Esprit Partenaires - Septembre 2025

CARACTÉRISTIQUES ADMINISTRATIVES & PRINCIPAUX RISQUES

R-co Valor Balanced – Principaux risques

Risque lié aux critères extra- financiers (ESG)

La prise en compte des risques de durabilité dans le processus d’investissement ainsi que l’investissement responsable reposent sur l’utilisation de critères extra-financiers. Leur application peut entraîner l’exclusion d’émetteurs et faire perdre certaines opportunités de marché. Par conséquent, la performance du Compartiment pourra être supérieure ou inférieure à celle d’un fonds ne prenant pas en compte ces critères. Les informations ESG, qu’elles proviennent de sources internes ou externes, découlent d’évaluations sans normes de marché strictes. Cela laisse place à une part de subjectivité qui peut engendrer une note émetteur sensiblement différente d’un fournisseur à un autre. Par ailleurs, les critères ESG peuvent être incomplets ou inexacts. Il existe un risque d’évaluation incorrecte d’une valeur ou d’un émetteur. Ces différents aspects rendent difficile la comparaison de stratégies intégrant des critères ESG. Tout événement ou toute situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur de l’investissement. La survenance d'un tel événement ou d'une telle situation peut également conduire à une modification de la stratégie d'investissement du compartiment, y compris l'exclusion des titres de certains émetteurs. Plus précisément, les effets négatifs des risques de durabilité peuvent affecter les émetteurs via une série de mécanismes, notamment : 1) une baisse des revenus ; 2) des coûts plus élevés; 3) des dommages ou une dépréciation de la valeur des actifs; 4) coût du capital plus élevé ; et 5) amendes ou risques réglementaires. En raison de la nature des risques de durabilité et de sujets spécifiques tels que le changement climatique, la probabilité que les risques de durabilité aient un impact sur les rendements des produits financiers est susceptible d'augmenter à plus long terme.

Risque de durabilité

Risque lié à l’utilisation d’instruments dérivés

Les investissements envisagés dans le cadre du recours aux instruments dérivés dans une situation de marché présentant une faible liquidité, pourraient entraîner en cas de nécessité de vente des actifs, des moins-values significatives.

Risque de contrepartie

Le compartiment peut avoir recours à opérations d’acquisitions et cessions temporaires de titres et/ou à des instruments financiers à terme (dérivés négociés de gré à gré, incluant les contrats d’échange sur rendement global). Ces opérations conclues avec une contrepartie exposent le compartiment à un risque de défaillance de celle-ci qui peut faire baisser la valeur liquidative du compartiment. Néanmoins, le risque de contrepartie peut être limité par la mise en place de garanties accordées au compartiment conformément à la réglementation en vigueur.

Risque lié aux opérations d’acquisitions et cessions temporaires de titres

Outre le risque de contrepartie précédemment mentionné, l’utilisation de ces techniques, la gestion de leurs garanties et leurs réutilisations impliquent certains risques spécifiques tels que la possibilité d’un manque de liquidité pour tout instrument ; les éventuels risques en lien avec la documentation juridique, l’application des contrats et les limites de ceuxci ; des risques opérationnels, de conservation ; un risque de mauvaise évaluation et un risque de contrepartie. Si le recours à ces opérations s’avère inadéquat, inefficace ou un échec en raison des conditions de marché, le compartiment peut subir d’importantes pertes qui auront un effet négatif sur la valeur liquidative du compartiment.

Risque lié aux critères extra- financiers (ESG)

La prise en compte des risques de durabilité dans le processus d’investissement ainsi que l’investissement responsable reposent sur l’utilisation de critères extra-financiers. Leur application peut entraîner l’exclusion d’émetteurs et faire perdre certaines opportunités de marché. Par conséquent, la performance du Compartiment pourra être supérieure ou inférieure à celle d’un fonds ne prenant pas en compte ces critères. Les informations ESG, qu’elles proviennent de sources internes ou externes, découlent d’évaluations sans normes de marché strictes. Cela laisse place à une part de subjectivité qui peut engendrer une note émetteur sensiblement différente d’un fournisseur à un autre. Par ailleurs, les critères ESG peuvent être incomplets ou inexacts. Il existe un risque d’évaluation incorrecte d’une valeur ou d’un émetteur. Ces différents aspects rendent difficile la comparaison de stratégies intégrant des critères ESG.

Source : Rothschild & Co Asset Management – 08/2025 Liste non exhaustive – merci de vous référer à la rubrique “profil de risque” du prospectus du compartiment de la SICAV disponible à l'adresse suivante : http://www.am.eu.rothschildandco.com/ Pour tous les types de risque indiqués ci-dessus, leur matérialisation se traduirait par une baisse possible de la valeur liquidative et une perte en capital

75

Made with FlippingBook Learn more on our blog