Express_2013_01_18

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Une voix pour notre région

marché du travail, les travailleurs ne sont jamais garantis d’emplois à long terme. Et les défis sont toujours là pour les gens d’affaires qui tentent de répondre aux de- mandes et besoins des consommateurs dans un marché mondial compétitif. Les gouvernements essaient de jouer le rôle de facilitateur. Malheureusement pour Hawkesbury, la poste de directeur du développement économique est vacant depuis près d’un an. Le maire René Berthiaume a assumé les fonctions de directeur sur une base intéri- maire depuis février 2012 suite au départ de Marc Chénier. C’est bien évident qu’il est primordial que la Ville comble ce poste. Cela fait partie des tâches dont le conseil doit s’occuper au début de la nouvelle an- née. Entre autres, il faut que la municipalité règle l’incertitude concernant la gestion de la Place des pionniers sur la rue Princi- pale et qu’elle entame les discussions afin de préparer un nouveau budget. Il y a des dossiers qui traînent depuis plusieurs an- nées, comme l’avenir du Centre Christ-Roi et l’ancienne usine Amoco. L’exemple du CIL C’est dur à croire, mais il y a maintenant plus d’un an que le Concours international le labour avait lieu à Chute-à-Blondeau, dans le canton de Hawkesbury-Est. En septembre 2011, pas moins de 72 000 personnes ont visité cette attraction et l’événement a généré des profits de 225 000 $ qui seront distribués aux organ- ismes communautaires. Les Comtés unis de Prescott et Russell ont fait don de 100 000 $ au CIL et d’autres commanditaires majeurs ont supporté l’événement financièrement. À la suite de l’exposition, plusieurs ont cité le travail d’équipe lors du CIL comme un exemple à suivre. Les entreprises, les gouvernements, des organismes et près de 1000 individus ont travaillé ensemble afin de s’assurer que l’activité soit un succès. C’est impossible de penser que notre région puisse accueil- lir un événement de l’envergure du CIL sur une base régulière. Par ailleurs, une activité régionale com- me le festival de la rivière des Outaouais dans Prescott et Russell a le potentiel pour devenir un événement qui rassemblera tout le district. Le festival est un des sujets qui ont provoqué des débats houleux au sein du conseil municipal de Hawkesbury au cours de la dernière année. Le festival peut rapporter des retombées énormes à la région, ou il peut occasionner des dépenses majeures pour les contribuables. Encore une fois, le temps nous le dira. Lors de son assermentation comme nouveau président des Comtés unis de Prescott et Russell, le maire Berthiaume a beaucoup insisté sur la collaboration entre voisins. On ose espérer que la même atti- tude collaborative règnera au sein du con- seil de Hawkesbury. D’une manière ou d’une autre, on peut s’attendre à une autre année intéressante.

Il va sans dire que l’année 2012 a fini sur une note de joie pour la famille Latreille de Hawkesbury. Diane Latreille et ses fils, Dakiel, 20 ans, et Doric, 14 ans, ont récolté le plus haut nom- bre de votes dans le cadre de l’émission Un air de famille à Radio-Canada. Parmi les 26 familles participantes, les Latreille ont récolté les grands honneurs lors de la finale télévisée le 20 décembre, quand ils ont chanté « La voix que j’ai », chanson popularisée par Gerry Boulet. La famille a remporté un prix de 5000 $ et interprétera la chanson de la prochaine campagne publicitaire des producteurs de lait du Québec. Par ailleurs l’émissionqui avait également mis en vedette les talents de la famille Pot- vin-Laliberté de L’Orignal, était bien plus qu’un concours pour Diane Latreille, mère monoparentale de cinq enfants. « C’est ma dignité que j’ai retrouvée avec ce show-là », a-t-elle dit. « Je suis as- sistée sociale et veux, veux pas, tu te fais pointer du doigt et juger, des fois. Là, c’est une manière de dire tiens, toi! et une façon de peut-être donner espoir à ceux qui sont comme moi. » C’est toute une histoire. C’est une his- toire qui pourra servir d’exemple à tout le monde. C’est une histoire positive qui don- ne aux gens une autre raison d’être fiers de notre région. L’avenir Avec l’arrivée d’une nouvelle année, les gens regardent en avant et tentent d’anticiper ce que l’avenir nous réserve. Les consommateurs de la région peu- vent s’attendre à des changements sur la scène commerciale. À l’automne, Wal-Mart est arrivée à Hawkesbury, dans l’ancienmagasin Zellers, à l’angle de la rue Cameron et du chemin de comté 17. La présence de ce géant du détail a rapidement eu un impact sur les commerces existants. Dans le même quartier, l’agrandissement de la Plaza Hawkesbury se poursuit. La croissance sur la route 17 fait partie d’une tendance qui a commencé il y a plu- sieurs années, quand la Ville a décidé de changer la vocation du « parc industriel ». Hawkesbury possède actuellement deux secteurs commerciaux – le centre ville et la zone située au bord du chemin de comté 17. Le marché régional est-il assez grand pour que les deux zones commerciales puissent être viables? Le temps le dira. Peut-être trouverons-nous la réponse dans le plan stratégique de développement qui doit être complété cette année. « Malgré un solde positif de création d’emplois, la confiance en l’avenir semble fragile et il semble que la perte de vocation industrielle traditionnelle participe à ce dé- couragement. » Cette phrase se retrouve dans un document soumis à la munici- palité en 2011 par le Cégep de l’Outaouais, à Gatineau, une institution qui facilite l’élaboration de la stratégie : « Personne n’aime l’incertitude. Mais pour plusieurs, l’incertitude fait partie du quotidien. » Par exemple, dans certains secteurs du

Photo soumise

Benoit et Yvette Paré, Roger Groleau et Denise Bougie du Club Optimiste entourent Lucie Aubry, Suzanne Timbers, Claudine Lalonde et Daniel Brunet de la Banque Scotia lors de la cueillette des jouets à la Banque Scotia, activité organisée dans le cadre des Anges de Noël du Club Optimiste de Hawkesbury. La participation des cli- ents et membres de la banque a permis de remettre 6690 $ sous forme de cadeaux pour les enfants défavorisés de Hawkesbury.

Photo soumise

Le club Toastmasters bilingue « Les Voyageurs de/of Clarence-Rockland » a fini l’année en beauté avec une réunion-repas chez Rosalynn’s Bistro. Il sera possible de voir le club à l’œuvre lors de portes ouvertes le mardi 22 janvier, à Rockland, à partir de 19 h. Les membres du club sont de partout dans l’Est ontarien. La présidente, Marianne Vancaemelbeke, se fera un plaisir de renseigner les participants. On peut la joindre au 613 363-6363.

C’est le temps de s’inscrire au Tournoi industriel

HAWKESBURY | Le Tournoi de hockey industriel de Hawkesbury et des environs est de retour cette année pour une 29 e édition, les 1, 2 et 3 mars prochain au Complexe sportif Robert Hartley. Comme à l’habituelle, le tournoi sera composé de trois divisions : industriel, services publics et féminin. Le tournoi peut accueillir un maximum de 48 équipes. Les organisateurs lancent une invitation à tous les hockeyeurs et hockeyeuses d’ici et de l’extérieur à s’inscrire. Pour participer, les gens peuvent joindre Luc Turpin au 613 632-9632, André Pilon au 819 430-3514 (cell : 613 676-0189) ou Pierre Lauzon au 613 636-0378 (cell : 613 677-1095).

CINÉMA

Grenville (Qc) 819-242-3131

LAURENTIAN

CINEMA

En français ROY DUPUIS FROM FRIDAY JAN. 18

L’INSTINCT DE LA MORT

VEN. SAM. À 6H30 ET 8H30 DIM. ET SUR SEMAINE À 7H00 DIMANCHE MATINÉE À 1H30 FILM QUEBÉÇOIS

Service d’estampes en caoutchouc ou préencrées

www.cinemaclock.com Quebec Grenville ALL WEEK AT 7:00 SUNDAY MATINÉE AT 1:30

s’adresser au bureaux du Carillon 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury 613-632-4155

Made with FlippingBook - Online catalogs