SPORT
editionap.ca
Une expérience incroyable pour Patrice Dagenais
Tout fut oublié lorsque les joueurs ont été appelés au deuxième podium pour la remise des médailles. « C’était décevant immédiatement après la défaite contre l’Australie. Mais, après qu’onm’ait mis la mé- daille au cou, je ne pensais plus à la défaite. J’étais vraiment fier d’avoir reçu la médaille d’argent et de penser à ce qu’on avait ac- compli comme équipe et pour le Canada ». En plus des quelque 12 000 spectateurs, Patrice Dagenais a pu également compter sur la présence de ses parents, Jacques et Hélène, de même que son frère Martin ainsi qu’un ami, Jay Campbell. L’athlète envisage déjà une autre participation aux Jeux Paralympiques qui auront lieu en 2016, à Rio de Janeiro, au Brésil. D’ici là, l’athlète participera entre autres aux Championnats mondiaux de rugby en fauteuil roulant qui auront lieu en 2014.
MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca
EMBRUN | En un mot, Patrice Dagenais qualifie d’incroyable l’expérience qu’il a vécue aux Jeux Paralympiques de Lon- dres. Après une semaine de vacances bien méritée, l’athlète d’Embrun était toujours aussi abasourdi d’avoir remporté la médai- lle d’argent avec l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant. Le tout avait lieu en septembre dernier. « C’est incroyable quand tu regardes le montant de temps que tu passes à t’entraîner pour l’événement, a affirmé Pa- trice Dagenais. C’est beaucoup de travail et beaucoup de sacrifices dans les années qui précèdent les jeux. Donc, le fait de gagner une médaille et ramener ça à la maison c’est quelque chose de vraiment spécial. » Au premier match, l’équipe canadienne s’est inclinée par le compte de 64-52 devant les Australiens. Pour certains joueurs, la ner- vosité s’était installée. « Moi j’étais un peu nerveux, a confié Patrice Dagenais. Il y avait environ 12 000 spectateurs dans les es- trades. Mais, je me suis calmé par la suite ». L’équipe canadienne ne pouvait se per- mettre qu’une défaite pour s’assurer d’une médaille. Dès lors, au deuxième affronte- ment, l’équipe s’est reprise en main en dé- faisant la Belgique par la marque de 58-50. Le prochain match fut très excitant, raconte l’athlète d’Embrun, alors que le Canada
Photo Martin Brunette
L’athlète d’Embrun, Patrice Dagenais de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant, exhibe la médaille d’argent remportée aux Jeux Paralympiques de Londres.
l’a emporté par un point, 53-52, face à la Suède. Cette victoire permettait aux Cana- diens d’accéder à la demi-finale. Selon Patrice Dagenais, le match contre les États-Unis a été l’affrontement des jeux. « C’était l’équipe à battre, confie-t-il. Ce fut un autre match très excitant, ça pouvait aller d’un côté comme de l’autre ». Le pointage était de 49-49 dans les dernières minutes du match. Avec seule- ment quelques fractions de secondes à jouer, Garett Hickling, porteur du drapeau canadien, a marqué le but décisif garan- tissant ainsi une médaille à l’équipe. « C’était
une grosse victoire pour nous, c’était un de mes meilleurs moments aux Paralympiques. On a dépensé beaucoup d’énergie pour cette partie-là ». En finale, les Canadiens devaient affronter les Australiens contre lesquels ils s’étaient inclinés au premier match. Un mauvais départ a coûté le match au Canada qui a baissé pavillon 66-51. « On a simplement mal commencé, on n’a jamais été capable de revenir dans le match. C’est un peu décevant qu’on n’ait pu donner un match plus agressif, mais ce sont des choses qui arrivent. »
• Faire-part traditionnels, nouvelles tendances et exclusivités • Serviettes et allumettes personnalisées • Accessoires divers pour la réception FAIRE-PART INVITATIONS Avant Noël obtenez un rabais de 15% sur vos commandes de . . .
Des catalogues exceptionnels pour un événement exceptionnel !
Pour de plus amples renseignements, venez nous voir au bureau et consulter nos catalogues.
1100, RUE ABERDEEN, HAWKESBURY (ONTARIO) 613 632-4155 NUMÉRO SANS FRAIS POUR LES GENS DE L’EXTÉRIEUR 1 800 267-0850
Made with FlippingBook flipbook maker