FNH N° 1208 (1)

SANTÉ

24

FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 18 SEPTEMBRE 2025

Intelligence artificielle

Le patient, partenaire des soignants G râce à l’IA, nous avons les moyens de

augmentés sont plus susceptibles d'adopter des comportements de soins préventifs et d'autogestion et de conser- ver des habitudes positives au fil du temps. Ils obtiennent ainsi de meilleurs résultats de santé, réduisent les coûts et améliorent l'expérience des soins. Pour les établissements de santé, l'activa- tion des patients améliore les résultats cliniques, réduit les coûts évitables des soins et améliore la performance des dis- positifs de soins. Ainsi, les patients acti- vés sont plus susceptibles de se présen- ter à leurs rendez-vous, suivre les orien- tations et d’éviter les visites inutiles aux urgences. En fournissant aux patients les outils et les ressources appropriées, les prestataires peuvent améliorer la santé de la communauté tout en bénéficiant d'avantages opérationnels et financiers.

mieux anticiper, prévenir et soigner. L’enjeu n’est pas de déshumaniser la médecine, mais plutôt de la rendre plus efficace, plus juste et plus accessible. C’est l’avènement du patient augmenté ou activé, un individu capable de sur- veiller et d’optimiser sa santé en conti- nu. L’ère du patient augmenté signifie que la population aura les outils pour mieux prendre soin de sa santé, en toute connaissance et en toute liberté. Mais cette révolution ne sera bénéfique que si elle est pensée au service de l’humain. Grâce aux objets connectés, aux appli- cations de santé et à l’IA, la médecine s’invite désormais dans notre quotidien, avec le suivi des paramètres vitaux, comme des capteurs intégrés aux montres connectées qui surveillent la fréquence cardiaque, la glycémie ou le sommeil, et alertent en cas d’anomalie. Si les soins médicaux de qualité sont essentiels, le comportement des patients a un impact significatif sur leur santé. Les patients augmentés participent activement à leurs soins, s'assurant de prendre leurs médicaments, d'assister à leurs rendez-vous et de comprendre leurs responsabilités financières. Patient augmenté L'activation du patient répond à une question essentielle : ce patient pos- sède-t-il les connaissances, les compé- tences et la confiance nécessaires pour gérer sa santé et ses soins ? L'objectif de l'activation des patients est de leur permettre de prendre des mesures auto- nomes et proactives pour maintenir et améliorer leur bien-être. Mais compte tenu de la complexité du système de santé, de nombreux patients ont besoin de soutien pour devenir des autogestion- naires efficaces de leur santé. Dans une perspective éthique, l’innova- tion en santé s’oriente vers une intégra- tion active de l’utilisateur, promouvant une collaboration entre professionnels, technologues, patients et chercheurs

Professeur Amal Bourquia, néphrologie, adulte & pédiatrique, transplantation, est experte en éthique et communication médicales, Health consulting, écrivaine, conférencière, santé numérique et IA, présidente de la Société marocaine santé, environnement et innovation, et de l'association REINS.

Des outils numériques de sensibilisation

Les patients peu actifs rencontrent sou- vent des difficultés avec les soins pré- ventifs, l'observance du traitement et les transitions de soins. Les outils numé- riques peuvent rappeler aux patients de planifier des dépistages préventifs ou de renouveler leurs ordonnances et encou- rager l'autosurveillance. Dans une étude récente, des chercheurs ont constaté que les patients peu actifs étaient plus de deux fois plus susceptibles de recourir à des soins de santé imprévus trente jours après leur sortie que les patients forte- ment actifs. En utilisant les outils numé- riques de sensibilisation de manière appropriée, les prestataires pourraient aider les patients à mieux comprendre leurs besoins et d'adopter des compor- tements sains, ce qui les incite davan- tage à rechercher des informations de santé et à comprendre les recomman- dations thérapeutiques pour leur patho- logie. Pour les patients en rémission, un algorithme peut aider à prévenir les rechutes en détectant des signaux pré- coces de récidive avant qu’une rechute ne soit cliniquement visible.

pour créer des solutions technologiques justes et adaptées. Dans ce nouveau contexte technologique, les patients peuvent être vus comme des partenaires. Ainsi, et dès la conception des solutions et services en santé, il est devenu essen- tiel d’intégrer les patients le plus tôt pos- sible dans l’innovation participative. Les outils numériques peuvent rappeler aux patients de planifier des dépistages préventifs ou de renouveler leurs ordonnances.

Importance de l'activation des patients

Les patients augmentés participent activement à leurs soins, s'assurant de prendre leurs médicaments, d'assister à leurs rendez-vous et de comprendre leurs responsabilités financières. Les recherches montrent que les patients

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker