Argenteuil_2017_08_25

COLLECT I V I TÉ

Bottes et chapeaux de cowboy à l’honneur

KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

Les Cowboys et Cowgirls étaient nombreux à se déplacer vers le terrain de l’Exposition agricole les 17, 18, 19 août dernier dans le cadre du Rodéo Lachute – Festival du Cowboy. Une programmation pour tous les goûts, que l’on soit amateur de rodéos ou non. De retour pour une 5 e édition, les festi- valiers ont revêtu bottes de cowboys, cha- peau de cowboys et chemises à carreaux pour assister aux nombreuses présentations de rodéo, spectacles de musique et la lutte TOW. Le festival du cowboy s’est amorcé le jeudi soir, avec la présentation du spectacle du groupe local Country Shadows sous le grand chapiteau. Également présenté lors de cette soirée d’ouverture, à la grande estrade, un parcours équestre amateur extrême du Club équestre d’Argenteuil. Ce parcours offrait différents obstacles à traverses pour le ca- valier et son cheval notamment traverser une barboteuse en plastique, traverser le parcours sur des planches de bois recouvert de ballons ou encore tirer une soucoupe remplie de vêtements. Dès 15 h, le vendredi après-midi, le site de l’exposition commençait à s’animer sous le grand chapiteau avec la présence de l’école de danse en ligne de Sylvain et Diane. Les deux professeurs ont pu initier les festivaliers à différents types de danse en ligne selon le genre de musique puisque la danse en ligne n’est pas que pour lamusique country, mais bien pour tous les genres. Durant deux heures, une quinzaine de danseurs se sont relayés sur la piste de danse tandis que d’autres ont presque dansé durant les deux heures de musique en continu. La journée du samedi promettait également un deux heures de danse en ligne sous le grand cha- piteau.

Le rodéo Wildtime proposait également des concours d’agilité aux cavaliers et à leur cheval, notamment le défi qui consistait à contourner des barils sans les renverser. —photo Kristina Servant

Après la danse en ligne, les cowboys et cowgirls étaient invités à demeurer sous le grand chapiteau pour le souper-spectacle

de Franck Olivier. Une trentaine de per- sonnes ont assisté au spectacle du chanteur de charme belge, venu au Québec pour une série de deux spectacles : un à Lachute et un autre à Brossard. C’est également le vendredi qu’avait lieu les premières présentations du rodéo profes- sionnel Wildtime, où une série de plusieurs disciplines étaient présentées notamment lamontée d’un cheval sauvage avec ou sans selle, la prise du veau au lasso, la montée d’un taureau sauvage, le pick-up où le cava- lier doit récupérer un autre participant alors que le cheval file à toute vitesse et l’échange, qui consiste à s’échanger la monture. Les jeunes adolescents et enfants avaient égale- ment droit d’être de la compétition puisque deux catégories pour eux étaient présentées soit la montée d’un veau et la montée d’un bœuf. Kevin Turcotte, un jeune homme de Grenville-sur-la-Rouge, était de la partie puisqu’il participait à l’épreuve la plus dan- gereuse de la soirée : lamontée d’un taureau sauvage (bull riding). Il était d’ailleurs le seul de la région d’Argenteuil qui faisait partie des concurrents.

Les mêmes disciplines étaient présentées le samedi soir également et les spectateurs ont également eu droit à la compétition de Gymkhana, une discipline équestre qui com- bine agilité et rapidité du cheval. Enfin, pour clore les deux journées d’acti- vités, les cowboys étaient invités à se rendre sous le grand chapiteau après le rodéo pour terminer la soirée en beauté. Le vendredi soir, c’est le groupe local Les Ti-Gars qui a fait danser la foule avec des reprises du répertoire québécois, mais aussi d’ailleurs. Un spectacle qui a su plaire à l’assistance, qui chantait et dansait avec eux. Pour la soirée du samedi soir, c’est le trio féminin Ticky Jones qui a clôturé cette 5 e édition du Rodéo Lachute. Fait intéressant : l’accès au site était gra- tuit pour tous, permettant aux citoyens de la région d’Argenteuil de venir assister aux spectacles de musique, à la lutte TOW et à l’animation pour enfant sans frais. Ils de- vaient simplement payer pour assister au souper-spectacle et aux rodéos Wildtime et Gymkhana.

Une quinzaine de danseurs ont envahi la piste de danse du grand chapiteau vendredi après-midi. —photo Kristina Servant

L’Argenteuil, Lachute QC.

10

Le vendredi 25 août 2017

Made with FlippingBook HTML5