13
BOURSE & FINANCES
FINANCES NEWS HEBDO
JEUDI 12 JANVIER 2023
www.fnh.ma
vers une réplication synthétique : le FCP Attijari Gold met en place un SWAP au terme duquel il échange un taux fixe contre la performance de l’indice suivi (conformément au Term Sheet qui sera annexé à la note d’information dudit FCP, qui stipule que la valeur du SWAP ne dépasse pas 10% de l’actif). Attijariwafa bank garantit à chacun des porteurs de parts du FCP Attijari Gold, qu’entre la date de souscrip- tion audit FCP et la date de rachat (durée de la garantie pour chaque souscripteur), la performance du FCP Attijari Gold sera égale au mini- mum à la performance de l’or - (moins) 1% l’an (voir formule de garantie). Si la performance de l'or - (moins) celle du FCP Attijari Gold est supé- rieure à 1% (annualisé), dans ce cas, l'établissement garant (Attijariwafa bank) verse au porteur de parts, sur son compte personnel, le différen- tiel dans un délai de 3 mois, et ce conformément à l'engagement de garantie. Maroc Opportunité (+20,31%) • Classification : Diversifié. • Indice de référence : 50% Indice MBI Global et 50% Indice MASI Flottant. • Objectif de gestion : Le fonds Maroc Opportunité a pour objectif d’assurer un rendement optimal à moyen et long terme à travers des investissements en produits de taux et une diversification en actions. • Stratégie d'investissement : L’OPCVM est investi au maximum à hauteur de 60% sans les atteindre, de ses actifs, hors liquidités, en actions, certificats d’investisse- ments et droits d’attribution ou de souscription cotés à la Bourse des valeurs de Casablanca ou sur tout marché réglementé en fonctionne- ment régulier et ouvert au public, parts d’organismes de placement en capital risque, parts de fonds commun de titrisation et à aucun moment ne peut atteindre 90% de ses actifs, hors liquidités et créances représentatives des opérations de pension qu'il effectue en tant que cessionnaire, en titres de créances. Par ailleurs, le fonds peut consacrer au maximum 10% de son actif à des
opérations de placement portant sur des actifs libellés en devises à l’étranger dans le respect des condi- tions règlementaires en vigueur. L’objectif du FCP est d’optimiser pour ses souscripteurs le couple risque-rendement, à travers des investissements en produits de taux et une diversification en actions. Al Ijtima Protection (+15,26%) • Classification : «obligations moyen et long terme». Pour cela, la sensibi- lité du portefeuille peut varier dans une fourchette allant de 1,1 (exclu) à 7 (inclus) selon les conditions du marché. • Indice de référence : L’indice de référence est le MBI Global (publié par BMCE Capital). • Objectif de gestion : L’objectif du FCP est d’offrir aux souscripteurs un outil de placement qui autorise une perspective de rentabilité com- parable à celle du marché des taux d’intérêts à moyen et long terme. • Stratégie d'investissement : le FCP sera investi en permanence à hau- teur de 90% au moins de ses actifs, hors titres d’OPCVM «obligations moyen et long terme», créances représentatives des opérations de pension qu’il effectue en tant que cessionnaire et liquidités, en titres de créances. Le FCP pourrait éga- lement investir une partie de ses actifs en actions, certificats d’inves- tissement et droits d’attribution ou de souscription, parts ou actions d’OPCVM, d’organismes de place- ment en capital risque (OPCR) et de fonds de placement collectifs en titrisation (FCPT) tout en respec- tant la réglementation en vigueur. Toutefois, et chaque fois que les intérêts des porteurs de parts l’exigent, le FCP peut intervenir sur le marché monétaire conformément à la réglementation en vigueur. • Souscripteurs concernés : CNSS, sans exclure les autres personnes morales ou personnes physiques. RMA Corporate Bond (+13,84%) • Classification : Obligations court terme. • Indice de référence : 100% MBI CT • Objectif de gestion : L’objectif est d’offrir aux souscripteurs un outil de placement qui permet une espé-
rance de rentabilité et un profil de risque comparables à ceux du mar- ché des taux d’intérêt court terme, en profitant du spread additionnel de la dette privée. • Stratégie d’investissement : Le FCP investit son actif à hauteur de 90% au moins de ses actifs, hors titres d’OPCVM «obligations court terme», créances représentatives des opé- rations de pension qu’il effectue en tant que cessionnaire et liquidités, en titres de créances. 60% de l’actif susvisé sera investi en dette privée. RMA Corporate Bond est investi exclusivement en produits de taux et dépôts à terme permettant de générer une performance positive cible du portefeuille en investissant dans : bons de Trésor, obligations privées et titres de créances négo- ciables; opérations de pension; dépôts à terme; OPCVM monétaire.
La sensibilité du FCP est comprise entre 0.5 et 1.1. Le fonds peut également investir 10%de son actif net dans des opé- rations ou produits financiers en devises à l’étranger, et ceci dans les limites et conditions fixées par la réglementation en vigueur. Enfin, notons que sur les 10 der- nières années, le marché marocain des OPCVM a servi un rendement de 6,7% par an avec un risque limité, selon l’ASFIM. En effet, en termes de rapport risque/rende- ment, l’indice composite marocain diversifié surperforme tous ses comparables internationaux. Aussi, les OPCVM sont un véhicule de placement qui bénéficie d’une liqui- dité croissante, avec notamment un ratio «souscriptions-rachats/ encours sous gestion» qui avoisine les 380%. ◆
JOURNALISTES CONFIRMÉS Nous sommes à la recherche de deux profils spécialisés en Economie et en Finances. Si vous justifiez d’une expérience et d’une formation en économie, en gestion, en finance ou en journalisme et que vous disposez d’une bonne culture générale, nous vous proposons d’évoluer dans une entreprise qui valorise les compétences.
Profil
Contribuer à la production de tous types de contenus (Articles, vidéos, interviews, etc.) en respectant la ligne éditoriale du journal.
Participer activement aux conférences de presse et événements.
Apporter votre réflexion autour de l’offre médias.
Collaborer au développement du lectorat de Finances News Hebdo auprès du public et des milieux financiers, politiques, économiques.
Représenter la rédaction auprès de nos lecteurs, clients ou partenaires.
Si vous disposez d’une solide expérience dans la presse économique écrite ou digitale, merci d’adresser vos CV à khchai.amina@yahoo.fr.
Made with FlippingBook flipbook maker