Carillon_2011_03_23

Six médailles d’or : le salut de Lyam Dias

poursuivre ses études tout en nourrissant sa passion pour la natation. Lyam s’adonne à la natation sportive depuis l’âge de 10 ans. Il a évolué au sein du Club de natation Orca de Hawkesbury et ensuiteauClubdenatationdePointe-Claire. Ce club lui permet entre autres d’être suivi par des entraîneurs de haut niveau et de participer à des compétitions d’envergure nationale et internationale. C’est un cheminement plutôt inattendu pour un jeune homme qui, à l’âge de 3 ans, s’effrayait de l’eau. « Je me rappelle bien : lors des séances de natation parent-enfant, Lyam se cramponnait très fort à mon cou », confie la mère de Lyam, Dany Dias. Malgré tout, le jeune athlète a pris goût au sport. Maintenant, il ne faudrait pas se mon- trer surpris de voir un jour Lyam aux Jeux olympiques d’été. Il souhaite d’ailleurs s’y

joindre en 2012, à Londres. « Je ne sais pas pour le moment si c’est un objectif réaliste pour 2012. Mais, assurément, je vise une participation, du moins en 2016 ». Pour ce faire, Lyam s’entraîne deux heures par jour à raison de six jours par semaine. Le 30 mars prochain, il se rendra à Vic- toria en Colombie-Britannique pour participer aux essais en vue des Mondiaux de natation. Selon ses résultats, le nageur de Hawkesbury pourrait se qualifier pour les championnats mondiaux de natation à la fin du mois d’août. Toutefois, Lyampourrait passer son tour puisque les prochains mois seront déjà suffisammentmouvementés.Ilvivralatran- sition de l’école secondaire à l’université. Il souhaite poursuivre ses études dans le pro- gramme de Santé et kinésiologie à l’UniversitéPurduedansl’Étatdel’Indiana.

Photo Martin Brunette

Lyam Dias montre fièrement six médailles d’or.

Ensuite, l’athlète local s’est emparé du premier podium au 100 mètres brasse avec un temps de 1:05,03 secondes. Le deuxième temps était de 1:05,34 secondes. Lyam l’a emporté sur près d’une trentaine de na- geurs. « La compétition a été assez difficile, mais j’ai fait ce que j’avais à faire. Je suis heureux d’avoir ramené l’or pour mon école », a confié le nageur. Auparavant, le 10 février dernier, Lyam a triomphé aux championnats de natation de l’Est ontarien qui se sont tenus à Odessa. Il a terminé en première position au 100 mètres et au 200 mètres quatre nages, ainsi qu’au 100 mètres brasse et 50 mètres style libre. Lyam Dias a ainsi laissé sa marque à l’école secondaire et s’apprête maintenant à relever un nouveau défi au niveau postsecondaire. Prochainement, le jeune athlète se rendra aux États-Unis afin de

martin.brunette@eap.on.ca H AWKESBURY

Étant arrivé à la fin de ses études secondaires, Lyam Dias, âgé de 17 ans, a fait un salut gracieux à son école en remportant six médailles d’or en natation lors des championnats de l’Est ontarien (EOSSAA) et de l’Ontario (OFSAA). Les 1er et 2 mars derniers notamment, l’élève de 12 e année de l’école secondaire publique Le Sommet, de Hawkesbury, s’est rendu à Toronto pour se mesurer à des nageurs venus de tous les coins de la pro- vince. Il en a surpris plusieurs en fracassant le record provincial, même national, du 100 mètres quatre nages. Lyam a franchi la ligne d’arrivée avec un chrono de 57,30 secondes, battant le record de 2009 qui était de 57,90.

Lyam Dias performe lors des Championnats Pan Pacifique Junior 2010 en août dernier à Maui.

En pleine course.

BÉNÉVOLES INTERVENANTS EN SITUATION DE CRISE DEMANDÉS Dans la région de Prescott-Russell Les Services aux victimes Prescott Russell visent à aider les services policiers à répondre aux besoins à court terme des victimes d’actes criminels ou de circonstances tragiques en fournissant du soutien affectif, de l’aide pratique et des informations/références.

Avez-vous un désir d’aider ceux dans le besoin? JOIGNEZ L’ÉQUIPE DE RÉPONDANT DE CRISE SVPRVS!

La prochaine session de formation débute en mai (sessions de fin de semaine). Pour obtenir de plus amples renseignements, contactez le bureau au 1 877 632-7530 ou par courriel au coordo@svsprescottrussell.ca. Ils nous fera plaisir de vous fournir une trousse d’information!

Le financement de base pour ce Programme est géré par le :

Made with FlippingBook - Online magazine maker