Argenteuil_2017_07_14

Guy Amalfitano de passage dans Argenteuil SPORTS KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

Le Français Guy Amalfitano, qui entre- prend actuellement leMarathon Terry Fox, était de passage dans Argenteuil les 10 et 11 juillet derniers. Originaire de la région d’Aquitaine en France, Guy Amalfitano est un athlète chevronné dans son pays natal. Depuis le mois de mai, il se fait connaître au Canada puisqu’il entreprend une traversée du Ca- nada…sur une jambe ! Alors qu’il n’avait que 17 ans, l’athlète apprend qu’il est atteint d’un cancer, l’ostéo- sarcome, et qu’il devra se faire amputer la jambe droite. À la même époque, Terry Fox faisait les manchettes puisqu’il avait entre- pris sa traversée du Canada afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer, lui-même atteint d’un ostéosarcome et qui avait dû se faire amputer. « Un jour, à l’hôpital, j’ai allumé la télé- vision et aux informations, je l’ai vu. Il était en train de faire sonmarathon de l’espoir et ce jour-là, çam’a donné tout simplement de l’espoir », a indiqué Guy Amalfitano. Terry Fox a donc été une grande source d’espoir pour le jeune Guy, qui a continué de vivre sa vie comme s’il n’avait pas eu de cancer ni d’amputation. D’ailleurs, il a rejoint l’équipe de France en tant que skieur aux jeux paralympiques d’Innsbruck en 1984, de Calgary en 1988 et d’Albertville en 1992. Après avoir fait deuxmarathons similaires en France, il a décidé de venir au Canada pour lui rendre hommage et le remercier de lui avoir donné l’espoir à l’époque. « Je voulais le remercier par rapport à tout ça et la meilleure façon, je pense, était de venir sur ses traces. Je fais ça en hommage à ce grand héros, le plus grand de tous les héros », a mentionné l’athlète.

Guy Amalfitano, un athlète français qui a subi une amputation à l’adolescence à la suite d’un ostéosarcome, a décidé de suivre les traces de son héros, Terry Fox, en parcourant le Canada d’est en ouest. Il était d’ailleurs de passage dans Argenteuil les 10 et 11 juillet derniers. —photo Kristina Servant

La Traversée de l’Espoir La Traversée de l’Espoir, c’est 177 jours et 7600 kilomètres d’un océan à l’autre du Canada. Chaque jour, Guy Amalfitano s’est donné commemission de parcourir 43 kilo- mètres, soit l’équivalent d’un marathon. Le départ s’est effectué à Saint John, Terre-Neuve, le 14 mai dernier, et devrait se terminer à Vancouver le 6 novembre prochain. Le 8 juillet dernier, près de Mon- tréal, l’athlète Amalfitano a atteint les 2000 kilomètres. Arrivé à Lachute le 10 juillet dernier, Guy Amalfitano a passé la nuit dans la région avant de reprendre la route sur la 148 en direction d’Ottawa, le lendemain matin. « Je réalise le rêve de Terry Fox ! », s’est exclamé l’athlète en reprenant la route direc- tion Fassett, où il passera la nuit.

Consultez la version tablette de votre journal

Rendez-vous simplement au journal L’Argenteuil

DISPONIBLE SUR &

TÉLÉCHARGEZ Mon journal local

Guy Amalfitano lors de son passage à Saint-Philippe. —photo Steve O’Brien

L’Argenteuil, Lachute QC.

13

Le vendredi 14 juillet 2017

Made with FlippingBook - Online catalogs