BOURSE & FINANCES
9
FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 18 SEPTEMBRE 2025
CFG Bank Un très bon premier semestre, les analystes séduits
supérieure à 20%, du résul- tat avant impôts supérieure à 25% et du RNPG supé- rieure à 12%, la banque vise désormais des progressions de plus de 40%, 45% et 25% respectivement. Ce degré de confiance s’ap- puie également sur des initia- tives stratégiques : l’organi- sation en mai de son premier «Capital Markets Day» pour présenter aux analystes son ambition de doubler de taille à horizon 2028/2029 sans augmentation de capital, ainsi que la réussite en juin d’une émission de dette subordon- née de 500 MDH pour soute- nir sa croissance. ◆ Le cas CFG illustre à l’ex- trême la situation actuelle des banques marocaines : une croissance rapide nour- rie par l’investissement, la consommation et la forte dynamique des marchés de capitaux, devenus un véri- table relais de croissance pour le secteur. Si la banque a su tirer parti de sa taille agile et de son positionne- ment hybride entre banque d’affaires et banque com- merciale, elle met surtout en lumière la transformation profonde du modèle ban- caire au Maroc. Une transfor- mation où les leaders histo- riques continuent de croître à un rythme modéré, tandis que les acteurs de taille inter- médiaires accélèrent leur croissance. Un avant-goût d’une année exceptionnelle pour les banques marocaines
CFG Bank a signé un premier semestre 2025 solide, porté par la collecte de dépôts et la vigueur des marchés. Des résultats qui poussent le management et les analystes à revoir leurs ambitions à la hausse.
Par A. Hlimi
Saham Capital Bourse a relevé son objectif de cours sur CFG Bank de 283 à 313 dirhams, soit un potentiel de hausse de 25% par rapport au dernier cours.
L
a collecte nette de CFG Bank a dépassé 4 milliards de dirhams sur un an, avec une part des dépôts à vue avoi- sinant désormais 50% contre 41% un an plus tôt. Cette dynamique s’est traduite par un produit net bancaire de 600 MDH, en hausse de 41% sur un an. Le résultat brut d’exploitation a progressé de 88% à 301 MDH, porté par une bonne maîtrise des charges, tandis que le résul- tat avant impôts a quasiment doublé (+95%), atteignant 268 MDH. Le résultat net part du groupe a bondi de 66% pour s’établir à 181 MDH.
Au-delà de la banque de détail, les métiers de marchés de capitaux ont joué un rôle clé. L’intermédiation bour- sière, le trading obligataire et actions ainsi que le corporate finance ont généré un PNB de 133 MDH, en hausse de 115% sur un an, bénéficiant de la vigueur des marchés actions (+23,8% pour le MASI au premier semestre) et obli- gataires.
La recommandation d’«acheter» a été maintenue, justifiée par la résilience de la collecte de dépôts, la soli- dité du mix de financement et l’amélioration structurelle de la marge nette d’intérêt. Les prévisions de résultat net part du groupe (RNPG) ont ainsi été relevées de 21,6% pour 2025 et de 12% en moyenne sur l’horizon 2029, traduisant la confiance dans la capacité de la banque à maintenir un ROE supérieur à 19%.
Les analystes revoient leurs prévisions
Ces performances ont surpris positivement les analystes. Dans une note publiée le 11 septembre, Saham Capital Bourse a relevé son objectif de cours sur CFG Bank de 283 à 313 dirhams, soit un potentiel de hausse de 25% par rapport au dernier cours.
Une guidance relevée par le management
Portée par ses résultats, CFG Bank a annoncé une révision de sa guidance pour 2025. Alors qu’elle tablait initiale- ment sur une croissance du résultat brut d’exploitation
L’intermédiation boursière, le trading obligataire et actions ainsi que le corporate finance ont généré un PNB de 133 MDH, en hausse de 115% sur un an.
www.fnh.ma
Made with FlippingBook flipbook maker