Esprit Partenaires - Mars 2025

CARACTÉRISTIQUES ADMINISTRATIVES & PRINCIPAUX RISQUES

R-co Valor – Principaux risques

Risque lié à la gestion discrétionnaire

Le style de gestion discrétionnaire repose sur l'anticipation de l'évolution des différents marchés (actions, taux). Il existe un risque que l'OPCVM ne soit pas investi à tout moment sur les marchés les plus performants.

Risque de marché actions

La SICAV peut connaître un risque : a. lié aux investissements directs et indirects en actions ; b. lié aux investissements directs et indirects dans les grandes, moyennes et petites capitalisations ; c. lié aux investissements directs et indirects sur les marchés hors OCDE, cet investissement est limité à 100% de l’actif ;

L’attention des investisseurs est appelée sur le fait que les conditions de fonctionnement et de surveillance des marchés sur lesquels la SICAV interviendra (marchés hors OCDE) peuvent s’écarter des standards prévalant sur les grandes places internationales. Ainsi, la baisse éventuelle du marché actions pourra entraîner la baisse de la Valeur Liquidative de la SICAV.

Risque de taux

Risque lié aux investissements dans des produits de taux. Ainsi, en cas de hausse des taux d’intérêts, la valeur liquidative de l’OPCVM pourra baisser.

Risque de crédit

Risque de dégradation de la qualité du crédit ou de défaut d’un émetteur présent en portefeuille, ou de défaut d’une contrepa rti e d’une opération de gré à gré (swap, pension) Ainsi, en cas d‘exposition positive au risque de crédit, une hausse des spreads de crédit pourra entrainer une baisse de la v aleur liquidative de la SICAV. De même, en cas d’exposition négative au risque de crédit, une baisse des spreads de crédit pourra entrainer une baisse de la valeur liquidat ive de la SICAV. Néanmoins, l’exposition sur les taux « High Yield » ne représentera pas plus de 20% de l’actif.

Risque de change

L’actionnaire pourra être exposé à un risque de change de 100 % maximum. Certains éléments de l’actif sont exprimés dans une devise différente de la devise de comptabilisation de la SICAV. De ce fait, l’évolution des taux de change pourra entraîner la baisse de la Valeur Liquidative de l’OPCVM;

Risque de contrepartie

L’OPCVM peut avoir recours à opérations d’acquisitions et cessions temporaires de titres et/ou à des instruments financiers à terme (dérivés négociés de gré à gré). Ces opérations conclues avec une contrepartie exposent l’OPCVM à un risque de défaillance de celle - ci qui peut faire baisser la valeur liquidative de l’OPCVM. Né anmoins, le risque de contrepartie peut être limité par la mise en place de garanties accordées à l’OPCVM conformément à la réglementation en vigueur.

Risques liés aux opérations d’acquisition et cessions temporaires de titres

Outre le risque de contrepartie précédemment mentionné, l’utilisation de ces techniques, la gestion de leurs garanties et leu rs réutilisations impliquent certains risques spécifiques tels que la possibilité d’un manque de liquidité pour tout instrument ; les éventuels risques en lien avec la doc ume ntation juridique, l’application des contrats et les limites de ceux-ci ; des risques opérationnels, de conservation ; un risque de mauvaise évaluation et un risque de contrepartie. Si le recours à ces opérations s’avère inadéquat, inefficace ou un échec en raison des conditions de marché, l’OPC peut subir d’importantes pertes qui auront un eff et négatif sur la valeur liquidative de l’OPC.

Source : Rothschild & Co Asset Management – 01/2025 Liste non exhaustive – merci de vous référer à la rubrique “profil de risque” du prospectus de la SICAV disponible sur demande é crite à l'adresse suivante : https://am.fr.rothschildandco.com/fr/disclaimer/ Pour tous les types de risque indiqués ci-dessus, leur matérialisation se traduirait par une baisse possible de la valeur liquidative et une perte en capital

74

Made with FlippingBook Learn more on our blog