Express 2025 10 22

"$56"-*5 4r/&84 LES PANNES COMME CELLE D’AWS RISQUENT D’ÊTRE PLUS FRÉQUENTES, DISENT DES EXPERTS

JEU Nº 873

Un logo AWS (Amazon Web Services) est affiché à LlamaCon 2025, une conférence de développeurs d’IA, à Menlo Park, en Californie, le mardi 29 avril 2025. (AP Photo/Jeff Chiu, Archives)

RÈGLES DU JEU : Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par boîte pour vous aider. Ne pas oublier : vous ne devez jamais répéter les chiffres 1 à 9 dans la même ligne, la même colonne et la même boîte de 9 cases.

RÉPONSE DU JEU Nº 873

MBQBOOFE"84 "MPSTRV"84BDPOUJOVÊEFTJHOBMFSEFT QSPCMÍNFTKVTRVÆMVOEJBQSÍTNJEJ 8FBMUI - TJNQMFFU$PJOCBTFPOUJOEJRVÊRVFMFVST TFSWJDFTÊUBJFOUFOHSBOEFQBSUJFSÊUBCMJT «Les clients pourraient rencontrer des QSPCMÍNFTUFDIOJRVFTNJOFVSTBVKPVSEIVJ FOSBJTPOEFMBQBOOFE"84v BEÊDMBSÊ +VBOJUB-FF QPSUFQBSPMFEF8FBMUITJNQMF  dans un courriel. 1BSBMMÍMFNFOU MFTQSPCMÍNFTQFSTJTUBJFOU pour d’autres entreprises. Les Blue Jays de Toronto, par exemple, ont annoncé lundi après-midi que Ticketmaster éprouvait des jQSPCMÍNFTEFHFTUJPOEFTCJMMFUTvFOSBJTPO EFMBQBOOFE"84 %PXO%FUFDUPS VOTJUFXFCQPQVMBJSFQPVS le suivi des pannes, a constaté une augmen- UBUJPOEVOPNCSFEVUJMJTBUFVSTTJHOBMBOU EFTQSPCMÍNFTBWFD'PSUOJUF 4OBQDIBU  Pinterest et Instacart, entre autres, à peu QSÍTBVNËNFNPNFOURVFMBQBOOFE"84 j$FTUVOWÊSJUBCMFDIBPTMPSTRVFMFT particuliers et les entreprises commencent une journée qu’ils croyaient normale et se retrouvent sans accès aux systèmes ou TBOTQPTTJCJMJUÊEFSÊQPOESFBVYDMJFOUTv  BEÊDMBSÊ5PMB+JNPI GPOEBUSJDFEF$ZCFS 4USBUFHZ$POTVMUJOH VOFFOUSFQSJTFÊUBCMJF à Calgary. $FSUBJOTPOUQSPCBCMFNFOUQBOJRVÊBV EÊCVUFOFTTBZBOUEFEÊUFSNJOFSMBTPVSDF EVQSPCMÍNFQPVSàOBMFNFOUFYDMVSFVOF DZCFSBUUBRVF BUFMMFBKPVUÊ .BJTVOFGPJTRVJMTPOUDPNQSJTRV"84 ÊUBJUFODBVTF CFBVDPVQTFTPOUSFUSPVWÊT démunis. j4J"84FTUWPUSFTFVMGPVSOJTTFVSFURVF votre service fait partie de ceux touchés, WPVTEFWSF[QSPCBCMFNFOUQBUJFOUFSv BUFMMF ajouté. De tels scénarios expliquent pourquoi Mme Jimoh conseille à ses clients de diver- sifier leurs fournisseurs d’infrastructure et de s’attendre à davantage d’interruptions. «Malheureusement, même si je voulais faire plaisir à tout le monde en affirmant que cela ne se reproduira peut-être plus, ce ne serait pas la vérité, a-t-elle indiqué. /PVTQSÊWPZPOTRVFDFMBQPVSSBJUTFSFQSP - duire – espérons-le, pas très fréquemment –, mais affirmer que cela ne se reproduira pas serait inexact.»

TARA DESCHAMPS La Presse Canadienne

Si vous avez commencé la semaine frustré par des difficultés techniques affectant plusieurs de vos services pré- férés, préparez-vous à revivre la même situation à l’avenir. Des experts affirment que notre dépen- dance aux services numériques et aux systèmes infonuagiques signifie que des incidents comme la panne majeure qui a GSBQQÊ"NB[PO8FC4FSWJDFTBVYQSFNJÍSFT heures de lundi sont voués à devenir plus fréquents. «Ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière», a déclaré Paul Vallée, chercheur principal au Centre pour l’inno- vation dans la gouvernance internationale et fondateur de Tehama, une entreprise de DZCFSTÊDVSJUÊÊUBCMJFÆ0UUBXB Lui et d’autres acteurs du monde de MBDZCFSTÊDVSJUÊTPOUEFDFUBWJT DBSMFT systèmes infonuagiques et autres infrastruc- UVSFTTPOUDPOOFDUÊTÆEFOPNCSFVYTFS - vices importants et sont «intrinsèquement WVMOÊSBCMFTvBVYQSPCMÍNFTUFDIOJRVFT «Je m’attends à ce que ce soit loin d’être MFEFSOJFSQSPCMÍNFEFDFUZQFv BEÊDMBSÊ M. Vallée. Ses propos sont intervenus quelques IFVSFTBQSÍTRV"NB[PO8FC4FSWJDFTB TJHOBMÊEFTQSPCMÍNFTFOQMFJOFOVJUEBOT ses opérations dans le nord de la Virginie, BGGFDUBOUTBSÊHJPO64&BTU "84FTUVOFQMBUFGPSNFJOGPOVBHJRVF que les entreprises utilisent pour exploi- UFSMFVSTTJUFTXFC MFVSTQSPHSBNNFTFU d’autres services, évitant ainsi de construire leurs propres serveurs et infrastructures physiques. Comme ce service est utilisé par de OPNCSFVTFTHSBOEFTFOUSFQSJTFT OPNCSF d’entre elles ont fait face à des difficultés QPVSFYQMPJUFSMFVSTTJUFTXFC USBJUFSMFVST transactions et fournir des services à leurs clients. Le fournisseur de services financiers 8FBMUITJNQMFFUMBQMBUFGPSNFEÊDIBOHFEF DSZQUPNPOOBJFT$PJOCBTFPOUDPOàSNÊÆ-B Presse Canadienne qu’ils figuraient parmi MFTOPNCSFVTFTFOUSFQSJTFTUPVDIÊFTQBS

THÈME : LE TEMPS DES FÊTES / 9 LETTRES

A ANGE B BLANC BONHEUR

L LUMIÈRES LUTIN M MAGASINAGE

P PARTAGE POINSETTIA R RÉCEPTION

CHANT CHEMINÉE CLOCHE CONTE COURONNE CRÈCHE D DANSE DÉCEMBRE DÉCORATIONS DÉFILÉ DINDE E EMBALLAGE

ENFANT ÉTOILE F FAMILLE FÉERIE G GUIRLANDE H HIVER I INVITÉS J JOIE JOUET

TRADITION TRAÎNEAU V VACANCES VEILLÉE

BOULE BÛCHE C CADEAU CALENDRIER CANNE CARTE CÉLÉBRATIONS CHAMPAGNE

MAISON MARCHÉ MESSE MINUIT MUSIQUE N NATIVITÉ

RENNE REPAS S SANTÉ SAPIN

VISITE VŒUX VOYAGE

SOUHAITS SURPRISE T TOURTIÈRE

NEIGE NOËL

Made with FlippingBook Online newsletter maker