Carillon_2014_03_12

OPINIONS

editionap.ca

Un homme, une vision… Cette lettre est un hommage au directeur des Services communautaires de Prescott et Russell (SCPR), Andr é Bruneau, qui est d é c é d é r é cemment.

que quelqu’un s’est plaint car il n’aime pas les chats? Vous mangez! Les chats errants eux aussi ont besoin de nourriture. Ne pas nourrir ces chats serait d’une immense cruauté inhumaine. Ils ne sont pas des animaux sauvages, comme la moufette, le raton laveur et les autres animaux vivant dans la nature. Les chats sont des animaux domestiques, adaptés pour vivre avec l’humain. La Ville accepte d’ériger un parc pour les chiens. Pourquoi pas un refuge pour les chats errants? Mme Rouleau devrait être appréciée pour son dévouement envers ces petits êtres qui ont besoin de bonnes samaritaines pour les nourrir, pour qu’ils puissent vivre et survivre, surtout l’hiver, parfois à -20 degrés. Ce sont les criminels que la loi laisse aller qui devraient être au tribunal. Les bonnes gens qui aiment aider les personnes et les animaux devraient être appréciées et remerciées. Claire Lalonde Hawkesbury Cet homme posé, respectueux des autres, calme et réfléchi, savait pourtant déplacer des montagnes! Les embûches ne lui ont jamais lié les mains, et armé de son cour- age et de sa détermination, il a continué pendant 30 ans à échafauder un système d’entraide, appelé Services communau- taires de Prescott et Russell, qui a modifié la vie de si nombreuses personnes en besoin de soutien. Nous saluons respectueusement André, de façon posthume, alors qu’était déjà en marche l’idée de le faire au moment du 30e anniversaire. Son décès est d’autant plus marquant, pour tous les membres des Ser- vices communautaires, qu’il laisse bouche bée tous ceux qui auraient tant aimé lui offrir, de vive voix, la reconnaissance de sa grande valeur en tant que personne et en tant que directeur des Services communau-

taires. Nous avons tous été touchés par le pro- fessionnalisme d’André et son rire si sincère qui savait dédramatiser les innombrables réunions qu’il a préparées pour que la ma- chine fonctionne en douceur et avec effi- cacité. Merci cher André de la part de tous ceux qui ont eu la chance de travailler à tes côtés dans le respect et l’attention que tu savais déployer envers chacun et chacune. La vision d’André Bruneau reste vivante…

S’il vous convient de vouloir y contribuer, n’hésitez pas à soutenir financièrement la Fondation qui permet aux Services commu- nautaires de Prescott et Russell de survivre. Certaines personnes sont irremplaçables et André Bruneau était de celles-là. Sa vi- sion, ancrée au cœur de notre région, con- tinuera à témoigner de sa présence extraor- dinaire au sein de notre communauté. La grande famille des Services commu- nautaires de Prescott et Russell

Cette lettre en en réaction à l’article Appui pour la «dame aux chats», publié dans Le Carillon, le 12 février 2014. Les êtres humains sont parfois inhumains envers leurs frères ou leurs sœurs. Certains le sont envers les animaux. Pourquoi y a-t- il des chats errants? C’est en raison de gens irresponsables qui abandonnent leurs animaux. Quand on adopte un chat, si on n’a pas l’intention de le stériliser, oublions l’adoption, à moins d’adopter un chat stérilisé et vacciné chez une bonne samaritaine comme Jeannie Rouleau. Mme Rouleau a beaucoup aidé la population d’ici à faire stériliser les chats. Elle met en pratique une solution qui diminue le nombre de chats errants en les stérilisant. Ce n’est pas la Ville qui l’aide financièrement. Quand la loi visant à restreindre le nombre d’animaux par maisonnée a été adoptée, la Ville m’a dit que je pouvais garder tous mes animaux (chats) que j’avais. La mairesse avait accepté que l’on prenne soin des chats errants. Pourquoi revenir sur le sujet? Parce Nous sommes tous conscients qu’il y a des besoins sociaux, des incohérences dans nos systèmes et des lacunes qui af- fectent la vie de chacun de nous. Certaines personnes mettent expertise et talents au service de leurs semblables, afin de palier à ces manques de perception de la réalité des jeunes, des parents, des travailleurs ou des personnes âgées de leur communauté. André Bruneau, dès son entrée en milieu de travail, avait une vision de ce qu’il pourrait faire pour assurer aux aînés de sa région, l’assistance de bénévoles leur permettant de demeurer le plus longtemps possible autonomes et dans l’environnement famil- ial et social qu’ils connaissent.

communautaire Le lien

Grenville-sur-la-Rouge Souper annuel du Centre Notre-Dame de la Rouge au profit du Fonds Jeunesse et pour l’achat de matériel d’animation, le samedi 5 avril, à la Résidence De Lasalle. Bil- lets et renseignements : 819-242-7846 Hawkesbury Souper hamburger steak organisé par les Chevaliers de Colomb 2183, le vendredi 14 mars, de 17h à 19h. Renseignements : 613-632-2633. Levée de fonds pour le groupe Projet TNR en aide des chats sans abri, de 10h à 18h, les 15 et 16 mars au magasin Pet Valu, 454 Chemin du comté 17, Plaza Hawkesbury. Déjeuner bénéfice organisé par les Chevaliers de Colomb, Conseil de l’Ascension #9952, au profit du Club de patinage artistiques de Hawkesbury, le dimanche 16 mars, de 8h30 à 12h au sous-sol de l’église de la Paroisse St-Pierre Apôtre de Hawkesbury, 470 rue Principale. Renseignement : 613-677-6353. Période de commande de la boîte verte de Hawkesbury, entre le 19 mars et la 4 avril et distribution le 16 avril, à l’église Holy Trinity, 440 rue Stanley. Renseignements : 1-800-267-7120 Whist militaire organisé par le Club 50, le jeudi 20 mars, 13h30, au 421, boulevard Cartier. Renseignements: Evelyne, 613-632-0405 ou Club 50 au 613-632-8294. Souper de la St-Patrick organisé par St-Jude’s Ladies Association, à la salle parois- siale St-Jude le samedi le 22 mars, à 17h30 au 372 rue Geneviève, Hawkesbury. Tournoi de Scabook, le samedi 22 mars, 13h30, à la salle des Chevaliers de Colomb 2183, 393 rue William. Réservation : 613-632-2633. AGA de la chambre de commerce de Hawkesbury 18h, et vin et fromage, 17h le lundi 31 mars, à La Maison de l’Île du Chenail, située au 2 rue John, Hawkesbury. Souper spaghetti et soirée dansante au profit de la Société canadienne du cancer organisée par la Caisse populaire de Hawkesbury, en collaboration avec les Chevaliers de Colomb, le samedi 5 avril 17h à la salle des Chevaliers de Colomb située au 393, rue William à Hawkesbury. Lefaivre Whist militaire organisé par le Club entre amis de Lefaivre le dimanche 6 avril, au Centre Communautaire de Lefaivre. Renseignements : Lucille 679-4427 ou Gisèle 679- 2586 Plantagenet Assemblée générale annuelle de la Corporation du Sentier récréatif de Prescott le jeudi 27 mars, 19h30, au local Scout, 550, rue Albert, Plantagenet. Renseignements : Louise Bissonnette 613-673-1820 ou louisebissonnette@prescott-russell.on.ca. Rigaud Vernissage de l’exposition de l’artiste-peintre Isabelle Lauzon-Miltioux, le samedi 15 mars, de 13h à 15h, à la bibliothèque de Rigaud.

Pourquoi pas un refuge pour les chats errants?

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Bridge Club 50 du 5 mars

NS 1. Danielle Martineau et Pat Graham 2. Lisette et Jean-Yves Lascelles 3. René Lavoie et André Rozon

EO 1. Claire Latreille et Faith Roy 2. Mary et Robin Edwardes 3. François Parisien et Michel Paquette

Bridge Club 50 du 26 février

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

NS 1. Lisette et Jean-Yves Lascelles 2. François Parisien et Michel Paquette 3. Dennis Graham et Franck Bisang

EO 1. René Lavoie et André Rozon 2. Bernard Lapointe et Jean-RochVachon 3. Denise Léger et Pierre Latreille

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Made with FlippingBook HTML5