Carillon 2025 10 22

"$56"-*5 4r/&84 LES PARENTS ONTARIENS SE MOBILISENT CONTRE L’INTERDICTION DES RADARS AUTOMATIQUES CASSIDY MCMACKON La Presse Canadienne

de conscience de la situation. De plus, les accidents de voiture sont l’une des princi- pales causes de décès chez les enfants au Canada. Il affirme qu’il est insensé de priver les enfants d’un moyen dont l’efficacité est prouvée pour assurer leur sécurité. «les ronds-points, les dos d’âne, tout cela est formidable. Cela ne justifie pas de retirer un outil supplémentaire, un outil efficace, de votre boîte à outils. Il vous faut toujours un tournevis, et c’est précisément ce que sont les radars de vitesse», a-t-il déclaré. «Ce serait comme si un menuisier disait qu’il n’a pas besoin de tournevis, car il est en train de moderniser et d’améliorer son marteau.» Les parents ne sont pas les seuls à demander à M. Ford de reconsidérer l’inter- diction. Les maires de plus de 20 municipa- lités, ainsi que des conseils scolaires, ont demandé au premier ministre de peaufiner le programme plutôt que de l’abandonner complètement, affirmant que la technologie protège les enfants. Les données de plusieurs municipalités qui ont analysé l’effet des radars sur la vitesse de circulation ont montré que les véhicules ralentissent dans ces zones. Une étude de l’Hôpital pour enfants malades et de l’Université métropolitaine de Toronto a également révélé que les radars ont réduit la vitesse de 45 % à Toronto.

Des groupes de parents de Toronto, Vau- HIBO .JEMBOE ,JUDIFOFS8BUFSMPPFU0UUBXB organisent des manifestations lundi matin, tandis qu’un autre groupe a manifesté dans l’est de Toronto samedi. Tom DeVito, qui vit dans le quartier Junc- tion de Toronto avec sa femme, Danielle, et sa fille de trois ans, Goldie, est l’un des organisateurs d’un rassemblement dans son quartier. Il a qualifié le projet de loi visant à interdire les caméras de «loi horrible» et s’est dit indigné d’apprendre que la province envisageait de les interdire. «Lorsqu’on annonce de manière inatten- due le démantèlement d’un outil très efficace utilisé pour contrôler les comportements routiers très dangereux près des écoles, cela m’a profondément choqué», a-t-il reconnu. Ce sentiment a parcouru sa commu- nauté, qu’il décrit comme une «autoroute pour enfants», où les enfants se déplacent fréquemment à pied ou à vélo pour se rendre à la maison, à l’école et à d’autres activités, dans toutes les directions.

Plusieurs groupes de parents opposés à l’interdiction imminente des radars automatiques en Ontario organisent une journée d’action provinciale lundi, alors que les députés retournent à Queen’s Park pour le début d’une nouvelle ses- sion législative. Le premier ministre Doug Ford a annoncé plus tôt ce mois-ci que son gouvernement progressiste-conservateur déposerait un projet de loi visant à interdire les radars automatiques. Cette annonce fait suite à une guerre menée contre cette technologie par le premier ministre, qui a qualifié les radars automatiques de «ponction financière» pour les municipalités et a affirmé qu’ils n’étaient pas nécessaires compte tenu des ralentisseurs, des ronds-points et des feux clignotants sur les routes qui ralentissent les conducteurs.

&OUBOURVFQÍSFEVOKFVOFFOGBOU MB plus grande crainte de DeVito concerne les routes dangereuses. Il sait pertinemment à quel point les jeunes enfants peuvent être turbulents et constate parfois leur manque Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, s’exprime au sujet des radars automatiques au Centre des opérations conjointes de Vaughan, en Ontario, le jeudi 25 septembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jon Blacker

La Seigneurie, Centre de généalogie et d'histoire de Hawkesbury FIÈRE Né d’une race

Thème : À L’HÔPITAL 7 lettres

DUQUET, DUQUET DIT MADRY, DUQUETTE

GÉNÉRATIONS 10e Joseph-Aimé Duquette – Gloria Lalonde, m. le 1921-11-14 à Saint-Pascal-Baylon, Ont. 9e Joseph Duquette (1862-…) – Herminie Henry (1871-1939), fille de Charles et Domithilde Bélanger, m. le 1888-11-30 à Clarence Creek, Ont. 8e Joseph Duquette (1833-…) – Apolline Beauchamp (1840-…), fille de Charles et Geneviève Bélanger, m. le 1859-03-07 à Sainte-Scholastique, Qc 7e Antoine Duquet (1808-…) – Thérèse Charbonneau (~1810-…), fille de François et Thérèse Dejardin, m. le 1830-02-22 à Saint-Eustache, Qc 6e Antoine Duquet (1788-…) – Marie Labelle (1791-…), fille de Joseph et Marie Forget, m. le 1807-10-12 à Saint-Eustache, Qc 5e Joseph Duquet (1756-1822), vf de Josephte-Madeleine Parent – Marie Élisabeth Bourgon (1768- 1857), marié en 2es noces à Jean Baptiste Bergeron, fille de Jean Antoine Bourgon dit Sansfaçon et Marie Anne Léonard, m. le 1787-02-06 à Saint-Eustache, Qc 4e Joseph Duquet (1723-1785) – Élisabeth Charbonneau (1730-1782), fille de Joseph et Geneviève Gariépy, m. le 1753-01-08 à Saint-François-de-Sales, Île-Jésus, N.-F. 3e Antoine Duquet dit Madry (1695-1732) et Marie Ménard (1693-1748), fille de Louis Ménard dit Lafontaine et Marie Anne Février dit Lacroix (~1693-1746), m. le 1719-02-09 à Boucherville, N.-F. 2e Antoine Duquet dit Madry (1660-1733) – Marie Tétard (1667-1752), fille de Charles Tétard dit Forville et Anne Lamarque, m. le 1694-12-20 à Ville-Marie, N.-F. 1re Denis Duquet (~1605-1675) – Catherine Gauthier (1626-…), fille de Philippe et Marie Pichon, m. le 1638-05-13 à Québec, Nouvelle-France Catherine a donné naissance à cinq filles et six fils La graphie des patronymes est celle des actes eux-mêmes. « DUQUET DE LA CHESNAYE, PIERRE, explorateur, notaire royal, procureur du roi, juge seigneurial, seigneur, baptisé à Québec le 14 janvier 1643 et inhumé dans la même ville le 13 octobre 1687. Fils de Denis Duquet et de Catherine Gauthier, Pierre fut l’un des premiers élèves du collège des Jésuites de Québec. Le Journal des Jésuites souligne à quelques reprises le rôle qu’il y jouait dans la partie musicale des cérémonies religieuses. Peu après sa sortie du collège, Duquet achetait, à l’âge de 20 ans, le greffe du notaire Guillaume Audouart, à qui il succéda à titre de notaire royal. Sa commission, datée du 31 octobre 1663, en faisait le premier notaire de naissance canadienne. … Duquet avait épousé à Québec, le 25 août 1666, Anne Lamarre, originaire de la paroisse Saint-Sulpice de Paris.1» André Vachon. 1Dictionnaire biographique du Canada, vol.1 Pour faire votre généalogie, adressez-vous à La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire, Bibliothèque publique de Hawkesbury, 550, rue Higginson, Hawkesbury, Ont. K6A 1H1 Éliane Dubuc Gélineau a réalisé cette lignée généalogique d’une famille Duquet pour rendre hommage aux ancêtres paternels de Joseph-Aimé. Le premier ancêtre au pays est Denis Duquet, de parents non connus. Il épouse Catherine Gauthier, née probablement à Paris.

R RADIOLOGIE S SALLE SANTÉ SÉJOUR SERINGUE SOINS T TEST TRAITEMENT TRANSFUSION V VACCIN

N NAISSANCE O ONCOLOGIE OPÉRATION P PANSEMENT PATIENT PÉDIATRIE PHARMACIE PIQÛRE PLAIE PROTHÈSE

G GAZE GREFFE GUÉRISON I INFECTION L LABORATOIRE LIT M MALADE MÉDECIN MÉDICAMENT

A ALLERGIE AMBULANCE ANALYSE ANESTHÉSIE ANTIBIOTIQUE B BIOPSIE BLESSURE C CARDIOLOGIE CHAMBRE CHIRURGIE CIVIÈRE

VIRUS VISITE

CLINIQUE CONSULTATION D DIAGNOSTIC DIALYSE DOSE DOSSIER DOULEUR E ÉCHOGRAPHIE EXAMEN F FIÈVRE FRACTURE

Made with FlippingBook Digital Proposal Creator