FR- Accelerating Innovation and Anchoring Resilience Th…

... nous faut plus que du financement — Il nous faut plus de financement - Il nous faut une vision collective.. Les gouvernements, le secteur privé, les partenaires au développement et la communauté entrepreneuriale doivent s’unir pour concrétiser cette vision.

d’innovation, les entrepreneurs et les organisations en leur fournissant les outils nécessaires à leur réussite.

Le potentiel de croissance de l’Afrique n’est pas qu’une théorie — il se réalise déjà. Nous avons vu des pays comme le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Égypte émerger comme des pôles d’innovation, proposant des solutions en fintech, agriculture, edtech et healthtech. Mais pour que ces solutions puissent être déployées à grande échelle et toucher les millions de personnes qui en ont besoin, nous devons continuer à repousser les limites du possible. Cela implique de bâtir des écosystèmes plus inclusifs, d’améliorer l’accès au financement et d’élargir les programmes de formation et de mentorat afin de soutenir la prochaine génération d’innovateurs africains. La prochaine vague du futur numérique de l’Afrique dépend de notre capacité à amplifier ces efforts. Il ne suffit pas de lancer des initiatives — elles doivent être conçues pour durer et s’étendre. À titre d’exemple, l’écosystème africain de la fintech devrait atteindre une valeur de 65 milliards de dollars d’ici 2025, ce qui témoigne d’une croissance massive dans un secteur qui transforme déjà notre manière de penser la finance, la banque et les paiements sur le continent. Mais il nous faut plus que du financement — il nous faut une vision collective. Les gouvernements, le secteur privé, les partenaires au développement et la communauté entrepreneuriale doivent s’unir pour concrétiser cette vision. Les hubs d’innovation doivent évoluer pour devenir de véritables écosystèmes de soutien, favorisant la collaboration et fournissant aux entrepreneurs les ressources, les réseaux et l’accès aux marchés dont ils ont besoin pour se développer. En regardant vers l’avenir, AfriLabs reste engagé à accélérer le futur numérique de l’Afrique. Nous continuerons à plaider pour des politiques publiques qui libèrent l’innovation, à investir dans le capital humain qui fera émerger les solutions de demain, et à faciliter la collaboration transfrontalière. Ensemble, nous bâtirons une économie numérique robuste, où les startups africaines mèneront la résolution des défis mondiaux, et où la transformation numérique sera accessible à tous.

L’avenir, c’est maintenant — et avec votre collaboration, nous pouvons multiplier l’impact de l’innovation à travers le continent, faisant de l’Afrique la puissance du XXIe siècle.

Rejoignez-nous. Les possibilités sont infinies.

101

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker