Carillon_2012_05_23

Journée de l’abeille à miel

nouvelles@eap.on.ca L’O RIGNAL

par les élus des Comtés unis de Prescott et Russell, la Journée de l’abeille à miel. « La région de Prescott et Russell est une région où l’agriculture occupe une place importante dans l’économie locale et nous devons sensibiliser la population sur l’importance de préserver nos abeilles pour la pollinisation des cultures », mentionne François St-Amour, président des Comtés unis de Prescott et Russell. « De nombreux aliments et cultures dont nous dépendons ont besoin ou du moins tirent profit de la pollinisation des abeilles. » Selon l’Association canadienne des apiculteurs professionnels, les abeilles contribuent à la sécurité alimentaire mondiale et leur extinction représenterait une catastrophe biologique. Depuis plus d’une décennie, les abeilles disparaissent à des pourcentages considérables, dont une mortalité hivernale récente de 21 pour cent au Canada. « L’abeille, en plus de produire des produits naturels aux propriétés bénéfiques reconnus depuis des millénaires, tels que le miel, la propolis, la cire, etc., est responsable de plus de 75 pour cent de la pollinisation nécessaire pour la production des plantes à fleurs », explique Achille Drouin, membre de l’Association des Apiculteurs de Prescott et Russell. « Depuis quelques années, l’abeille est exposée à certains parasites et interventions humaines, deux conditions menaçantes pour sa survie. La Journée de l’abeille à miel pourrait permettre de mettre sur pied des activités qui verraient à conscientiser les habitants denotre régionsur les façonsdemaintenir des conditions saines pour la santé des abeilles », a conclu M. Drouin.

Suite à la demande deM. ClintonShane Ekdahl, fondateur de la Journée de l’abeille à miel, le Comité consultatif en agricultureet lebureauduDéveloppement économique et touristique de Prescott et Russell, la journée du 29 mai a été déclarée

Offrir la culture à petit prix nouvelles@eap.on.ca H AWKESBURY

Photo courtoisie LesChevaliersdeColombdeL’Orignal, conseil 6452, remettent à l’écoleSt-Jean- Baptisteunchèquede 1 500 $ pour aider aux améliorations. L’école a consulté le conseil d’école (parents d’élèves) et a décidé d’investir le tout dans l’achat d’un nouveau système de son. L’ancien datait de plus de 25 ans. Ceci permettra aux élèves d’améliorer leurs différentes prestations et de présenter aux parents un superbespectacleàlafindel’annéescolaire. Surlaphotodegaucheàdroite:André Yargeau,ChevalierresponsableduNoëldesenfantsdeL’Orignal,MartinRobitaille, directeur de l’école, Valérie St-Jean, présidente du conseil d’école et Roland Deschamps,GrandChevalier. Nouveau concessionnaire automobile nouvelles@eap.on.ca H AWKESBURY Un deuxième concessionnaire automobile s’établira dans le Canton de Champlain, sur le côté sud du Chemin du Comté 17, à l’est de Hawkesbury. Le conseil de Champlain a approuvé un amendement de zonage qui ouvrira la voie pour l’établissement d’un concessionnaire sur un site de quatre acres situé à l’est du concessionnaire Honda. Personne ne s’est opposé lors d’une réunion tenue la semaine dernière afin de discuter de l’amendement de zonage demandé par le propriétaire actuel du terrain, la compagnie Royal Alexander Farms Limited.

La Bibliothèque publique de Hawkesbury souhaite rendre accessible à la population des livres à petits prix, afin de sensibiliser les gens au réflexe de récupération d’articles culturels et, par la même occasion, recueillir des fonds afin d’élargir les services offerts à ses abonnés. La Bibliothèque publique de Hawkesbury invite donc la population à prendre part à cet acte écologique en lui faisant don de livres neufs ou de livres usagés, en bon état, produits culturels dont elle n’a plus usage. La vente de livres usagés assure une diffusion et une récupération de produits culturels de seconde vie en exerçant de saines pratiques environnementales.

Sommet de la francophonie de Prescott et Russell L’avenir de la francophonie dans Prescott et Russell

Le mercredi 30 et le jeudi 31 mai 2012 Université de Guelph - Campus d’Alfred 31, rue St-Paul, Alfred 30 mai 2012 13 h à 17 h : Présentations 17 h à 21 h : Souper et soirée multiculturelle 31 mai 2012 9 h à 16 h : Forum ouvert Animation : David Sherwood

Inscription : bureau@acfopr.com

C’est le temps d’agir !

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker