ACTUALITÉS
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca DÉCÈS DE L’ANCIEN CONSEILLER MUNICIPAL STÉPHANE BRANEY j’allais repartir avec ce qui me restait, soit ma tête. Ça m’a permis de réintégrer la société et de rire de certaines situations. » Directeur d’une succursale d’une chaîne de matériaux de construction au moment de son accident, Stéphane Braney a réorienté sa vie professionnelle. Un an après être devenu paralysé, il a commencé à donner des conférences dans les écoles. Il a aussi lancé une fondation à son nom pour aider les personnes à mobilité réduite, qui a été en fonction de 1998 à 2013.
Quelques jours à peine après son 59e anniversaire de naissance, l’ancien conseiller municipal lachutois Stéphane Braney est décédé le 3 janvier dernier. Celui qui est devenu en 2005 le pre- mier élu municipal tétraplégique du Québec aura inspiré un bon nombre de ses concitoyens tout en luttant pour l’avancement de la cause des personnes vivant avec un handicap. C’est un accident de plongeon qui a confiné monsieur Braney à un fauteuil roulant en 1994, le laissant paralysé de tous ses membres. Alors âgé de 27 ans, père d’un jeune enfant avec un second en route, il ne s’est pas apitoyé sur son sort très longtemps. « Trois jours après l’accident, on a appris que ma femme était enceinte de cinq semaines. Je me suis alors mis comme but d’être présent à l’accouchement, a-t-il révélé lors d’un passage à l’émission Seul à seul de la TVC d’Argenteuil en 2016. Mon retour à la vie dite ‘normale’ aurait dû prendre un an et demi; j’ai réussi à écourter ça pour pouvoir être là à la naissance de mon garçon. » Les longs mois de convalescence lui ont permis de faire une introspection. « J’ai regardé ce que j’avais fait les 27 premières années de ma vie et de voir ce que je ferais des 27 prochaines, racontait-il. Pour moi, ça toujours été clair qu’à partir de l’accident,
Parallèlement, il entame des études en administration et obtient son baccalauréat en 2005. Il tente alors de se trouver un emploi mais les employeurs étaient plutôt frileux à embaucher une personne tétraplégique. « Pour les autres, c’est vraiment un pro- blème, la tétraplégie, expliquait-il. J’ai pos- tulé pour je ne sais plus combien d’emplois dont plusieurs pour lesquels j’étais plus que qualifié. Mais chaque fois que j’avais un appel, dès que je leur disais que j’étais tétraplégique, leur attitude changeait. » Qu’à cela ne tienne, Stéphane Braney lance sa propre entreprise, un cabinet-conseil en administration, et devient commissaire au développement économique au Centre local de développement d’Argenteuil. En 2005, il écrit une page d’histoire en étant élu conseiller municipal à la Ville de Lachute, le premier tétraplégique à occuper une telle fonction dans la province. Il occupera ce poste pendant huit ans avant de briguer la mairie en 2013 où il finira troisième. Il continuera à s’impliquer dans la société malgré sa carrière politique, notamment en
Stéphane Braney a continué à mener une vie active malgré son handicap, occupant diverses fonctions dont commissaire au développement économique au Centre local de développement d’Argenteuil. (Photo d’archives)
Nos journaux disponibles en tout temps ! Our newspapers available at all times!
agissant comme arbitre régulier de la Ligue d’improvisation du Carrefour jeunesse-em- ploi d’Argenteuil tout en oeuvrant au sein de l’association étudiante de la TÉLUQ et au conseil d’administration de l’Université du Québec. Il recevra d’ailleurs le Prix Recon- naissance UQAM en 2008 en raison de son implication dans son milieu, son courage, son attitude positive et sa ténacité. Depuis 2022, il agissait comme directeur général de l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS). Il a également été membre du comité pour l’accessibilité universelle d’Élec- tions Québec pendant les deux dernières années.
Malgré son handicap, Stéphane Braney a toujours indiqué qu’il ne changerait rien à sa vie et que cet accident fut presque une bénédiction. « Je ne reviendrais pas à ma vie d’avant. Ces dernières années, j’ai vécu à 100 milles à l’heure et je vais continuer jusqu’à la fin de mes jours, disait-il. J’ai appris à apprécier la vie, le moment présent. Ma vie est remplie de petits moments magiques, j’ai appris à aimer ma vie comme elle est. Mon accident m’a sauvé la vie! Sinon, j’aurais couru après le temps, les biens matériels… Ça aurait métro-boulot-dodo! » À la demande du défunt, aucune cérémo- nie funéraire n’aura lieu.
LACHUTE BUREAU DE L’ARGENTEUIL 566, rue Principale CARREFOUR ARGENTEUIL 501, avenue Bethany DÉPANNEUR 89-906 109, boulevard Tessier ULTRAMAR DARCY LATOUR 1295, rue Principale ÉPICERIE CAMPBELL 1280, rue Principale CAISSE POPULAIRE 641, rue Principale
BROWNSBURG-CHATHAM PHARMACIE PROXIM 324, rue Bank EXTÉRIEUR CENTRE COMMUNAUTAIRE LOUIS-RENAUD 270, rte Canton, secteur St-Philippe HALTE 50 125 Rte du Canton, Brownsburg
LE CISSS DES LAURENTIDES RAPPELLE LES DIFFÉRENTES ALTERNATIVES À L’URGENCE
SAINT-ANDRÉ D’ARGENTEUIL STATION SERVICE 194, rte du Long-Sault DÉPANNEUR 169 12, rte du Seigneur
ÉCONOMIES S.M.T. 440-A, rue Principale PIZZA HUT 456, rue Principale
Si vos symptômes persistent : -Consultez votre pharmacien; -Contactez votre clinique médicale.
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
Si vous n’avez pas de médecin de famille : -Composez le 811, option 3 ou visitez gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca; -Trouvez un rendez-vous sur rvsq.gouv. qc.ca; -Dépistage : visitez clicsante.ca ou télé- phonez au 1 877 644-4545. Si votre état de santé est critique ou nécessite des soins urgents, rendez-vous à l’urgence ou composez le 911. Pour en savoir plus sur les alternatives à l’urgence ou pour accéder aux fiches d’auto- soins, visitez le site Internet du CISSS des Laurentides au santelaurentides.gouv.qc.ca, section Soins et Services / Alternatives à l’urgence.
Devant la recrudescence des virus res- piratoires, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tient à rappeler qu’il existe plusieurs alternatives à l’urgence et invite la population à utiliser les diffé- rentes options qui s’offrent à elle en matière de santé. Si vous êtes malade et que votre état de santé vous préoccupe, avant de vous rendre à l’urgence, nous vous invitons à contacter la ligne Info Santé au 811 pour parler avec une infirmière. Ce service est offert 24 heures par jour, sept jours sur sept. C’est gratuit et confidentiel.
editionap.ca ÉDITION ANDRÉ PAQUETTE INC.
Made with FlippingBook - Online catalogs