FR- Accelerating Innovation and Anchoring Resilience Th…

Hackathon LLAMA 3.1 IMPACT SSA

e Hackathon Llama 3.1 Impact SSA est une initiative transformative visant à développer un moteur de « sanitisation » genré adaptable et évolutif, adapté à la diversité linguistique et culturelle de 17 langues africaines. Ce projet cherche à relever deux défis cruciaux : les biais de genre dans le contenu généré par l’IA et la fracture numérique dans des régions linguistiquement diversifiées comme l’Afrique.

Financé par Meta et la Fondation Bill et Melinda Gates, et mis en œuvre par AfriLabs, le hackathon constitue la première phase d’un effort plus large pour créer des solutions IA favorisant l’inclusion de genre et réduisant les biais. Les participants ont exploité des outils d’IA tels que Llama de Meta et adopté des pratiques open source afin de promouvoir une adoption mondiale et susciter des discussions éthiques autour de l’IA en Afrique.

Les indicateurs clés de performance (KPI) du projet comprennent :

■ Nombre de candidatures de mentors reçues et examinées au sein de la communauté AfriLabs. ■ Nombre de mentors intégrés et appariés aux exigences du programme. ■ Nombre de candidatures reçues pour le hackathon. ■ Nombre de participants sélectionnés et confirmés pour le hackathon (objectif : 100). ■ Taux d’achèvement des logistiques de voyage et d’hébergement avant l’événement. ■ Mise en place en temps voulu du lieu du hackathon, incluant tous les besoins techniques. ■ Nombre de kits participants préparés et distribués lors de l’événement. ■ Nombre de sessions organisées durant le hackathon (ex. développement IA, préparation des pitchs). ■ Nombre de mentors et d’experts techniques animant les sessions et le travail en équipe. ■ Pourcentage d’équipes ayant complété et présenté leurs pitchs pendant le hackathon. ■ Nombre de produits évalués selon le guide de notation des pitchs. L’impact du hackathon a été significatif, avec 19 solutions développées par 19 équipes. Les huit meilleures équipes ont accédé à la phase suivante, où elles bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire via du mentorat, de la formation en incubation/ accélération par AfriLabs, ainsi que d’un soutien dans leurs candidatures aux subversions Llama Impact. Ces équipes recevront également un financement additionnel en fonction de la maturité de leur produit et de leur préparation au marché.

29

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker