Service de prothèses dentaires conventionnelles et sur implants
Ouvert du lundi au jeudi 613-632-0780 NOUS ACCEPTONS LES MEMBRES DU RÉGIME CANADIEN DES SOINS DENTAIRES.
225, rue Main Ouest, suite 102, Hawkesbury ON K6A 3R7 • www.lacroix-dent.com
L’actualité où que vous soyez!
EDITIONAP.CA
editionap.ca
VOLUME 74 | NO. 02 | 12 PAGES | LACHUTE, QC | VENDREDI 16 JANVIER 2026
HOMMAGE À UN GRAND BÉNÉVOLE
PAGE 5
Page 3 DÉPLOIEMENT POLICIER MAJEUR À LACHUTE
Page 2 UNE AUTRE BONNE ANNÉE POUR OPÉRATION NEZ ROUGE
DÉBUT COURS janvier 2026
Session Hiver Printemps 2026 Danse ~ Comédie musicale ~ Musique ~ Chant ecolechristianeraymond.com | 450-562-3600
ACTUALITÉS
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca PRÈS DE 10 000 $ D’AMASSÉS GRÂCE À OPÉRATION NEZ ROUGE diminution par rapport à l’an dernier. Cepen- dant, plus du quart de ceux-ci donnaient pour la première fois de leur temps au service de raccompagnement.
« Cette année, ça s’est très bien passé. On a eu des bénévoles, des clients, des commanditaires… Le recrutement des bénévoles a bien été, on en a eu quelques nouveaux cette année, confirme monsieur Aubin. On a probablement sauvé des vie mais ça, on ne le saura jamais! » Merci aux bénévoles Le 8 janvier dernier, une vingtaine de bénévoles de cette 15e édition d’Opération Nez Rouge Argenteuil avaient accepté l’invi- tation des responsables à prendre part à une soirée de reconnaissance. « C’est une soirée pour leur dire merci et pour boucler la boucle, pour leur montrer les statistiques, mentionne monsieur Aubin. Les gens doivent savoir combien on a ramassé et l’impact que leur contribution a eu. » Brigitte Lallemant, présidente Club Riche- lieu de Lachute, a d’ailleurs tenu à remercier personnellement ces bénévoles pour leur implication, ce qui a permis à Opération Nez Rouge Argenteuil de connaître du succès encore une fois en 2025. « Je voudrais vous remercier au nom du Club Richelieu pour votre engagement, a-t- elle lancé. On a besoin de gens, l’implication de tout le monde est importante pour arriver à faire un événement qui fonctionne bien. » Pour la jeunesse Comme mentionné plus haut, les quelque 10 000 $ qui ont été récoltés grâce à Opé- ration Nez Rouge Argenteuil seront divisés à parts égales entre le Club Richelieu de Lachute, maître-d’œuvre du service dans la région, et son partenaire dans l’organisation de ce service de raccompagnement, la Mai- son de la famille Au Cœur des générations d’Argenteuil. Il s’agissait de la deuxième
La 15e édition d’Opération Nez Rouge dans Argenteuil s’est conclue tôt le matin du 1er janvier dernier et malgré une baisse des raccompagnements effectués, les organisateurs se disent très satisfaits des résultats obtenus. Pas moins de 10 000 $ ont été récoltés, montant qui sera divisé en parts égales entre le Club Richelieu de Lachute et la Maison de la famille Au Cœur des générations d’Argenteuil. En 2025, Opération Nez Rouge Argenteuil devait être en activité pendant neuf soirées mais une de celles-ci a été annulée en raison d’un manque de bénévoles. Ce sont ainsi 89 raccompagnements qui ont été effectués en 2025, soit 15 de moins que lors de l’édition de 2024 qui avait aussi compté huit soirées d’activité. « On a eu un peu moins de raccompagne- ments mais c’est la même chose à l’échelle du Québec. Est-ce à cause de la météo? Est-ce parce que les gens ont pris d’autres habitudes sécuritaires de raccompagne- ment?, résume Benoit Aubin, responsable d’Opération Nez Rouge pour le compte du Club Richelieu. Depuis la pandémie, on voit clairement un changement dans les habitudes des gens. Les gens adoptent des comportements plus responsables. » Des propos qui reflètent ceux de l’orga- nisation nationale d’Opération Nez Rouge alors qu’à l’échelle de la province, on a noté une diminution d’environ 13 % du nombre de raccompagnements. Quant au nombre de bénévoles, ils ont été 78 à participer à au moins une soirée d’Opération Nez Rouge Argenteuil, en légère
Une vingtaine de bénévoles d’Opération Nez Rouge Argenteuil 2026 ont assisté à une soirée de reconnaissance qui leur a permis de savoir ce que leurs efforts ont permis d’amasser au profit du Club Richelieu de Lachute et la Maison de la famille Au Coeur des générations d’Argenteuil. (Francis Legault, EAP)
année de cette association entre les deux organisations. Nathalie Gareau, directrice générale de la Maison de la famille Au Cœur des géné- rations d’Argenteuil, indique que l’argent que son organisme recevra lui permettra de poursuivre sa mission, qui est de sou- tenir les parents et d’offrir aux enfants des opportunités d’apprentissage. « C’est précieux pour nous. Cette année, les fonds amassés vont aller à notre mis- sion, explique-t-elle. Présentement, la plupart
de nos collectes de fonds vont pour notre projet de milieu de vie, alors ça devient plus difficile pour nous de solliciter les mêmes gens pour notre mission. Ce sera donc bénéfique pour nous, ça nous donnera un petit coup de pouce pour finir notre année. » Pour sa part, le Club Richelieu de Lachute remettra l’argent amassé dans la commu- nauté, à travers des dons aidant la jeunesse. Les deux organismes mentionnent d’ailleurs qu’ils devraient renouveler leur partenariat pour 2026.
TRICENTRIS OUVRE UN NOUVEL ÉCOCENTRE À LACHUTE
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
Tricentris, la coop, est fière d’annoncer que les citoyens se trouvant sur le territoire de la Régie intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (RIADM) peuvent dès maintenant profiter de leur tout nouvel écocentre. Située au 875, chemin Bethany à Lachute, cette installation facilitera grandement l’accès aux services de récupération et de valorisation des matières des résidents de Lachute, Brownsburg- Chatham, Saint-André-d’Argenteuil et Saint-Placide. Implanté sur le terrain de Tricentris, ce nouvel écocentre sera exploité et géré par la coopérative pour le compte de la RIADM dans le cadre d’un contrat de cinq ans. Il dispose d’une entrée indépendante amé- nagée spécifiquement pour faciliter l’accès aux citoyens. L’écocentre sera ouvert les mardis, jeudis, vendredis et samedis durant la période hivernale. Dès le mois d’avril, l’horaire d’été permettra d’offrir un accès encore plus large, avec une ouverture six jours par semaine. Avec une preuve de résidence, les ci- toyens pourront y apporter une vaste gamme de matières à valoriser, notamment des matériaux de construction comme le bois, le gypse, le béton, la brique et l’asphalte,
Le nouvel écocentre est situé sur les terrains de Tricentris à Lachute, sur le chemin Félix-Touchette. (Tricdentris)
ainsi que des métaux et du recyclage mixte. L’écocentre acceptera également les rési- dus verts et les branches, les pneus, les appareils électroniques et électroménagers réfrigérants, de même que les résidus domestiques dangereux (peinture, huile, batteries, aérosols, etc.). Fidèle à sa mission d’économie circulaire, Tricentris a mis ses principes en pratique : la
quasi-totalité de l’affichage sur le site a été réalisée à partir de panneaux de Coroplast® récupérés suite aux dernières élections municipales. Cette seconde vie donnée aux affiches électorales a permis d’éviter l’achat de panneaux neufs, réduisant ainsi l’utilisation de matière vierge et incarnant les valeurs de réemploi et de réduction à la source que Tricentris promeut.
Ce nouvel écocentre régional représente une étape importante dans la collaboration entre Tricentris et la RIADM. Il témoigne de l’engagement commun des deux organisa- tions à offrir des services environnementaux de qualité qui répondent aux besoins des citoyens tout en soutenant le développe- ment durable de la région. Pour un monde meilleur, ici et maintenant.
ACTUALITÉS
IMPORTANT DÉPLOIEMENT POLICIER À LACHUTE
FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca
Un important déploiement policier a eu lieu sur le boulevard Bédard de Lachute, entre les rues Barron et Mary, du soir du 10 janvier jusqu’en après- midi le 12. Un immeuble à logements a dû être évacué. La Sûreté du Québec avait peu d’infor- mations à transmettre au moment d’écrire ces lignes. Mais selon les résidents de l’immeuble évacué, situé au 396 du bou- levard Bédard, les policiers ont demandé aux locataires de quitter les lieux vers 22h samedi soir. Au moment du passage de L’Argenteuil en milieu d’après-midi dimanche, ils disaient ignorer quand ils pourraient retourner chez eux. Lundi midi, la SQ indiquait que l’enquête était toujours en cours et que les techni- ciens n’avaient toujours pas fini leur travail. Cependant, en fin d’après-midi lundi, la circulation était de nouveau permise. Toujours selon les locataires, ce sont des produits chimiques dangereux que l’on aurait trouvé dans un logement du rez-de- chaussé qui a provoqué cette évacuation. Selon eux, il s’agirait d’un laboratoire clandestin de drogues de synthèse qui a provoqué tout ce brouhaha, une information que la Sûreté du Québec n’a pas confirmée. D’ailleurs, lors du passage de L’Argenteuil, des techniciens en combinaison de pro- tection contre les matières dangereuses (HAZMAT) commençaient à pénétrer dans l’immeuble.
Le déploiement poilicier a duré plus de 36 heures alors que des techniciens de la Sûreté du Québec devaient sortir des matières dangereuses du logement. (Francis Legault, EAP)
Le boulevard Bédard a été fermé à la circulation, tout comme la rue Henry, entre les rues Barron et Mary, en raison du déploiement des services d’urgence.
Outre les policiers, des ambulances et des pompiers de Lachute ont également été aperçus sur place. Des témoins rapportent avoir vu un homme être menotté et emmené
par les policiers. Au moment d’aller sous presse, on attendait toujours un compte-rendu de la SQ concernant cette opération.
PROMOTION EXCLUSIVE 4 ½ À 1 295 $ • 5 ½ À 1 395 $ 5 ÉLECTROS INCLUS 1 MOIS GRATUIT
CONDOS LOCATIFS NEUFS HAUT DE GAMME 460 rue Lafleur, Brownsburg-Chatham • 438 476-3511
location@capgestion.ca groupeeska.com
S P O R T S
TOURNOIS DE LACHUTE : DÉFAITES CRÈVE- CŒURS DES ÉQUIPES LACHUTOISES
FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca
moins de trois minutes à faire au match ont fait mal aux favoris locaux qui ont baissé pavillon 4-2. Ces chers Voisins… Pour leur part, les Stars de Lachute-Mi- rabel M-18 BB avaient bien mal commencé leur parcours. Face aux Ice Dogs d’Embrun, dirigés par l’ancien joueur de la LNH origi- naire de St-André-d’Argenteuil Denis Hamel, ils n’ont jamais semblé être dans le coup, perdant ce premier match 4-1. L’équipe s’est bien reprise, récoltant deux victoires lors des deux matchs suivants. Grâce à un coup de pouce des autres équipes, les Stars ont terminé au premier rang de leur groupe, leur ouvrant la porte à un match de demi-finale. Lors de celui-ci, ils retrouvaient les Voisins de Papineau qui, malgré la défaite subie aux mains des Concordes, ont pu se qualifier pour la demi-finale en vertu de leur fiche de meilleur deuxième. Tirant de l’arrière 0-3 en début de troisième période, les Stars ont remonté la côte pour créer l’égalité à 3 partout avec un peu plus de trois minutes à faire à la rencontre. Malheureusement, les Voisins ont scié les jambes des locaux en inscrivant un but avec 56 secondes à jouer, jetant une douche froide sur le public. La défaite de 4-3 des Stars signifait la fin de leur parcours. Finalement, les Voisins de Papineau sont repartis pour une troisième année de suite avec le titre de champions du tournoi dans la classe M-18 BB. Du côté de la classe M-18 B, c’est le Fusion-1 de Prescott-Russell-Est qui est reparti avec les grands honneurs. Quant à elles, les deux équipes des Stars de Lachute n’ont pu se qualifier pour le second tour,
Pas moins de trois équipes lachutoises ont atteint les demi-finales lors des tournois de hockey de Lachute en fin de semaine dernière. Malheureusement, elles ont chacune subi la défaite, deux d’entre elles ayant même alloué le but qui a fait la différence dans les dernières minutes de leur match. Les Concordes de Lachute-Mirabel de la classe M-18 BB ont connu un lent départ lors de cette 47e édition du Tournoi national M-18 de Lachute. Lors de leur premier match, face à l’Armada Jr. de Blainville-Boisbriand, les deux équipes se sont échangés l’avance à six reprises. Les Concordes, grâce à un but de Derik Basler avec seulement 49 secondes à faire au match, ont cependant réussi à soutirer un match nul de 6 à 6. Le match suivant revêtait une signification bien spéciale pour la formation de l’entraî- neur Jean-Frédérique Roy : non seulement il s’agissait du match d’ouverture officielle du tournoi mais en plus, ils affrontaient les Voisins de Papineau, doubles champions en titre de la compétition qui avaient battu les Concordes en finale l’an dernier. Huit joueurs de la formation de Lachute-Mirabel de cette année avaient vécu les affres de la défaite aux mains des Voisins en 2025 et ils se sont bien vengés, remportant ce match 3 à 1. Après une autre victoire lors du dernier match de la ronde préliminaire, les Concordes ont pu se qualifier pour un match de demi- finale en terminant premier leur groupe. Mal- heureusement, le jeu défensif des Patriotes de St-Eustache jumelé à un but inscrit avec
Les Concordes de Lachute-Mirabel (en blanc) ont baissé pavillon face aux Patriotes de St-Eustache lors de la demi-finale de la classe M-18 BB. (Francis Legault, EAP)
compilant une fiche d’une victoire et deux revers pour les Stars-1 et de deux victoires et une défaite pour les Stars-2. Dans le M-11 Du côté de la classe M-11 BB, les Concordes-2 de Lachute-Mirabel ont accédé à la demi-finale de leur catégorie, c’est le cas de le dire, à la dernière minute. Après deux verdicts nuls identiques de 2-2, ils se dirigeaient vers un troisième match de suite de 2-2 lorsqu’Éli Lefort a inscrit le but de la victoire avec 72 secondes à jouer face à l’Académie des Citadelles de Rouyn- Noranda. Cette victoire de 3-2 acquise en fin de partie leur a permis de se qualifier pour la demi-finale. Malheureusement, après avoir pris les devants, les Concordes-2 ont laissé les Ice Dogs d’Embrun revenir dans le match et l’emporter 2-1. Ces derniers ont cependant perdu la finale face aux Étoiles-2 de St- Laurent contre qui les Concordes-2 avaient soutiré l’un de ses matchs nuls. L’autre équipe de Lachute-Mirabel dans cette catégorie, les Concordes-1, ont réussi à obtenir un verdict nul de 4-4 contre les Lions-1 de St-Jérôme en début de tournoi. Mais les deux défaites subies lors des matchs suivants ont réduit leur chance de jouer en demi-finale. Dans la classe M-11 B, les Stars de Lachute ont inscrit trois buts lors de leur
première partie pour obtenir un verdict nul de 3-3 face aux Panthères-1 de Deux-Mon- tagnes. Ce fut cependant les seuls buts marqués par cette équipe qui a par la suite subi deux défaites par blanchissage. Ce sont les Ice Dogs d’Embrun-Casselman qui ont remporté le tournoi dans cette catégorie. Place à la deuxième semaine La seconde semaine d’activité des tour- nois a débuté quelques heures après que les dernières finales aient été jouées le 11 janvier dernier. Les équipes des classes A, AA et C sont entrées en action. Les Concordes de Lachute-Mirabel de la classe M-11 AA ont bien entamé leur par- cours, blanchissant les Lions de St-Jérôme/ Ste-Agathe 3-0. Liam Bourque a inscrit deux buts et récolté une mention d’aide dans cette victoire. De leur côté, les Stars de Lachute M-18 A ont réussi à revenir de l’arrière pour sou- tirer un match nul de 3-3 aux Lions-2 de St-Jérôme. Hugo Ipperciel a jeté la frénésie dans la foule en égalisant le pointage avec 25 secondes à jouer au match grâce à son deuxième but de la rencontre. Au moment d’écrire ces lignes, les équipes de Lachute ne devaient reprendre le collier que le 14 janvier. Pour suivre les activités des deux tournois, visitez le www.hockeylachute.qc.ca, sous l’onglet « Tournois ».
Les Voisins de Papineau sont venus à bout des Stars dans la première demi-finale de la classe M-18 BB, en route vers un troisième sacre en autant d’années. (Francis Legault, EAP)
Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
Bertrand Castonguay Président bertrand.castonguay@eap.on.ca Yvan Joly Directeur yvan.joly@eap.on.ca Josée Deslauriers Directrice des ventes josee.deslauriers@eap.on.ca
Anil Jhalli Rédacteur en chef anil.jhalli@eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse infographie@eap.on.ca
Publicité : carole.lemay@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Classées et nécrologies : nicole.pilon@eap.on.ca
Siège social : 1100, rue Aberdeen, C.P. 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 • Tél. : 613-632-4155 Bureau Lachute : 566, rue Principale, Lachute, QC J8H 1Y7 • Tél. : 450-562-2494 sans frais : 1-800-267-0850 9ऍQऍHђ 613-632-6383 www.editionap.ca
| Annonces classées et nécrologies | 450-562-2494 • 1 800 267-0850
Publié le vendredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398
Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.
S P O R T S
HOMMAGE À UN BÉNÉVOLE D’EXCEPTION
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca
Les victoires et les défaites au hoc- key génèrent de nombreux souvenirs, autant pour les joueurs que pour les partisans. Mais aux tournois de Lachute, l’hommage qui a été rendu le 10 janvier dernier à Gilles Proulx, ancien bénévole du hockey mineur lachutois, a ému tous ceux qui ont assisté à la scène, rappelant que le hockey peut avoir un impact bien au-delà de ce qui se passe sur la patinoire. Le match opposant les Concordes-1 de Lachute-Mirabel au Phénix-1 de Montréal dans la classe M11 BB revêtait un cachet particulier alors que l’on a rendu hommage à Gilles Proulx à titre de président d’honneur des tournois de cette année. « Pour moi, c’est une fierté, a déclaré le principal intéressé à propos de ce titre honorifique. C’est depuis l’âge de 18 ans que je baigne dans le tournoi. Je l’ai vécu, je l’ai aimé et j’aime son ambiance. [Ceux qui sont en charge aujourd’hui] font un très beau tournoi, un très gros tournoi. C’est une des fiertés de Lachute. » D’abord arbitre dans les premières années de ce qui était alors le Tournoi Midget de Lachute, il a agi pendant six ans comme famille d’accueil pour héber- ger des joueurs participants au tournoi en provenance de l’extérieur de la région. Il a aussi été président de l’événement, en 2006 et 2007. Cependant, c’est comme entraîneur qu’il aura laissé sa marque auprès de nombreux jeunes de la région, lui qui a entraîné l’équipe Midget CC de Lachute pendant cinq saisons. Il a d’ailleurs mené sa formation à deux victoires au tournoi lachutois, en 2010 et 2012. Lors de la cérémonie du 11 janvier, on a d’ailleurs hissé au plafond de l’aréna Kevin-Lowe/ Pierre-Pagé la bannière de championnat acquise au tournoi de 2010. « Monsieur Proulx a été impliqué pendant des années dans l’Association de hockey mineur de Lachute, a indiqué Marc-Antoine Miron, co-président des tournois lachutois pour expliqué le choix de ce bénévole hors pair comme président d’honneur. On a travaillé fort avec son fils Kevin pour lui rendre cet hommage et je crois que c’était bien mérité. C’était beau de le voir émotif. » Retrouvailles Au moment de sortir de la patinoire après le moment protocolaire, monsieur Proulx était visiblement ému de l’hommage qui lui avait été rendu. Il faut dire que plusieurs anciens joueurs qui ont remporté le tournoi sous ses ordres en 2010 et 2012 sont venus le rejoindre sur la glace alors qu’ils ne s’y attendaient pas. Vincent Dupuis, qui œuvre aujourd’hui comme officiel sur la glace lors des tour- nois, est l’un des sept joueurs à avoir remporté deux fois l’événement sous les ordres de monsieur Proulx. « Il était fabuleux avec nous. On a créé un famille avec lui et comme on peut le voir, on est plusieurs à être là aujourd’hui pour lui, a-t-il déclaré. Gagner deux fois le tournoi avec Gilles, ce fut un honneur d’être à ses côtés. » Pour sa part, Jimmy Proulx a joué sous les ordres de son père et a gardé de bons
De nombreux anciens joueurs de Gilles Proulx l’ont surpris le rejoignant sur la patinoire lors de l’hommage qui lui a été rendu. (Francis Legault, EAP)
LES STARS CHAMPIONS!
souvenirs de cette époque. « Mon père est un motivateur et un rassembleur. Ce n’est pas le plus grand technicien de hockey mais il savait comment faire pour unir une équipe avant un tournoi, se rappelle- t-il. C’est pour ça qu’on est plusieurs ici aujourd’hui. Ça fait longtemps qu’on pensait se retrouver, on est plusieurs à avoir gardé contact et certains n’ont pas pu venir car ils habitent désormais trop loin. C’est vraiment spécial. » Il révèle que son père a gardé le trophée de championnat remis en 2010 et qu’à l’intérieur, il y entrepose l’alignement qui avait composé pour cette finale. « [L’homme rendu à mon père] est un geste tellement touchant. Je veux remercier l’organisation d’avoir fait cela, ajoute-t-il. Mon père a donné cœur et âme en tant qu’entraîneur et président du tournoi. Il a beaucoup donné à la communauté de Lachute. Cet hommage est très apprécié. » Ce n’est pas pour rien que cette céré- monie en l’honneur de monsieur Proulx a eu lieu avant le match des Concordes-1 de Lachute-Mirabel M-11 BB puisque c’est l’autre fils de monsieur Proulx, Kevin, qui en est l’entraîneur. Son petit-fils Maddox s’aligne également pour cette équipe. « C’était spécial de voir ça, a mentionné Kevin Proulx après le match. Ça faisait longtemps que je souhaitais que mon père se fasse honorer, je trouvais qu’on l’avait oublié. De voir qu’on a regroupé des anciens de 2010 et 2012, qui sont venus un samedi en fin d’après-midi pour un match de M-11, ça veut dire qu’il est spécial pour eux. » Le principal intéressé admet avoir vécu de belles émotions en revoyant quelques- uns de ses anciens joueurs réunis pour cette occasion. « J’ai versé quelques larmes en les revoyant. Je les croisais déjà ici et là en venant voir jouer mon petit-fils, mentionne- t-il. Je suis fier d’eux. C’est beau de les voir aller, de les voir évoluer. Gagner dans un sport, c’est quelque chose mais en tant qu’entraîneur, il faut s’assurer qu’ils ont eu du plaisir et qu’ils gardent de bons souvenirs. Je crois que c’est ça, le clé de la réussite. »
CARTES D’AFFAIRES Même s’ils n’ont pas connu un grand parcours au Tournoi de Lachute, l’équipe des Stars de Lachute M-11 B a connu du succès en fin de semaine dernière. Ils ont en effet remporté le tournoi organisé à Vankleek Hill par l’Association de hockey mineur de Prescott et Russell Est. Les Lachutois ont connu un parcours sans faille, remportant leurs trois parties. Félicitations! (EPRMHA)
NOUS RÉPARONS TOUTES LES MARQUES! MOTONEIGES • VTT ET HORS-BORD ETC
Si votre consommation d’alcool ou celle d’un proche vous inquiète, nous pouvons vous aider … Alcooliques Anonymes Ligne d’aide téléphonique 450-612-1884
450.562.3434 64, rue Principale, Lachute (QC) info@petitmoteurlachute.com
ACTUALITÉS
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca DÉCÈS DE L’ANCIEN CONSEILLER MUNICIPAL STÉPHANE BRANEY j’allais repartir avec ce qui me restait, soit ma tête. Ça m’a permis de réintégrer la société et de rire de certaines situations. » Directeur d’une succursale d’une chaîne de matériaux de construction au moment de son accident, Stéphane Braney a réorienté sa vie professionnelle. Un an après être devenu paralysé, il a commencé à donner des conférences dans les écoles. Il a aussi lancé une fondation à son nom pour aider les personnes à mobilité réduite, qui a été en fonction de 1998 à 2013.
Quelques jours à peine après son 59e anniversaire de naissance, l’ancien conseiller municipal lachutois Stéphane Braney est décédé le 3 janvier dernier. Celui qui est devenu en 2005 le pre- mier élu municipal tétraplégique du Québec aura inspiré un bon nombre de ses concitoyens tout en luttant pour l’avancement de la cause des personnes vivant avec un handicap. C’est un accident de plongeon qui a confiné monsieur Braney à un fauteuil roulant en 1994, le laissant paralysé de tous ses membres. Alors âgé de 27 ans, père d’un jeune enfant avec un second en route, il ne s’est pas apitoyé sur son sort très longtemps. « Trois jours après l’accident, on a appris que ma femme était enceinte de cinq semaines. Je me suis alors mis comme but d’être présent à l’accouchement, a-t-il révélé lors d’un passage à l’émission Seul à seul de la TVC d’Argenteuil en 2016. Mon retour à la vie dite ‘normale’ aurait dû prendre un an et demi; j’ai réussi à écourter ça pour pouvoir être là à la naissance de mon garçon. » Les longs mois de convalescence lui ont permis de faire une introspection. « J’ai regardé ce que j’avais fait les 27 premières années de ma vie et de voir ce que je ferais des 27 prochaines, racontait-il. Pour moi, ça toujours été clair qu’à partir de l’accident,
Parallèlement, il entame des études en administration et obtient son baccalauréat en 2005. Il tente alors de se trouver un emploi mais les employeurs étaient plutôt frileux à embaucher une personne tétraplégique. « Pour les autres, c’est vraiment un pro- blème, la tétraplégie, expliquait-il. J’ai pos- tulé pour je ne sais plus combien d’emplois dont plusieurs pour lesquels j’étais plus que qualifié. Mais chaque fois que j’avais un appel, dès que je leur disais que j’étais tétraplégique, leur attitude changeait. » Qu’à cela ne tienne, Stéphane Braney lance sa propre entreprise, un cabinet-conseil en administration, et devient commissaire au développement économique au Centre local de développement d’Argenteuil. En 2005, il écrit une page d’histoire en étant élu conseiller municipal à la Ville de Lachute, le premier tétraplégique à occuper une telle fonction dans la province. Il occupera ce poste pendant huit ans avant de briguer la mairie en 2013 où il finira troisième. Il continuera à s’impliquer dans la société malgré sa carrière politique, notamment en
Stéphane Braney a continué à mener une vie active malgré son handicap, occupant diverses fonctions dont commissaire au développement économique au Centre local de développement d’Argenteuil. (Photo d’archives)
Nos journaux disponibles en tout temps ! Our newspapers available at all times!
agissant comme arbitre régulier de la Ligue d’improvisation du Carrefour jeunesse-em- ploi d’Argenteuil tout en oeuvrant au sein de l’association étudiante de la TÉLUQ et au conseil d’administration de l’Université du Québec. Il recevra d’ailleurs le Prix Recon- naissance UQAM en 2008 en raison de son implication dans son milieu, son courage, son attitude positive et sa ténacité. Depuis 2022, il agissait comme directeur général de l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS). Il a également été membre du comité pour l’accessibilité universelle d’Élec- tions Québec pendant les deux dernières années.
Malgré son handicap, Stéphane Braney a toujours indiqué qu’il ne changerait rien à sa vie et que cet accident fut presque une bénédiction. « Je ne reviendrais pas à ma vie d’avant. Ces dernières années, j’ai vécu à 100 milles à l’heure et je vais continuer jusqu’à la fin de mes jours, disait-il. J’ai appris à apprécier la vie, le moment présent. Ma vie est remplie de petits moments magiques, j’ai appris à aimer ma vie comme elle est. Mon accident m’a sauvé la vie! Sinon, j’aurais couru après le temps, les biens matériels… Ça aurait métro-boulot-dodo! » À la demande du défunt, aucune cérémo- nie funéraire n’aura lieu.
LACHUTE BUREAU DE L’ARGENTEUIL 566, rue Principale CARREFOUR ARGENTEUIL 501, avenue Bethany DÉPANNEUR 89-906 109, boulevard Tessier ULTRAMAR DARCY LATOUR 1295, rue Principale ÉPICERIE CAMPBELL 1280, rue Principale CAISSE POPULAIRE 641, rue Principale
BROWNSBURG-CHATHAM PHARMACIE PROXIM 324, rue Bank EXTÉRIEUR CENTRE COMMUNAUTAIRE LOUIS-RENAUD 270, rte Canton, secteur St-Philippe HALTE 50 125 Rte du Canton, Brownsburg
LE CISSS DES LAURENTIDES RAPPELLE LES DIFFÉRENTES ALTERNATIVES À L’URGENCE
SAINT-ANDRÉ D’ARGENTEUIL STATION SERVICE 194, rte du Long-Sault DÉPANNEUR 169 12, rte du Seigneur
ÉCONOMIES S.M.T. 440-A, rue Principale PIZZA HUT 456, rue Principale
Si vos symptômes persistent : -Consultez votre pharmacien; -Contactez votre clinique médicale.
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
Si vous n’avez pas de médecin de famille : -Composez le 811, option 3 ou visitez gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca; -Trouvez un rendez-vous sur rvsq.gouv. qc.ca; -Dépistage : visitez clicsante.ca ou télé- phonez au 1 877 644-4545. Si votre état de santé est critique ou nécessite des soins urgents, rendez-vous à l’urgence ou composez le 911. Pour en savoir plus sur les alternatives à l’urgence ou pour accéder aux fiches d’auto- soins, visitez le site Internet du CISSS des Laurentides au santelaurentides.gouv.qc.ca, section Soins et Services / Alternatives à l’urgence.
Devant la recrudescence des virus res- piratoires, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tient à rappeler qu’il existe plusieurs alternatives à l’urgence et invite la population à utiliser les diffé- rentes options qui s’offrent à elle en matière de santé. Si vous êtes malade et que votre état de santé vous préoccupe, avant de vous rendre à l’urgence, nous vous invitons à contacter la ligne Info Santé au 811 pour parler avec une infirmière. Ce service est offert 24 heures par jour, sept jours sur sept. C’est gratuit et confidentiel.
editionap.ca ÉDITION ANDRÉ PAQUETTE INC.
ACTUALITÉS
DE GRANDS CHANGEMENTS À LA TVC D’ARGENTEUIL communautaire. Il a également été édimestre à Radio-Canada et rédacteur en chef d’une agence de presse montréalaise. Au cours de sa carrière, il a réalisé plusieurs entrevues, chroniques, documentaires, présentations de bulletins de nouvelles et reportages au Canada, au Québec et en Europe, notamment en France. Il est sans contredit un atout majeur pour la TVC d’Argenteuil.
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
L’année 2026 débute avec de grands changements à la TVC d’Argenteuil. Effectivement, le Conseil d’administra- tion de la Télévision communautaire d’Argenteuil est fier d’annoncer la nomi- nation d’Andrée-Anne Lefebvre à titre de directrice générale de la station. Après plus de quatorze années à titre de journaliste à la Télévision communautaire d’Argenteuil, Andrée-Anne Lefebvre prend les rênes de la direction générale dès janvier. Elle succède ainsi à Sylvain Côté, qui retourne à ses anciennes amours, soit la création et la réalisation d’émissions originales. Madame Lefebvre se dit emballée d’avoir été sélec- tionnée par le conseil d’administration, qui lui accorde sa pleine confiance. Détentrice d’un certificat en gestion d’événements ainsi qu’un baccalauréat en journalisme, son lea- dership, son entregent ainsi que son énergie contagieuse seront des avantages indéniables dans ses nouvelles fonctions. Nouveau journaliste La directrice générale annonce à son tour la nomination d’un nouveau journaliste au sein de son équipe, Frédéric Hountondji occupera donc l’ancien poste de Mme Lefebvre. Ayant plus de dix ans d’expériences en journalisme local, dont au moins cinq années passées à Lachute et ses environs à titre de journaliste pour le Journal L’Argenteuil, Frédéric Hountondji est reconnu pour son dévouement et sa passion pour l’actualité. Au cours de sa carrière dans les médias, il a travaillé pour Le Journal de Montréal et Le Journal Métro, dans lesquels il écrivait des articles sur des thèmes variés allant de la politique munici- pale à la société, en passant par l’environ- nement, la santé, la culture, les affaires et le
Le conseil d’administration de la TVC d’Argenteuil tient à remercier chaleureuse- ment Sylvain Côté pour son implication et son professionnalisme au cours des trois dernières années à titre de directeur général. Les membres du CA se réjouissent également de l’arrivée de Frédéric Hountondji. Pour communiquer avec le journaliste, Frédéric Hountondji, écrivez-lui à fhountondji@ tvcargenteuil.com tandis que pour contacter la directrice générale, Andrée-Anne Lefebvre, envoyez-lui un courriel à alefebvre@tvcargen- teuil.com. À propos de la TVC d’Argenteuil Fondée le 6 février 1997 en tant qu›organisme à but non lucratif, la TVC d’Argen- teuil est un média communautaire au coeur de la MRC d’Argenteuil. Grâce à Vidéotron et au réseau Fibre Argenteuil, elle dessert l’ensemble du territoire et rejoint également la population via son site Internet. La force de la TVC repose sur l’engagement et la passion de ses dirigeants, employés et bénévoles, qui s’unissent pour produire et réaliser des émissions et documents vidéo. Notre mission : offrir un contenu riche et varié, abordant des thèmes culturels, sociaux, économiques, éco- logiques et politiques. Notre programmation met en lumière notre communauté, allant de l’actualité locale aux tendances mode, en passant par le sport, les talents artistiques, les récits inspirants et les grands événements régionaux.
L’ancienne journaliste de la TVC d’Argenteuil, Andrée-Anne Lefebvre, prend les rênes de l’organisme en tant que directrice générale. (TVC d’Argenteuil)
CIRCULATION DE LA ROUGEOLE DANS LA RÉGION DES LAURENTIDES dans ces lieux est disponible, un message texte leur est envoyé par la Direction de santé publique afin de les informer de leur exposition. Si vous avez fréquenté ces lieux, vous devez vérifier votre statut de protec- tion en consultant la section « Personnes considérées comme protégées ». Si vous n’êtes pas protégé contre la rougeole, il est recommandé de vous isoler.
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
Une éclosion de rougeole sévit actuel- lement au Québec avec huit cas confir- més et plusieurs régions touchées, soit les Laurentides, Montréal, Laval et Lanaudière. Dans un contexte de circulation du virus dans la région, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides invite la population à demeurer vigilante et à suivre les recommandations pour limiter la transmission de la maladie. La rougeole est une maladie virale très contagieuse pouvant causer des complica- tions graves notamment chez les enfants âgés de moins d’un an, les femmes en- ceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Il est possible d’être infecté et d’attraper la maladie sans avoir été en contact direct avec une personne atteinte de la rougeole. En effet, il peut suffire de se trouver dans une pièce où une personne contagieuse a séjourné aupa- ravant, même durant une courte période.
Par ailleurs, si vous êtes une personne vulnérable, bébé âgé de moins d’un an, femme enceinte, personne avec un système immunitaire affaibli, contactez Info-Santé au 811. Un traitement préventif pourrait être offert afin de diminuer les risques de complications de la maladie. Par mesure de précaution, il est conseillé de surveiller l’apparition des symptômes suivants : fièvre, congestion nasale avec écoulement nasal, toux, conjonctivite (yeux rouges qui coulent), sensibilité à la lumière et malaise généra- lisé. Par la suite, des rougeurs apparaissent au visage puis sur le corps. En cas de symptômes, la Direction de santé publique des Laurentides rappelle qu’il est important de s’isoler et d’éviter les contacts avec d’autres personnes. Si un déplacement pour une consultation médicale est nécessaire, il est fortement recommandé de : -Porter un masque; -Éviter d’utiliser les transports en commun; -Contacter la clinique médicale ou tout
La rougeole est une maladie virale très contagieuse pouvant causer des complications graves notamment chez les enfants âgés de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. (Photo d’archives)
autre milieu de soins et services avant de se déplacer pour les informer de son état. Si ce n’est pas possible, il est important d’informer le personnel à l’accueil dès son arrivée. La vaccination demeure le moyen le plus efficace de prévention contre la rougeole. Le nombre de personnes protégées contre la rougeole dans la région est toutefois insuffisant pour empêcher la transmission de cette maladie hautement contagieuse. Il est donc essentiel de mettre à jour sa vaccination au besoin afin de se protéger soi-même ainsi que les personnes les plus vulnérables. Toute personne née à partir de 1980 qui n’a jamais eu la maladie doit avoir reçu
deux doses du vaccin contre la rougeole pour être protégée. Au Québec, selon le calendrier régulier de vaccination, les enfants devraient recevoir ces deux doses, à l’âge de 12 et 18 mois. Une dose de vaccin est également recommandée pour les personnes nées entre 1970 et 1979 inclusivement. Les personnes nées avant 1970 sont considérées comme protégées contre la rougeole. Pour vérifier votre statut vaccinal ou celui de votre enfant et pour prendre rendez-vous pour la vaccination, rendez-vous sur www. clicsante.ca dans la section « Vaccination contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle » ou téléphonez au 1 877 644-4545.
Mesures préventives pour limiter la transmission de la rougeole
Certains lieux d’exposition à la rougeole identifiés dans les Laurentides et dans d’autres régions sont disponibles pour consultation sur Québec.ca/rougeole. Lorsqu’une liste des personnes présentes
Nous vous souhaitons une bonne semaine!
de
Les
THÈME : DES QUALITÉS / 7 LETTRES
T TOLÉRANT V VAILLANT
H HABILE HUMBLE I INDULGENT INTÈGRE J JOVIAL L LOYAL M MÉTHODIQUE MODESTE O OPTIMISTE ORIGINAL P PATIENT PERSÉVÉRANT POLI PONCTUEL POSITIF PRÉVENANT PRÉVOYANT PRUDENT R RATIONNEL RÉFLÉCHI RESPECTUEUX S SEREIN SÉRIEUX SERVIABLE SINCÈRE SYMPATHIQUE
A ACCUEILLANT ADROIT AGRÉABLE AIMABLE AMUSANT ATTACHANT B BON C CALME CONCILIANT CONFIANT COURAGEUX COURTOIS CRÉATIF D DÉBROUILLARD DÉTERMINÉ DÉVOUÉ DISCIPLINÉ DISCRET DOUX E EFFICACE EMPATHIQUE
ENGAGÉ ÉPANOUI F FIDÈLE FIN FORT FRANC G GÉNÉREUX GENTIL
JEU Nº 692
JEU Nº 693
RÈGLES DU JEU : Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par boîte pour vous aider. Ne pas oublier : vous ne devez jamais répéter les chiffres 1 à 9 dans la même ligne, la même colonne et la même boîte de 9 cases.
RÈGLES DU JEU : Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par boîte pour vous aider. Ne pas oublier : vous ne devez jamais répéter les chiffres 1 à 9 dans la même ligne, la même colonne et la même boîte de 9 cases.
RÉPONSE DU JEU Nº 692
RÉPONSE DU JEU Nº 693
PETITES ANNONCES HEURE DE TOMBÉE: MERCREDI 11 H 40 MOTS HEURES DE TOMBÉE LUNDI 15 HEURES
ACTUALITÉS
SURVEILLANCE PAR RADAR PHOTO MOBILE SUR L’AUTOROUTE 50 À GRENVILLE-SUR-LA-ROUGE
10
8 $
$
PAR RÉPÉTITION 15¢
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
PAR MOT ADDITIONNEL
d’installer une glissière médiane semi-rigide dans la portion de l’autoroute située entre le chemin Scotch, à Grenville-sur-la-Rouge, et un kilomètre à l’est de la montée Rochon, à Brownsburg-Chatham, soit une longueur d’environ 10 km. Faits saillants Les radars photo ont été implantés au Québec en 2009. Depuis, les analyses ont démontré qu’ils contribuent à réduire les risques d’accidents corporels jusqu’à 42,9 % sur les autoroutes. Une signalisation installée en amont informe les usagers de la route de la pré- sence d’un radar photo. Les amendes et les frais découlant des infractions détectées par les radars photo sont versés au Fonds de la sécurité routière. Ces sommes sont exclusivement affectées au financement de mesures ou de programmes de sécurité routière ainsi qu’au soutien offert aux victimes de la route.
LES PETITES ANNONCES SONT PAYABLES À L’AVANCE
POUR 25 MOTS
1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON tél. : 1-613-632-4155 • 1-800-267-0850 • fax : 1-613-632-6383
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que l’autoroute 50 (Guy-Lafleur) fait maintenant l’objet d’une surveillance par système de détection (radar photo mobile) à Grenville-sur-la-Rouge. Celle- ci est effectuée : -en direction ouest, entre l’intersection du chemin Whinfield et celle du chemin Falloon; -en direction est, entre le chemin Kilmar et la route 344 (chemin Scotch). Cette mesure s’ajoute à celles déjà mises en place afin d’améliorer la sécurité routière sur l’autoroute 50. Ce tronçon a été ciblé en raison des nombreux excès de vitesse et d’une surreprésentation des acci- dents de la route par rapport aux secteurs limitrophes. Il est d’ailleurs prévu, en 2026,
OFFRES D’EMPLOI CONCIERGE RECHERCHÉ pour l'entretien d'immeubles locatifs à Lachute. Doit être manuel et polyvalent. Possibilité d'effectué différents petits travaux de réparation et entretien général. Salaire entre 18$/25$ l'heure, selon expérience. Faire parvenir votre C.V. à admin@valditech.com ou appeler le 450-562-0513. EMPLOI EN COMPTABILITÉ DISPONIBLE Recherche une personne en comptabilité pour une PME à Saint-André-d'Argenteuil, expérience requise; faire parvenir votre CV à comptabilite062@gmail.com RÉSIDENCE EN SANTÉ MENTALE DE 9 RÉSI- DENTS, Recherche préposé(e) pour travailler dans une R.I à Lachute. Temps partiel, entre 12 et 21 heures semaine de jour, soir, fin de semai- ne. Milieu calme, respectueux et familial. Tâche, accompagner les résidents dans leur quotidien, distribution des médicaments, servir les repas et quelques tâches ménagères. Salaire à discuté + prime. Information: 450-612-7753 PERSONNEL DÉCOUVREZ les talents exceptionnels de la voyante Ana. Lectures précises, conseils éclai- rants, guidance spirituelle et révélations surpre- nantes. 3 décennies d'expérience. Consultations privées, réponses précises et datées au 514-613- 0179.
DIVERS à vendre
À VENDRE Pneus usagés en très bon état LES PNEUS SABOURIN 450-562-6273
DIVERS ESPACES
À LACHUTE, 412, Principale (coin Barron), MAGNIFIQUE BUREAU à louer situé à l'étage. Possibilité jusqu'à 1760pi.ca, séparé en 3 bureaux, rénové, occupation immédiate; pour renseignements, 450-562-0513. À LACHUTE, 529 PRINCIPALE, local commercial à louer à partir de 1100$, belle luminosité, libre 1 er février; pour plus de renseignements, 450-612- 0125. LOGIS • CONDOS à louer LACHUTE, 130-B ST-JACQUES, logis 4-1/2 au sous-sol, disponible maintenant; pour renseigne- ments, 450-409-0542.
SERVICES
www. editionap .ca
RAMASSAGE DE MÉTAUX GRATUITEMENT. Vous recherchez quelqu'un pour vider votre maison, votre garage? Je ramasse tout (sauf matelas et sofa). Téléphonez Marc 450-530-2842.
La maltraitance envers nos aînés c’est N O N !
Un agent utilise un radar photo. (Photo d’archives)
STUDIO DE SANTÉ SANS PERMIS : INTER ACTION 127 S.E.N.C. PLAIDE COUPABLE
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
Le commerçant qui exploite un studio de santé, par exemple un centre d’entraîne- ment (salle de gym, musculation, CrossFit, etc.) ou une clinique de contrôle du poids, est tenu de respecter certaines règles spé- cifiques visant à protéger le consommateur. Ces règles précisent les exigences liées au contenu du contrat et aux paiements. Elles encadrent également les conditions d’annulation du contrat et les pénalités. En outre, le commerçant qui exploite un studio de santé doit être titulaire d’un permis délivré par l’Office et fournir un cautionnement de 25 000 $ pour chacun de ses établissements. Ce cautionne- ment sert à garantir le respect de la loi et peut être utilisé pour dédommager les consommateurs en cas de fermeture de l’entreprise. Vous trouverez de l’information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l’Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s’agit aussi d’un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.
L’Office de la protection du consom- mateur annonce que le centre Inter Action 127 S.E.N.C. et une associée, Mme Catherine Furlotte, ont plaidé coupable, en 2024, à une accusation portée en vertu de la Loi sur la pro- tection du consommateur. Un autre associé, M. Carl De La Barre, a été déclaré coupable par le tribunal, le 3 octobre 2025 à Saint-Jérôme, d’une infrac- tion à la même loi. L’entreprise devra payer une amende de 3000 $, Mme Furlotte, de 1076 $, et M. De La Barre, de 1233 $. L’Office leur reprochait d’avoir exercé des activités de studio de santé, en sep- tembre 2023, sans détenir le permis requis par la Loi, au 136, avenue de la Providence, à Lachute. La Loi sur la protection du consomma- teur désigne comme des studios de santé les établissements qui fournissent des biens ou des services destinés à aider une personne à améliorer sa condition physique par le contrôle de son poids, un traitement, une diète ou de l’exercice.
Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée
La ligne Aide Abus Aînés 1-888-489-2287
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12Made with FlippingBook - Online catalogs