. Mais nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Nous allons au-delà des certifications afin d’approfondir notre compréhension et encourager les actions positives pour notre planète et sa population.

GOTS Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est la norme internationale principale pour la production de fibres biologiques. Avec ses critères écologiques et sociaux, il s’agit de la certification la plus stricte en matière de coton biologique. Elle garantit la culture biologique du coton sans utilisation de semences génétiquement modifiées ou de produits chimiques dangereux. Elle assure également la traçabilité, après la récolte de la matière première au client final, et impose à l’établissement des certificats de transaction à chaque étape de la production. OCS L’Organic Content Standard (OCS) est une norme internationale volontaire, qui vérifie la présence de matières biologiques et leur quantité dans un produit fini. Elle suit la matière première de sa source au produit fini. Cette norme s’applique aux produits Stanley/Stella contenant moins de 70 % de coton biologique. GRS La norme Global Recycled Standard (GRS) est la principale norme mondiale pour les textiles recyclés. La norme porte sur toute la chaîne d’approvisionnement et s’attache à la traçabilité, aux principes environnementaux, aux conditions sociales, au contenu chimique et à l’étiquetage. L’ensemble du coton, du polyester et du nylon recyclés que nous utilisons est certifié GRS. OEKO-TEX La certification Standard 100 par OEKO-TEX® est l’une des normes les plus connues au monde évaluant la présence de substances nocives dans les matières. Notre certification confirme que les produits Stanley/Stella sont traités sans substances chimiques nocives pour la santé humaine et l’environnement. La certification Standard 100 interdit également les substances potentiellement nocives, même si celles-ci n’ont pas encore été bannies par la loi. Elle garantit la conformité de nos produits au règlement REACH de l’UE.

PETA

Stanley/Stella est une entreprise approuvée par PETA, ce qui signifie que nous nous engageons à ne jamais conduire et commander aucun test d’ingrédient, de formulation ou de produit fini sur les animaux. Nos produits sont fabriqués dans des matières 100 % vegan et sont totalement exempts de fibres animales, dans un souci du bien-être animal.

14

Adhésions Nous sommes fiers d’aborder de manière collaborative les défis environnementaux et sociaux que rencontre notre industrie. Membre de la Fair Wear Foundation et de Textile Exchange, nous visons à renforcer l’impact positif que nous pouvons avoir sur toutes nos opérations.

Fair Wear Foundation La Fair Wear Foundation (FWF) est un organisme indépendant qui collabore avec des marques de vêtements, des travailleurs et des influenceurs du textile pour améliorer les conditions de travail dans les usines. La FWF audite régulièrement nos usines partenaires et établit les plans d’action correctifs (CAP) nécessaires pour garantir les droits, la sécurité, la dignité et le salaire décent des travailleurs. Stanley/Stella est membre de la FWF depuis 2012.

Textile Exchange

Textile Exchange est une organisation internationale sans but lucratif qui travaille étroitement avec ses membres pour encourager la transformation de l’industrie à travers l’adoption de fibres privilégiées, l’intégrité, les normes et des réseaux d’approvisionnement responsables. Stanley/Stella participe à l’enquête annuelle intitulée « Material Change Index », qui mesure les progrès réalisés en matière d’approvisionnement durable des matières premières.

Une étiquette de composition Stanley/Stella sur une ligne de production chez Aus Bangla, Dhaka, Bangladesh, 2022. <

15

Notre engagement

« Du coton biologique. Des ressources renouvelables. Des matières recyclées. Voilà notre solution pour une meilleure empreinte. »

Tereza Ungerman, Product Development and Quality Manager

16

Choisir nos matières consciemment La sélection des fibres influence considérablement la durabilité d’un vêtement et la facilité à le recycler. Les fibres choisies déterminent à la fois la qualité et l’empreinte carbone du produit. En privilégiant des matières premières de la plus haute qualité, nous avons moins besoin de les mélanger à d’autres fibres. Toutefois, aucune matière n’est parfaite, et il y a de nombreux compromis à faire pour trouver la solution la plus adaptée. Par exemple, nous devons parfois incorporer des fibres synthétiques à nos produits pour leur donner plus de stabilité et de longévité. En ce qui concerne les matières que nous utilisons, nous prenons toujours des décisions mûrement réfléchies, en toute conscience.

17

Le coton biologique Dès le premier jour, nous avons fait le choix d’utiliser exclusivement du coton biologique, provenant de semences non génétiquement modifiées (non-OGM) et cultivé sans pesticides ou engrais chimiques. Si l’ensemble de notre coton biologique provenait initialement d’Inde, nous avons diversifié notre approvisionnement en 2021 pour inclure des fournisseurs d’autres pays, comme la Turquie. Globalement, seule une infime portion du coton produit chaque année est biologique. La culture du coton biologique n’entraîne aucune pénétration de substances chimiques dans le sol ou dans les fleuves, mers ou lacs voisins. Cela signifie que l’eau employée dans l’agriculture biologique n’est pas considérée comme de l’eau perdue. Elle peut être réutilisée et se retrouver à nouveau dans le sol et d’autres sources sans danger. En plus de l’effet positif sur l’eau, la culture biologique respecte et préserve le sol et la biodiversité, mais aussi la santé et la qualité de vie des cultivateurs de coton.

18

Avantages du coton biologique par rapport au coton conventionnel

Source : Textile Exchange (2017). Quick Guide to Organic Cotton.

26 % de risque d’érosion des sols en moins

46 % d’impact sur le réchauffement climatique en moins

70 % d’acidification du sol et de l’eau en moins

91 % d'eaux de surface et souterraines utilisées en moins

19

Certification GOTS —

La norme Global Organic Textile Standard (GOTS) se fonde sur des critères à la fois écologiques et sociaux, et certifie la culture biologique du coton, sans semences génétiquement modifiées et substances chimiques néfastes. Nous choisissons de travailler exclusivement avec du coton biologique certifié GOTS dans toutes nos collections. Les certificats de transaction à chaque étape de la production confirment la traçabilité et le contenu biologique de nos produits, de la récolte de la matière première au client final.

Cartographie transparente de la chaîne d’approvisionnement

Veuillez consulter cette page pour en savoir plus sur GOTS.

Compréhension approfondie de la culture du coton

Visites régulières chez les cultivateurs et égreneurs

Au-delà de la certification —

Désireux d’obtenir notre coton de la manière la plus responsable qui soit, nous allons au-delà de la certification GOTS pour fournir systématiquement à nos clients un coton biologique d’une qualité exceptionnelle.

Tests aléatoires périodiques de nos fils

Diversification du pays d’origine

20

Fabriqué à 85 % de matières biologiques Si les composants biologiques représentent entre 70 % et 95 % du poids du produit. La plupart de nos sweatshirts sont certifiés à 85 %, car leur teneur en fibres biologiques représente 85 % du poids du produit. (Les 15 % restants se composent de « fibres durables », soit des fibres naturelles ou recyclées.)

Biologique Si les composants biologiques représentent au moins 95 % du poids du produit. La plupart de nos T-shirts sont certifiés biologiques, car leur teneur en fibres biologiques est supérieure à 95 %.

21

Le coton recyclé

Notre T-shirt RE-Creator est un mélange de 50 % de coton biologique recyclé issu de nos chutes de tissu et de 50 % de coton biologique non teint. C’est cette composition qui donne au vêtement son effet chiné naturel. Cette réutilisation des matières et l’absence de teinture nous permettent de réduire notre consommation d’énergie, d’eau et l'emploi de substances chimiques par rapport aux processus de production traditionnels. La gamme RE (recyclée) et les usines de production de Stanley/Stella sont certifiées GRS.

Nous cherchons à réduire nos déchets au niveau de la production et nous efforçons de mettre en place des modèles d’activité circulaires. Le coton recyclé y contribue largement. Nous avons commencé à utiliser le coton recyclé dans notre gamme d’accessoires en 2017. Depuis, nous avons agrandi notre gamme de produits en coton recyclé et avons même décidé de commencer à utiliser nos propres chutes de tissu pour créer de nouveaux produits. Ainsi, nos RE-Creator, RE-Blaster et RE-Cruiser se composent partiellement de coton biologique recyclé issu de nos propres chutes de tissu.

Veuillez consulter cette page pour en savoir plus sur la certification GRS.

Nos usines partenaires récoltent les chutes de tissu issues de notre production.

Le tissu est finement broyé dans une filature avant d’être mélangé à du coton biologique vierge.

Les fibres sont ensuite à nouveau tricotées afin de former une matière durable

22

Chutes de tissu de Stanley/Stella chez Simco, Dhaka, au Bangladesh, 2022.

23

Le polyester recyclé

Notre Commuter, une veste légère avec une doublure en filet, est entièrement confectionnée en polyester recyclé dérivé de déchets en PET post-consommation. Offrant la protection la plus écoresponsable possible contre les éléments, la matière fait l’objet d’un traitement déperlant sûr et respectueux de l’environnement. Toutes les matières utilisées dans les pièces outerwear de Stanley/Stella sont certifiées GRS.

Nous utilisons le polyester pour apporter de la stabilité à nos sweatshirts, renforcer nos accessoires et confectionner nos pièces outerwear. Depuis 2018, nous utilisons uniquement du polyester recyclé provenant de bouteilles en PET post-consommation. Il ne fait aucun doute que la réduction des déchets en plastique est devenue l’un des plus grands défis environnementaux de notre époque. À l’échelle mondiale, environ 9,5 millions de tonnes de plastique, la plupart à usage unique, terminent dans l’océan chaque année. Le recyclage du polyester permet d’économiser beaucoup d’énergie lors du processus de fabrication par rapport au polyester vierge. Nous utilisons exclusivement des matières certifiées GRS pour toutes nos pièces outerwear en polyester recyclé. Tout comme pour notre coton biologique, nous cherchons à retracer notre polyester recyclé jusqu’à son origine, les bouteilles en PET. En fonction du produit, il faut compter entre 38 et 80 bouteilles en plastique de 550 ml pour produire chacune de nos vestes. Provenant principalement de Chine, ces bouteilles auraient fini à la décharge ou dans nos océans.

Une fois recueillies, les bouteilles en PET sont nettoyées et coupées en petits flocons.

Ces flocons sont ensuite fondus en copeaux et soufflés en fibres discontinues de polyester.

Ces fibres discontinues sont ensuite tissées pour créer une matière durable et respirante.

24

Tissu en polyester recyclé avec traitement déperlant BIONIC-FINISH ® ECO, Bruxelles, Belgique, 2022.

25

Le nylon recyclé

Le modal

Nous utilisons du nylon recyclé pré-consommation provenant de déchets de fil de nylon industriel pour confectionner certains accessoires et vêtements outerwear. Cette matière est connue pour sa durabilité et sa solidité, mais aussi pour sa douceur et son extrême légèreté. Nous proposons neuf produits en nylon recyclé, tous confectionnés dans des matières certifiées GRS.

Nous sommes toujours à la recherche d’autres matières durables pour élargir notre offre. L’une d’entre elles est le modal, une fibre de cellulose artificielle et souple, réputée pour sa douceur exceptionnelle. Le TENCEL™ se compose de fibres de hêtre naturel. La transformation de fibres en pulpe, écoresponsable et autosuffisante en énergie, revalorise les coproduits. L’un de nos produits en modal TENCEL™ est certifié OCS Blended.

Le fil de nylon recyclé

Dans le laboratoire de GMS, Dhaka, Bangladesh, 2022. >

26

Les produits chimiques Notre priorité : veiller à la gestion des substances chimiques et autres additifs entrant dans la composition de nos produits à l’aide de normes ambitieuses tout au long de la chaîne d’approvisionnement, afin de réduire et d’éviter leurs effets néfastes pour l’être humain et l’environnement. Les politiques de gestion des substances chimiques de nos sites de production sont conformes aux normes les plus exigeantes comme GOTS et Standard 100 par OEKO-TEX®. La certification Standard 100 par OEKO-TEX® est l’un des labels les plus connus au monde évaluant la présence de substances nocives dans les textiles. Elle confirme que la présence de substances néfastes a été testée dans chaque élément du produit (chaque fil, chaque bouton et tout autre accessoire), et que le produit est donc sûr pour l’utilisation humaine. Ces tests sont réalisés par un établissement partenaire indépendant d’OEKO‑TEX®. Ils tiennent compte de nombreuses substances réglementées et non réglementées pouvant être néfastes pour la santé humaine. Dans de nombreux cas, les valeurs seuil du label STANDARD 100 sont supérieures aux exigences nationales et internationales.

Consultez cette page pour en savoir plus sur OEKO-TEX®.

OEKO-TEX® est conforme à l’annexe XVII du règlement REACH de l’UE. Consultez cette page pour en savoir plus sur le règlement REACH.

27

« Aujourd’hui, la question n’est pas de savoir si nous souhaitons réduire notre empreinte écologique, mais plutôt de savoir comment nous allons traduire notre engagement en actions concrètes. »

Sharif Nehal Rahman, Bangladesh Liaison Office Sustainability Officer

28

Réduire notre impact sur l’environnement Les activités humaines consistant à brûler les carburants fossiles, à déboiser les forêts et à cultiver les terres à des fins agricoles contribuent au changement climatique, car elles génèrent des émissions de CO 2 et d’autres gaz à effet de serre (GES) qui ont des conséquences désastreuses sur la Terre. Chez Stanley/Stella, nous avons conscience qu’il nous incombe de réduire notre impact sur l’environnement. Voilà pourquoi nous ciblons spécifiquement notre consommation d’eau et les émissions de CO 2 à toutes les étapes de notre chaîne d’approvisionnement.

29

Émissions d’équivalent de CO 2 d’un T-shirt Creator blanc, taille Medium (en g)

Empreinte carbone

Fin de vie

180

En 2022, nous avons travaillé avec des partenaires externes dans le but de mesurer nos émissions de carbone tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. Notre approche s’est basée sur la norme de comptabilisation du GHG Protocol largement acceptée ainsi que sur la méthode Bilan Carbone ® . Nous avons calculé l’ensemble des émissions de carbone à chaque étape, de la récolte de la matière première à la production de la matière recyclée, sans oublier la confection des produits, la décoration par nos revendeurs officiels, l’utilisation du produit et sa fin de vie. Nous avons pu récolter des données réelles pour la plupart des étapes. Pour les autres, comme la récolte du coton, l’utilisation par le consommateur final et la fin de vie, nous nous sommes appuyés sur les données de référence de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et d’autres organisations. Les émissions de CO 2 totales de 2021 se sont élevées à 90 300 tonnes, dont moins de 1 % étaient des émissions de scope 1 et 2. Les 99 % restantes étaient des émissions de scope 3.* Ces résultats vont nous permettre d’établir un plan d’action détaillé pour réduire et compenser nos émissions de carbone.

Coton biologique

530

440

Utilisation

1,96 kg d’éq CO 2

150

Fil

160

Revendeurs

40

290

130

40

Matière

Entrepôt

Transport

Confection

* Les émissions de scope 1 sont les émissions directes émanant de sources détenues ou contrôlées. Les émissions de scope 2 sont les émissions indirectes émanant de l’électricité, la vapeur, le chauffage et le refroidissement achetés et consommés par nos soins. Les émissions de scope 3 englobent toutes les autres émissions indirectes générées tout au long de notre chaîne de valeur. 30

Empreinte carbone de Stanley/Stella en 2021 (en %)

22

15

14

12

9

8,5

8

7

3

1,5

Fabrication de fibres

Égrenage

Fabrication de fils

Fabrication de tissus

Fabrication de vêtements

Transport et entreposage

Activités des revendeurs

Utilisation par le client final

Fin de vie

Activités du siège de Stanley/Stella

90 300 tonnes d’éq CO 2

31

Eau Nous traitons l’eau comme une ressource inestimable et visons à réduire la quantité d’eau utilisée tout au long de notre chaîne d’approvisionnement et sa contamination. Tout comme pour la production agricole, l’eau est une ressource essentielle pour la culture du coton biologique. Mais contrairement au coton traditionnel, l’eau utilisée dans la culture biologique n’est pas contaminée par des substances chimiques néfastes, ce qui évite des effets négatifs pour le sol et la biodiversité. L’eau sert également à la teinture et au lavage de textiles, ce qui libère inévitablement des déchets toxiques. Toutes nos usines partenaires disposent d’un système d’épuration sur site, conformément aux exigences légales, mais aussi de spécialistes internes et d’infrastructures de test.* Les eaux usées peuvent ainsi être traitées et rejetées dans la nature sans nuire à l’environnement. Certaines de nos usines partenaires utilisent également les eaux usées traitées pour jardiner et laver les voitures. Les déchets solides résiduels sont généralement préservés pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’ils se solidifient complètement. Ils sont ensuite envoyés dans des briqueteries partenaires pour servir de combustible.

* Pour garantir la sécurité des eaux usées traitées, des tests sont réalisés sur place et dans des laboratoires publics afin de déterminer leur pH, leur taux d’OD, la DBO, la DCO et le TDS. pH : le pH est une échelle utilisée pour spécifier l’acidité ou la basicité d’une solution aqueuse. OD : l’oxygène dissous (OD) est la quantité d’oxygène gazeux (O 2 ) dissous dans l’eau. DBO : la demande biochimique en oxygène (DBO) est la quantité d’oxygène consommée par les bactéries lors de la décomposition de la matière organique dans des conditions aérobies. DCO : la demande chimique en oxygène (DCO) est la quantité d’oxygène nécessaire à l’oxydation chimique de la matière organique totale dans l’eau. TDS : le total des solides dissous représente la concentration totale des substances dissoutes dans l’eau. Le TDS se constitue de sels inorganiques, ainsi que d’une petite quantité de matière organique.

Système d’épuration de Dird, Dhaka, Bangladesh, 2022. >

32

33

« Nous sommes persuadés qu’il est de notre devoir de venir en aide aux membres de notre écosystème ; à travers une rémunération juste et la mise en place de projets dédiés, nous prenons cette responsabilité très au sérieux. »

Céline Charveron, Sustainability Ambassador

34

Veiller au bien- être de l’humain

Chez Stanley/Stella, les conditions de travail justes et sûres et le bien-être au travail sont au cœur de nos opérations et de notre organisation.

Nous avons mis en place plusieurs mécanismes à notre siège de Bruxelles et dans nos bureaux de liaison locaux dans le but de promouvoir le bien-être et de favoriser un cadre de travail motivant pour toutes les personnes donnant vie à nos collections. En plus de cela, nous collaborons étroitement avec nos usines partenaires pour améliorer les conditions de travail, conformément à notre affiliation à la Fair Wear Foundation, et nous nous efforçons de rendre la rémunération des travailleurs plus décente. Enfin, puisque nous sommes persuadés qu’il est de notre devoir de venir en aide aux collectivités locales faisant partie de notre écosystème, nous avons lancé plusieurs projets pour rendre nos engagements encore plus concrets.

35

Responsabilité sociale Comme la plupart des marques de mode internationales, nous ne détenons pas les filatures, les usines et les sites de production qui fabriquent nos vêtements. Nous considérons pourtant qu’il est de notre responsabilité de rendre leur cadre de travail sûr et juste. C’est pourquoi nous travaillons uniquement avec des fournisseurs qui partagent notre vision. Nous avons mis au point plusieurs outils et politiques pour documenter et communiquer clairement les exigences sociales que nous voulons qu’ils respectent.

Stanley/Stella et l’équipe d’Aus Bangla, Dhaka, Bangladesh, 2022. 

36

Suivis continus et rapports —

Nos équipes présentes au Bangladesh et en Chine sont en contact étroit avec nos fournisseurs, leur rendent visite fréquemment et mettent au point des plans d’action à l’aide de différents rapports et outils de suivi. Ceux-ci incluent :

Un outil de suivi des heures supplémentaires quotidiennes, qui nous permet de les signaler à nos usines partenaires et de résoudre directement les problèmes afin de nous assurer que les délais de livraison sont réalistes. Un rapport d’observation de la durabilité mensuel, qui nous offre une vue d’ensemble de la sécurité sociale, de la sécurité des infrastructures, du risque d’incendie et de la sécurité sanitaire dans nos usines partenaires. Un outil d’évaluation trimestriel à travers notre fiche d’évaluation des fournisseurs. Un outil de suivi annuel composé de plus de 100 critères environnementaux, sociaux et de sécurité grâce à notre Rapport d’audit de la durabilité.

Code de conduite —

Le Code de conduite de Stanley/Stella présente notre engagement pour des pratiques justes et éthiques au travail. Il définit les principes que nous considérons comme essentiels au fonctionnement de notre entreprise. Toutes nos usines partenaires doivent le signer et s’y conformer. Les exigences de notre Code de conduite proviennent des huit conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) et sont en accord avec le Code of Labour Practices (CoLP) de la Fair Wear Foundation. Notre Code de conduite s’articule autour de sept piliers :

L’interdiction du travail des enfants La non-discrimination L’interdiction du travail forcé et obligatoire et des mesures disciplinaires La liberté d’association Les heures de travail La rémunération La santé et la sécurité au travail

— — — — — — —

Au-delà de ces piliers, nos fournisseurs doivent respecter d’autres normes sociales, environnementales et de sécurité.

37

Fair Wear Foundation La Fair Wear Foundation (FWF) est une organisation indépendante sans but lucratif qui collabore avec les marques, les usines, les syndicats, les ONG et les gouvernements pour proposer de meilleures conditions de travail pour les travailleurs de l’industrie textile mondiale. Nous en sommes membre depuis nos débuts, et nos actions nous ont permis de décrocher le statut de Leader. Chaque année, nous publions un rapport détaillé d’évaluation de la performance de notre marque (notre Brand Performance Check). Nous y décrivons le travail que nous avons mené sur les problématiques sociales ainsi que les résultats de nos mesures de suivi et de remédiation auprès de chacune de nos usines partenaires. Parmi les trois actions principales liées à notre affiliation à la FWF figurent les audits sociaux et les plans d’action correctifs (CAP), une ligne d’assistance accessible pour que les travailleurs d’usine puissent déposer plainte et des formations pour que les travailleurs connaissent leurs droits.

Leader Cette catégorie regroupe les entreprises membres exceptionnellement performantes et opérant à un niveau avancé. Les Leaders affichent de bonnes pratiques dans des domaines complexes comme le salaire décent et la liberté d’association.

Notre dernier rapport Brand Performance Check est disponible ici.

38

Les huit piliers de la FWF

Des conditions de travail sûres et saines

Le paiement d’un salaire décent

Aucune discrimination à l’embauche

Le libre choix du travail

La liberté d’association

Un temps de travail raisonnable

Une relation d’emploi contractuelle et légale

Pas de travail des enfants

39

Audits et Plans d’action correctifs (CAP) — Via FWF, des audits sont réalisés chez nos fournisseurs afin de mieux comprendre leurs processus internes ainsi que les conditions sociales de leurs travailleurs. En 2021, six de ces audits ont eu lieu au Bangladesh. Les représentants de la Fair Wear Foundation réalisent des audits officiels dans nos usines partenaires tous les trois ans. Ceux-ci impliquent des entretiens avec la direction de l’usine ainsi qu’avec les travailleurs, sur site et hors site. Une fois l’audit terminé, les résultats sont synthétisés dans un rapport, qui est partagé avec l’usine et l’équipe Sustainability de Stanley/Stella. Sur la base de ce rapport, un CAP est mis en place si nécessaire.

Programmes d’éducation en milieu professionnel (WEP) — Les programmes de formation donnent à la direction et aux travailleurs de l’usine la possibilité d’évoquer en toute transparence les problèmes et les opportunités rencontrées sur le lieu de travail. Nous organisons ces programmes avec la Fair Wear Foundation dans toutes nos usines partenaires. L’objectif : sensibiliser les travailleurs aux droits du travail et proposer à tous les connaissances et les compétences requises pour améliorer leur cadre de travail et leurs relations professionnelles (mise en place d’un comité anti-harcèlement ou encore renforcement de la communication entre la direction et les travailleurs).

Ligne d’assistance de la FWF —

Toutes nos usines partenaires ont leur propre système interne de signalement des plaintes, dont des comités des travailleurs. Si les travailleurs ne sont pas à l’aise à l’idée de s’exprimer en interne, la ligne d’assistance externe de la Fair Wear Foundation assure que leurs problèmes sont correctement suivis par les marques membres. Tous les travailleurs de nos usines partenaires connaissent la procédure de plainte et l’existence de la ligne d’assistance de la FWF. Notre Sustainability Manager à Dhaka traite les plaintes et discute de la cause première avec les fournisseurs jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

>

Notre Sustainability Manager de notre bureau de liaison du Bangladesh présente un programme d’éducation en milieu professionnel, Dhaka, Bangladesh, 2019.

40

41

Une épicerie aux prix équitables chez Interstoff, Dhaka, Bangladesh, 2022.

42

Salaires décents Nous faisons le choix de travailler avec les usines les plus éthiques et responsables, et nous veillons à ce qu’elles paient toutes des salaires décents, adaptés au coût de la vie. Le gouvernement du Bangladesh fixe le salaire minimum pour assurer une rémunération juste aux travailleurs du textile, tout en maintenant la compétitivité des producteurs de vêtements. Nos usines partenaires garantissent aux travailleurs et travailleuses un salaire minimum légal et des avantages légaux essentiels tels qu’une garde d’enfants interne, un congé de maternité et une couverture médicale. Mais ce n’est pas tout : ils bénéficient également des transports gratuits, de primes à la performance et au présentéisme et d’une échelle salariale progressive. Ce salaire minimum ne correspond toutefois pas au salaire décent tel que défini par la Global Living Wage Coalition (GLWC).* Quant à nous, nous nous efforçons d'obtenir de toutes nos usines partenaires que celle-ci paient un salaire décent qui répond au coût de la vie et nous restons engagés dans la recherche de nouveaux moyens de rémunérer les travailleurs par un salaire décent. Avec l’engagement et le soutien de notre CEO et de notre direction, nous continuons d’investir dans des projets concrets comme les épiceries aux prix équitables afin d’augmenter directement le pouvoir d’achat des travailleurs et d’améliorer leurs conditions de vie. Depuis 2020, nous soutenons des épiceries aux prix équitables qui fournissent à quelques 38 000 travailleurs des usines d’Interstoff, de Meghna et d’Aus Bangla des aliments tels que du riz, des lentilles rouges, du sel et du sucre à presque moitié prix.

*La GLWC définit le salaire de décent comme « la rémunération reçue par un travailleur pour une semaine de travail conventionnelle, à un moment et dans un lieu donnés, suffisante pour assurer un niveau de vie décent au travailleur et à sa famille. Les composantes d'un niveau de vie décent incluent l'accès à la nourriture, l'eau, le logement, l'éducation, les soins de santé, le transport, l'habillement et d'autres besoins essentiels, y compris la possibilité de constituer des provisions pour les événements imprévus. »

43

Projets locaux

Au-delà de notre combat pour des conditions de travail sûres et équitables et d’une rémunération juste dans nos usines partenaires, nous cherchons à contribuer directement au développement des communautés locales de travailleurs. Certains projets sont déjà en cours, et nous et comptons continuer à en développer de nouveaux. L’accès à une eau saine, sûre et fiable est essentiel pour la santé et la dignité de l’être humain, mais il contribue également considérablement aux moyens de subsistance de nombreuses personnes, notamment dans les industries agroalimentaires à petite échelle. En 2022, nous avons collaboré avec Pratima, notre partenaire égreneur en Inde, pour lancer un premier projet en faveur d’une communauté isolée vivant dans le village de Bhejiguda, dans le district de Balangir dans l’Odisha. Là‑bas, l’accès à l’eau potable propre et sans danger a toujours été un défi, car la communauté n’a pas l’électricité. Les puits et les étangs sont leurs uniques sources d’eau, ce qui obligeait les femmes à parcourir de longues distances pour puiser de l’eau potable lorsque ceux-ci s’asséchaient pendant l’été. En juillet 2022, nous avons installé une pompe submersible à énergie solaire pour proposer un accès fiable à l’eau potable tout au long de l’année. Un projet durable financièrement et écologiquement, puisqu’il se base sur l’énergie solaire et qu’il a amélioré la qualité de vie de toute la communauté.

>

Inauguration de la pompe à eau solaire, Bhejiguda, Odisha, Inde, 2022.

44

45

Social

« Nous rejoignons la communauté internationale dans ses efforts, car nous souhaitons être les premiers, avec nos partenaires, à offrir et améliorer les solutions qui permettront de relever les défis globaux de l’industrie du textile. »

Abdulla Al Rumi, Bangladesh Liaison Office Country Manager

46

La communauté Stanley/Stella

Des partenariats solides et une approche collective sont essentiels au développement de nos activités.

Chacun de nos fournisseurs est choisi avec attention. Nous travaillons avec un nombre limité d’usines partenaires, chaque nouvelle usine faisant l’objet d’un audit et d’un suivi rigoureux par notre équipe Sustainability avant d’être validée à l’appui de différents critères sociaux et environnementaux. Les décorateurs, revendeurs et fournisseurs d’impression à la demande de notre réseau de partenaires exclusifs sont des collaborateurs de confiance. À nos yeux, ils font partie de la grande famille Stanley/Stella. Avec nos partenaires logistiques, ils partagent notre engagement pour la durabilité et la qualité.

47

Nos fournisseurs La transparence est un élément essentiel de toute politique en matière de durabilité. Voilà pourquoi nous publions depuis 2018 les noms et les coordonnées de tous nos fournisseurs dans notre rapport de durabilité annuel. Nous travaillons actuellement avec neuf usines partenaires au Bangladesh et une en Chine. Travailler avec un nombre limité de partenaires nous permet d’être solidaires et de développer des relations durables avec chacune d’entre elles. Tout comme pour Stanley/Stella, la durabilité est la grande priorité de nos fournisseurs. À travers une collaboration étroite avec nos usines partenaires et la présence quotidienne du personnel de notre bureau de liaison au Bangladesh, nous veillons à ce que des mesures soient prises pour améliorer constamment les conditions de travail et réduire l’impact sur l’environnement.

48

Target Fine Wear Industries, Bangladesh

Dird, Bangladesh

Interstoff, Bangladesh

Shuangxi Garment Co, Chine

Meghna, Bangladesh

Ahsan, Bangladesh

GSM, Bangladesh

Aus Bangla, Bangladesh

Croydon Kowloon, Bangladesh

Dekko Knitwears, Bangladesh

Dhaka

49

Découvrez toutes les usines partenaires qui ont donné vie à nos collections en 2021 — Pour chaque usine, vous pourrez découvrir l’adresse, le nombre de travailleurs, la proportion d’employés hommes-femmes, le type de produits fabriqués et l’année où nous avons commencé à travailler ensemble.

Ahsan — Adresse Chandra, Pollibidyut Road, Kaliakoir, Gazipur,1750, Bangladesh — Produits Vêtements tricotés

Interstoff — Adresse Chandar,

Meghna — Adresse Gilarchala,

GMS — Adresse Tansutrapur,

Dird — Adresse Rajendrapur,

Kaliakoir, Gazipur 1740, Bangladesh — Produits Vêtements tricotés

Shreepur, Gazipur, 1740, Bangladesh — Produits Vêtements tricotés

Kaliakoir, Gazipur, 1750, Bangladesh — Produits Vêtements tricotés

Sreepur, Gazipur, 1741, Bangladesh — Produits Vêtements tricotés

— Partenaire depuis 2012 — Travailleurs 3 785

— Partenaire depuis 2015 — Travailleurs 5 470

— Partenaire depuis 2018 — Travailleurs 3 678

— Partenaire depuis 2020 — Travailleurs 25 688

— Partenaire depuis 2012 — Travailleurs 11 224

Femmes 28 %

Hommes 72 %

Femmes 45 %

Hommes 55 %

Femmes 47 %

Hommes 53 %

Femmes 39 %

Hommes 61 %

Femmes 36 %

Hommes 64 %

50

Aus Bangla — Adresse Lengurdi, Araihazar, Narayangonj 1450, Bangladesh — Produits Accessoires

Croydon Kowloon — Adresse Dhaka EPZ (Extension), Ganakbari, Ashulia, Dhaka, 1349, Bangladesh — Produits Outerwear et accessoires

Dekko Knitwears — Adresse Mirpur Industrial Area, Mirpur, Dhaka, 1216, Bangladesh — Produits Vêtements tricotés

Target Fine Wears — Adresse Outpara, Chandona Chowrasta, Gazipur, 1702, Bangladesh — Produits Bonnets

Shuangxi Garment Co — Adresse Luoyang Industrial Area, Quanzhou, Fujian, Chine — Produits Outerwear

— Partenaire depuis 2017 — Travailleurs 661

— Partenaire depuis 2021 — Travailleurs 4 626

— Partenaire depuis 2021 — Travailleurs 1 005

— Partenaire depuis 2016 — Travailleurs 800

— Partenaire depuis 2015 — Travailleurs 161

Femmes 70 %

Hommes 30 %

Femmes 85 %

Hommes 15 %

Femmes 55 %

Hommes 45 %

Femmes 40 %

Hommes 60 %

Femmes 64 %

Hommes 36 %

51

Made with FlippingBook flipbook maker