S P O R T S
HOMMAGE À UN BÉNÉVOLE D’EXCEPTION
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca
Les victoires et les défaites au hoc- key génèrent de nombreux souvenirs, autant pour les joueurs que pour les partisans. Mais aux tournois de Lachute, l’hommage qui a été rendu le 10 janvier dernier à Gilles Proulx, ancien bénévole du hockey mineur lachutois, a ému tous ceux qui ont assisté à la scène, rappelant que le hockey peut avoir un impact bien au-delà de ce qui se passe sur la patinoire. Le match opposant les Concordes-1 de Lachute-Mirabel au Phénix-1 de Montréal dans la classe M11 BB revêtait un cachet particulier alors que l’on a rendu hommage à Gilles Proulx à titre de président d’honneur des tournois de cette année. « Pour moi, c’est une fierté, a déclaré le principal intéressé à propos de ce titre honorifique. C’est depuis l’âge de 18 ans que je baigne dans le tournoi. Je l’ai vécu, je l’ai aimé et j’aime son ambiance. [Ceux qui sont en charge aujourd’hui] font un très beau tournoi, un très gros tournoi. C’est une des fiertés de Lachute. » D’abord arbitre dans les premières années de ce qui était alors le Tournoi Midget de Lachute, il a agi pendant six ans comme famille d’accueil pour héber- ger des joueurs participants au tournoi en provenance de l’extérieur de la région. Il a aussi été président de l’événement, en 2006 et 2007. Cependant, c’est comme entraîneur qu’il aura laissé sa marque auprès de nombreux jeunes de la région, lui qui a entraîné l’équipe Midget CC de Lachute pendant cinq saisons. Il a d’ailleurs mené sa formation à deux victoires au tournoi lachutois, en 2010 et 2012. Lors de la cérémonie du 11 janvier, on a d’ailleurs hissé au plafond de l’aréna Kevin-Lowe/ Pierre-Pagé la bannière de championnat acquise au tournoi de 2010. « Monsieur Proulx a été impliqué pendant des années dans l’Association de hockey mineur de Lachute, a indiqué Marc-Antoine Miron, co-président des tournois lachutois pour expliqué le choix de ce bénévole hors pair comme président d’honneur. On a travaillé fort avec son fils Kevin pour lui rendre cet hommage et je crois que c’était bien mérité. C’était beau de le voir émotif. » Retrouvailles Au moment de sortir de la patinoire après le moment protocolaire, monsieur Proulx était visiblement ému de l’hommage qui lui avait été rendu. Il faut dire que plusieurs anciens joueurs qui ont remporté le tournoi sous ses ordres en 2010 et 2012 sont venus le rejoindre sur la glace alors qu’ils ne s’y attendaient pas. Vincent Dupuis, qui œuvre aujourd’hui comme officiel sur la glace lors des tour- nois, est l’un des sept joueurs à avoir remporté deux fois l’événement sous les ordres de monsieur Proulx. « Il était fabuleux avec nous. On a créé un famille avec lui et comme on peut le voir, on est plusieurs à être là aujourd’hui pour lui, a-t-il déclaré. Gagner deux fois le tournoi avec Gilles, ce fut un honneur d’être à ses côtés. » Pour sa part, Jimmy Proulx a joué sous les ordres de son père et a gardé de bons
De nombreux anciens joueurs de Gilles Proulx l’ont surpris le rejoignant sur la patinoire lors de l’hommage qui lui a été rendu. (Francis Legault, EAP)
LES STARS CHAMPIONS!
souvenirs de cette époque. « Mon père est un motivateur et un rassembleur. Ce n’est pas le plus grand technicien de hockey mais il savait comment faire pour unir une équipe avant un tournoi, se rappelle- t-il. C’est pour ça qu’on est plusieurs ici aujourd’hui. Ça fait longtemps qu’on pensait se retrouver, on est plusieurs à avoir gardé contact et certains n’ont pas pu venir car ils habitent désormais trop loin. C’est vraiment spécial. » Il révèle que son père a gardé le trophée de championnat remis en 2010 et qu’à l’intérieur, il y entrepose l’alignement qui avait composé pour cette finale. « [L’homme rendu à mon père] est un geste tellement touchant. Je veux remercier l’organisation d’avoir fait cela, ajoute-t-il. Mon père a donné cœur et âme en tant qu’entraîneur et président du tournoi. Il a beaucoup donné à la communauté de Lachute. Cet hommage est très apprécié. » Ce n’est pas pour rien que cette céré- monie en l’honneur de monsieur Proulx a eu lieu avant le match des Concordes-1 de Lachute-Mirabel M-11 BB puisque c’est l’autre fils de monsieur Proulx, Kevin, qui en est l’entraîneur. Son petit-fils Maddox s’aligne également pour cette équipe. « C’était spécial de voir ça, a mentionné Kevin Proulx après le match. Ça faisait longtemps que je souhaitais que mon père se fasse honorer, je trouvais qu’on l’avait oublié. De voir qu’on a regroupé des anciens de 2010 et 2012, qui sont venus un samedi en fin d’après-midi pour un match de M-11, ça veut dire qu’il est spécial pour eux. » Le principal intéressé admet avoir vécu de belles émotions en revoyant quelques- uns de ses anciens joueurs réunis pour cette occasion. « J’ai versé quelques larmes en les revoyant. Je les croisais déjà ici et là en venant voir jouer mon petit-fils, mentionne- t-il. Je suis fier d’eux. C’est beau de les voir aller, de les voir évoluer. Gagner dans un sport, c’est quelque chose mais en tant qu’entraîneur, il faut s’assurer qu’ils ont eu du plaisir et qu’ils gardent de bons souvenirs. Je crois que c’est ça, le clé de la réussite. »
CARTES D’AFFAIRES Même s’ils n’ont pas connu un grand parcours au Tournoi de Lachute, l’équipe des Stars de Lachute M-11 B a connu du succès en fin de semaine dernière. Ils ont en effet remporté le tournoi organisé à Vankleek Hill par l’Association de hockey mineur de Prescott et Russell Est. Les Lachutois ont connu un parcours sans faille, remportant leurs trois parties. Félicitations! (EPRMHA)
NOUS RÉPARONS TOUTES LES MARQUES! MOTONEIGES • VTT ET HORS-BORD ETC
Si votre consommation d’alcool ou celle d’un proche vous inquiète, nous pouvons vous aider … Alcooliques Anonymes Ligne d’aide téléphonique 450-612-1884
450.562.3434 64, rue Principale, Lachute (QC) info@petitmoteurlachute.com
Made with FlippingBook - Online catalogs