Argenteuil_2017_09_22

ACTUAL I TÉS

Lachute et Grenville, des villes pauvres ?

KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

Un article, publié par Le Journal de Mon- tréal le 14 septembre dernier selon lequel les Québécois gagneraient moins que la moyenne canadienne a fait réagir lesmuni- cipalités de Lachute et de Grenville. En effet, citant des données de Statistique Canada, l’article mentionne que les muni- cipalités de Lachute et de Grenville trônent au sommet des villes canadiennes où il y a le plus de personnes pauvres. Selon l’article, à Lachute, 24,3% des mé- nages vivent avec un faible revenu alors que dans la région de Grenville, qui fait partie de l’agglomération de Hawkesbury aux fins de statistiques, 26,9 %des ménages vivent avec un faible revenu. C’est par voie de communiqué que la Ville de Lachute a tenu a exprimer ses pensées concernant les propos véhiculés dans les médias en éclaircissant certaines informa- tions et en les mettant en contexte. « Il est vrai qu’entre 2008 et 2012, la popu- lation lachutoise a vu quelques-unes de ses industries importantes fermer leurs portes, occasionnant ainsi des pertes d’emplois. Ce- pendant, la fermeture ou le déplacement de certaines industries n’est pas le seul facteur ayant influencé les taux de revenus plus bas

Les municipalités de Lachute et de Grenville ont voulu se faire rassurantes à la suite d’un article du Journal de Montréal qui rapportaient qu’il s’agissait des municipalités les plus pauvres du Québec. —photo d’archives

Même constat à Grenville Le Village de Grenville a également voulu faire le point à la suite de la publication de cet article. Selon la municipalité, tout comme à Lachute, les dernières années ont été dyna- miques au chapitre de l’économie, notam- ment la création d’une centaine d’emplois dans les secteurs du forage, de l’horticulture et du bois grâce à l’arrivée de nouvelles in- dustries. Ces industries sont installées dans la région depuis seulement cinq ans selon la municipalité. Lamunicipalité fait lemême constat pour la création d’emplois dans les nouveaux commerces : près de 100 emplois ont été créés grâce à l’arrivée récente d’une phar- macie, d’une épicerie grande surface et de nouveaux restaurants.

dans la région » indique la Ville de Lachute. La Ville attribue également le vieillisse-

ment de la population et l’attrait des baby- boomers dans la région. Selon les données de Statistique Canada de 2016, près de 34% de la population est âgée de plus de 65 ans. Il est donc vrai qu’une grande partie de la population quitte lemarché du travail pour la retraite. Le départ vers la retraite entraîne inévitablement une baisse du revenu et in- fluence les données statistiques. La Villementionne également qu’elle dé- ploie des efforts pour redonner un nouveau souffle à l’économie de la région, notamment en travaillant avec laMRC d’Argenteuil. Plu- sieurs projets actuellement en cours et sur la table vont permettre la création d’une cen- taine d’emplois dans la région. Elle rappelle également que de nouvelles entreprises se sont installées dans la région, permettant la création de 600 emplois depuis 2014.

EN ACTION

Simon-Pierre Vitaro Enseignant ECR et Entrepreneuriat Dans le cadre du cours sensibilisation à l’entrepreneuriat, les élèves du pré-DEP 4 (des élèves qui ont pour but la réussite d’un diplôme d’études professionnelles) et moi avons décidé d’aller vendre des meubles au marché aux puces de Lachute. Ces meubles ont été entièrement confectionnés par les élèves. Nous serons donc au marché aux puces de Lachute le mardi 26 septembre de 9h à 15h dans la section des antiquités. Les fonds recueillis suite à la vente de ces meubles serviront à mettre sur pied d’autres projets d’entrepreneuriat, pendant l’année scolaire, réalisés par les élèves dans la communauté.

POLYVALENTE LAVIGNE VOTRE JOURNAL LOCAL DEPUIS 65 ANS

Tél. : 450-562-2494 | Téléc. : 450-562-1434 WWW.EDITIONAP.CA

A214090EC

L’Argenteuil, Lachute QC.

4

Le vendredi 22 septembre 2017

Made with FlippingBook HTML5