Félicitations au Club Richelieu de Casselman à l’occasion de son 40e anniversaire
E
Le Club Richelieu de Casselman fêtait récemment son 40e anniversaire. Lors d’une soirée qui avait lieu le 25 octobre dernier, des amis, des anciens membres et des membres des Clubs Richelieu de la région et d’ailleurs se sont joints aux membres du Club Richelieu de Casselman pour célébrer son 40e anniversaire. motivé son absence était automatiquement expulsé.
terminaient parfois aux petites heures du matin. Évidemment, ce n’était pas parce que les membres avaient bien des choses à discuter, les sujets ayant été épuisés depuis bien longtemps. C’était davantage parce que certains membres avaient pris l’habitude de jouer aux cartes après les soupers, des parties de cartes interminables malgré le fait que les soupers se tenaient en semaine.
C’est en 1974 que le Club Richelieu de Casselman a vu le jour. Il a été parrainé par le Club Richelieu d’Embrun. Ce dernier avait lui- même été fondé deux ans plus tôt, en 1972. R/ Gilles Gratton, le deuxième président du club d’Embrun, natif de Casselman, avait ciblé Jean- Guy Racine pour présider le nouveau club. Jean-Guy Racine a accepté la proposition et en est donc devenu le président fondateur. Il a été appuyé du secrétaire Robert Laplante et du trésorier Jean-René Bergevin. Lors de sa fondation, le club comptait 25 membres. Quelques mois plus tard, lors de la remise de sa charte, il en comptait 31. À l’époque, les règles à suivre étaient beaucoup plus sévères. En e!et, tout membre qui manquait plus de trois soupers sans avoir préalablement
Évidemment, il fallait être disposé à «piler sur son orgueil», car le cardinal veillait au grain. Le cardinal était celui qui mettait à l’amende les membres qui avaient des comportements quelque peu «douteux». Le cardinal remettait ses amendes à tous les soupers. Cette période de cardinalat, qui visait essentiellement à taquiner les membres, jumelée aux bonnes blagues que pouvaient raconter les uns et les autres, ne manquait pas de provoquer l’hilarité générale parmi les membres ainsi que chez les Richebelles (c’est ainsi qu’on nommait les conjointes des membres à l’époque) lors des soupers auxquels elles étaient aussi invitées. À l’époque, certains de ces soupers se Mario Galipeau Conseiller en sécurité !nancière
2009, le Club Richelieu de Casselman tient son fameux souper aux homards qui attire quelque 400 personnes chaque année. Au nombre de ses plus importantes réalisations, notons la construction d’une structure de jeux dans le Parc Richelieu en 1992, l’aménagement d’unepatinoire extérieure avec les Chevaliers de Colomb et le village de Casselman en 1993 et l’aménagement d’un gazebo au cours des années 2000. C’est sans compter l’érection du Monument de la francophonie en 2008. Un grand nombre d’organismes ont pro"té de l’aide "nancière du Club Richelieu de Casselman au cours des 40 dernières années. En e!et, plus de 350 000$ ont été redistribués à la communauté a"n de contribuer à son épanouissement et à celle de sa jeunesse, de sa langue et de sa culture. D’abord réservé uniquement aux hommes, le Club Richelieu de Casselman est mixte depuis 2002. Il est d’ailleurs présidé depuis 2012 par une femme, soit Marie Cousineau. C’est la deuxième femme à présider les destinées du club après Élaine Larivière, de 2009 à 2011. —Rédigé à partir des notes de R/Gilles Lapointe. Ci-dessus, Jean-René Bergevin, Jean-Guy Racine et Robert Laplante, respectivement le premier trésorier, le premier président et le premier secrétaire du club.
Outre les soupers, qui sont l’occasion pour les membres de socialiser et de fraterniser, le Club Richelieu a organisé une multitude d’activités de collectes de fonds ou de bienfaisance au cours des 40 dernières années. La première activité d’importance du Club Richelieu de Casselman a été, sans contredit, le party de la veillée du jour de l’An, le 1er janvier 1975, à la salle des Chevaliers de Colomb. Cette activité s’est avérée si populaire que les organisateurs avaient même dû refuser des gens à la porte. L’année suivante, l’activité s’est transportée à la salle communautaire de l’aréna pour pouvoir accueillir davantage de personnes. Le 5 juin 1982, le Club Richelieu lançait une autre activité, soit la Cocotte du cardinal, une activité qui durera une dizaine d’années et au cours de laquelle les membres et leurs conjointes serviront jusqu’à 300 personnes. Pendant une dizaine d’années également, entre les années 1990 et 2000, le Club Richelieu de Casselman a organisé son tournoi de golf annuel (les dernières éditions de son tournoi ont été organisées conjointement avec le club d’Embrun). Depuis
613-764-0213 mario.galipeau@!nanciereliberte55.com
Financière Liberté 55
Une division de London Life - Compagnie d’assurance-vie
Essences disponibles: Pin, érable et frêne Plusieurs choix de bureaux Choix de poignées
Financement disponible
BRANDSOURCE, c’est tellement chez vous.
1027, Notre-Dame, Embrun ON • 613 443-2191 • 1 888 88MAHEU • www.maheubrandsource.ca
Jusqu’à 50 articles sélectionnés en magasin portent ce logo. Le prix affiché sur ces articles est imbattable en tout temps. Dans les trente jours suivant votre achat, si vous trouvez le même article à meilleur prix ailleurs, on vous rembourse 120 % de la différence! Qui dit mieux?
Chez BrandSource, on en a pour tous les goûts! Le CHOIX +, c’est la possibilité de choisir diverses couleurs ou recouvrements pour plusieurs articles en magasin. Parce qu’on veut satisfaire tous vos désirs.
HOME FURNISHINGS
Made with FlippingBook Online document