Carillon_2014_03_12

ARTS ET CULTURE

editionap.ca

La population appuie un conseil des arts

Recrutement

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

Le nouveau Conseil des arts de Prescott-Russell recrute des mem- bres qui souhaiteraient faire une différence dans les arts et la culture locale. Devenir membre signi- fie s’abonner au bulletin d’information, être invité aux évé- nements, obtenir de l’information et des conseils sur le réseautage, bénéficier de support lors des de- mandes de subvention, avoir accès aux listes médias francophones et anglophones et détenir un droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle du Conseil des arts de Prescott-Russell.

HAWKESBURY | Les gens de Prescott et Russell appuient la création d’un con- seil des arts dans les comtés unis. Par contre, leur représentation au conseil d’administration de l’organisme n’est tou- jours pas résolu. La composition du CA de neuf membres, qui seront élus lors de l’assemblée de fon- dation le 27 mars, a été le sujet d’un débat lors d’une consultation tenue la semaine dernière au Centre culturel Le Chenail à Hawkesbury. «On n’a pas un consensus», a déclaré le consultant David Sherwood à la fin de l’assemblée. Une vingtaine de personnes ont assisté à la rencontre afin de discuter de la structure et du mandat de l’organisme. Une proposition de diviser les comtés en trois zones a suscité une longue discussion. Le consultant David Sherwood a suggéré que, dans l’intérêt d’une représentation équitable, chaque zone ait au moins deux directeurs au CA, mais pas plus que quatre. De cette façon, aucune zone ne peut con- trôler le CA et chaque région sera assurée d’avoir une voix au conseil, a souligné M. Sherwood. Par ailleurs, certains ont proposé des mé- thodes différentes, comme l’élection de trois directeurs pour chaque zone, la tenue d’une élection générale, et la création d’une quatrième zone. Selon la proposition présentée par M. Sherwood, il y aura trois zones – un pôle Hawkesbury-L’Orignal-Vankleek Hill (A), une zone Clarence-Rockland (B) et un secteur Casselman-Embrun (C). Jean-Claude Havard, de Plantagenet, a questionné la logique de diviser Alfred- Plantagenet en deux secteurs; Alfred est dans A tandis que Plantagenet est dans la zone B. Nicole Charbonneau a recomman- dé que Saint-Bernardin, Fournier et Riceville soient regroupés afin de créer une zone D. Un comité ad-hoc étudiera des sugges- tions afin qu’on tienne compte des réserves King Garage

Annie Grenier, Nicole Charbonneau, David Sherwood et Philippa Lesniak lors du début d’une assemblée au sujet du nouveau conseil des arts de Prescott et Russell, la semaine dernière à Hawkesbury. exprimées par les participants lors de l’assemblée de fondation. M. Sherwood a rappelé que même si les directeurs sont élus pour une zone dis- tincte, l’ensemble du CA «est supposé tra- vailler ensemble pour Prescott-Russell». Martin Lacelle a partagé ce sentiment. Le conseil doit adopter une perspective générale en faisant la promotion des arts pour les comtés, a réitéré M. Lacelle. «On veut quelque chose qui marche», a déclaré M. Sherwood, ajoutant que l’idéal serait d’avoir un CA composé de gens dévoués avec des expériences et intérêts divers. Lors des consultations tenues à L’Orignal, Rockland et Embrun, les gens ont exprimé le désir d’éviter une «guerre de clochers» et de s’assurer qu’aucun inté- rêt ou communauté ne domine le conseil. Financé par les Comtés unis, le conseil sera doté d’un employé. Le mandat sera de «découvrir et faire connaître les artistes, les organismes et les activités culturelles de notre territoire, tout en appuyant leur développement et en sensibilisant la communauté». Assemblée de fondation Les titulaires de cartes de mem- bre choisiront les membres du conseil d’administration lors de l’assemblée de fondation, le jeudi 27 mars, de 18h30 à 20h30, au restaurant Motel de Champlain, au 599, chemin de comté 17 à Plantagen- et.

Les écoles secondaires de la région font bonne figure

De plus, Jean-Christophe Yelle a également mérité la mention de «Meilleur instrumentiste à la basse». De son côté, l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland s’est également démarqué en remportant le prix «Coup de cœur du parrain de l’événement» cette année, Dayv Poulin, connu sous le nom « Le Paysagiste ». De L’Escale, Sabrina Bazinet a mérité le prix «Coup de cœur du meilleur artiste solo». Le jury était également chargé de former «l’équipe étoile» du Festival. L’équipe a notamment rassemblé: de Plantagenet, Jean-Christophe Yelle (basse), de L’Escale, Alex-Anne Lamoureux (violon), et de l’Académie de la Seigneurie de Casselman, Jean-Nicolas Richardson (guitare électrique). Denyse Marleau, présidente de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique et formatrice lors des ateliers offerts, a pour sa part souligné l’énergie véhiculée lors de cette 11 e édition. «Ayant eu la chance d’assister pendant quatre jours au Festival Quand ça nous chante , j’ai été vraiment émerveillée de voir tout l’enthousiasme des jeunes qui ont interprété des chansons du répertoire francophone.»

MARTIN BRUNETTE MARTIN.BRUNETTE@EAP.ON.CA

Les écoles secondaires de la région ont fait bonne figure à la 11e édition du Festi- val Quand Ça Nous Chante, qui s’est tenu à Sudbury du 20 au 23 février. En tout, 41 écoles secondaires francophones de l’Ontario étaient de la partie. Le Festival Quand Ça Nous Chante offre aux élèves de la 9 e à la 12 e année, la chance d’approfondir leurs connaissances musicales et de se produire en spectacle. Pour sa part, l’École secondaire catholique de Plantagenet a remporté le prix «Coup de cœur du meilleur groupe» avec le groupe Les Zakär. Le groupe rassemble Jean- Christophe au chant et à la basse, Alexandre Faubert au chant et aux voix, Yan Leduc au chant et à la guitare ainsi que Joseph Kirkey à la batterie. Le groupe a su charmer le jury en interprétant trois compositions originales. En remportant ce prix, le groupe local a obtenu une invitation pour présenter un spectacle dans le cadre des concerts de «La nuit sur l’étang», l’année prochaine. Pour les musiciens de Plantagenet, il s’agit, du même coup, d’un tremplin menant au Festival de la chanson de Granby.

935 route 17, C.P. 33, L’Orignal, ON K0B 1K0 Tél. : 613 675-4834 • Téléc. : 613 675-2877 À l’achat de pneus, obtenez l’installation et l’équilibrage gratuitement Réparation générale • Dépanneuse

Michael J. Houle Q.C./C.R., B.A., B. COMM., LL.B.

Photo fournie

ALFRED 613 679-7648 (sous-sol de la caisse populaire) 499, St-Philippe

CELL.: 613 794-0024 mjhoule@clllp.ca

Sur la photo : Jean Christophe Yelle, Alexandre Faubert, Joseph Kirkey et Yan Leduc, tous quatre, membres du groupe ZAKÄR.

Made with FlippingBook HTML5