Esprit Partenaires - Mars 2025

CARACTÉRISTIQUES ADMINISTRATIVES & PRINCIPAUX RISQUES

R-co Valor Balanced

Principaux risques

Risque de perte en capital

Il existe un risque de perte en capital, le compartiment n'intégrant aucune garantie en capital.

Risque de gestion discrétionnaire

Le style de gestion discrétionnaire appliqué au compartiment repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et/ou sur la sélection des valeurs. Il existe un risque que le compartiment ne soit pas investi à tout moment sur les marchés ou les valeurs les plus performantes. La performance du compartiment peut donc être inférieure à l’objectif de gestion. La valeur liquidative du compartiment peut en outre avoir une performance négative. L'investisseur est exposé au risque de marché : le compartiment peut être exposé jusqu’à 55% sur un ou plusieurs marchés acti ons , le gestionnaire s’efforçant néanmoins d’exposer le compartiment aux actions à hauteur de 50% maximum de son actif. Le compartiment peut connaître un risque : • lié aux investissements et/ou expositions en actions, • lié aux investissements dans des sociétés de petites et moyennes capitalisations. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que les marchés de petites et moyennes capitalisations ( small & mid cap) sont destinés à accueillir des entreprises qui en raison de leurs caractéristiques spécifiques peuvent présenter des risques pour les investissements. Ainsi, la baisse éventuelle du marché actions pourra entraîner la baisse de la valeur liquidative du compartiment.

Risque de marchés

Risque de crédit

Risque de dégradation de la qualité du crédit ou de défaut d’un émetteur présent en portefeuille. Ainsi en cas d’exposition p ositive au risque de crédit, une hausse des spreads de crédit pourra entraîner une baisse de la valeur liquidative du compartiment. Néanmoins, l’exposition sur les titres spécul atifs ne représentera pas plus de 15% du portefeuille, les titres non notés (hors obligations convertibles) ne représentant pas plus de 10% du compartiment.

Risque de taux

Risque lié aux investissements dans des produits de taux (fourchette de sensibilité comprise entre 0 et 8). Ainsi, en cas de hau sse des taux d’intérêt, la valeur liquidative du compartiment pourra baisser.

Risque de change

Les actionnaires pourront être exposés à un risque de change de 55 % maximum. Certains éléments de l’actif sont exprimés dans une devise différente de la devise de comptabilisation du compartiment. De ce fait, l’évolution des taux de change pourra entraîner la baisse de la valeur liquidat ivedu compartiment.

Risque lié aux critères extra- financiers (ESG)

La prise en compte des risques de durabilité dans le processus d’investissement ainsi que l’investissement responsable repose nt sur l’utilisation de critères extra -financiers. Leur application peut entraîner l’exclusion d’émetteurs et faire perdre certaines opportunités de marché. Par conséquent, la performance du Compartiment pourra être supérieure ou inférieure à celle d’un fonds ne prenant pas en compte ces critères. Les informations ESG, qu’elles proviennent de sources internes ou externes, découlent d’évaluations sans normes de marché strictes. Cela laisse place à une part de subjectivité qui peut engendrer une note émette ur sensiblement différente d’un fournisseur à un autre. Par ailleurs, les critères ESG peuvent être incomplets ou inexacts. Il existe un risque d’évaluation incorrecte d’une val eur ou d’un émetteur. Ces différents aspects rendent difficile la comparaison de stratégies intégrant des critères ESG.

Source : Rothschild & Co Asset Management – 01/2025 Liste non exhaustive – merci de vous référer à la rubrique “profil de risque” du prospectus de la SICAV disponible à l'adresse s uivante : https://am.eu.rothschildandco.com/fr/nos-fonds/r-co-valor-balanced/ Pour tous les types de risque indiqués ci-dessus, leur matérialisation se traduirait par une baisse possible de la valeur liquidative et une perte en capital

77

Made with FlippingBook Learn more on our blog