Cornwall_2012_08_23

Les hommes marchent pour elles dans leurs chaussures SOCIAL editionap.ca

événement, à enfiler leurs chaussures à tal- ons haut et à dire ‘’Non’’ à ce contrôle de pouvoir, à cette violence faite aux femmes, et ce, une fois pour toute.

tier. Quand on sait qu’une femme sur trois connaîtra une sorte de violence au moins une fois dans sa vie, Walk a Mile in her shoes se veut un point de ralliement afin d’amas- ser de l’argent pour les centres de femmes victimes de violences et prendre des me- sures drastiques pour prévenir la violence psychologique et sexuelle que trop de femmes, encore, subissent chaque jour de leur vie. Et 70 % des femmes victimes de violences sexuelles connaissent leur agres- seur. Les hommes marchent un mille après avoir délicatement enfilé des chaussures à talons hauts rouges. «Parce que la violence faite aux femmes n’affecte pas uniquement les femmes, explique Frank Baird. Les hommes sont blessés et en colère lorsque des femmes auxquelles ils sont attachés sont violées.» Développer une relation avec et académies d’été internationales au Can- ada, en France, en Belgique, au Mexique et aux États-Unis. Elle fait régulièrement partie de jurys internationaux et donne des cours de maître au Canada, en Europe et aux États-Unis. Eh oui, Louise-Andrée Baril est une des nôtres, une petite fille de Cornwall qui a su se distinguer ici et à l’étranger. Le samedi 17 novembre, ce sera Alex- ander Sevastian qui viendra nous éblouir avec son accordéon. Originaire de Minsk au Bélarus, il s’installa au Canada avec sa famille en 2002 et devint citoyen canadien en 2005. En 2002 il s’est joint au Quartetto Gelato qu’il accompagne régulièrement en tournée depuis. Ses concerts sont à la fois énergiques, engageants et teintés d’humour. Il ne faut pas manquer ce con- cert dont le titre Accordemaniac nous an- nonce déjà le ton de la soirée. Le samedi 23 mars, nous serons témoins d’un spectacle quelque peu original. Qua- tre hommes! Quatre micros! Quatre voix! Voilà la formule gagnante du prestigieux ensemble vocal canadien Cadence. Leurs imitations instrumentales, leurs acrobat- ies vocales et leur charisme sur scène vous séduiront d’emblée. Vous découvrirez qua-

des femmes qui ont été victimes de violence dans une atmosphère de peur, de méfiance et de blâme ne facilite aucunement une relation saine et facile. Le viol n’est pas une affaire de sexe, mais bien de pouvoir, de contrôle et de violence. Chaque année, les hommes qui n’hésitent pas à marcher pour elles démontrent publi- quement le courage et l’engagement pour prévenir la violence sexuelle. Ainsi, la com- munauté a l’opportunité de parler de ces problèmes extrêmement importants pour aider à l’amélioration des rapports entres les genres et afin de diminuer le potentiel de violence. En participant et en organisant cet événement, la communauté dit ‘’Stop’’ à la violence faite aux enfants, aux jeunes filles et aux femmes. Tous les Cornwalliens, hommes, sont donc invités à prendre part à cet important tre véritables bêtes de scène qui vous en mettront plein la vue et plein les oreilles. Cet ensemble vocal des plus raffinés vous émerveillera tout en vous apportant la preuve que la voix humaine n’a aucune limite. Le samedi 13 avril 2013, on vous invite à vous laisser bercer par la musique tout à fait lucide et profondément touchante des pianistes Alessio Bax et Lucille Chung. Ce couple, uni dans la vie et au clavier, s’avère un alliage parfait d’équilibre et d’unité. C’est lors du Festival de musique de chambre d’Ottawa en 2003 que la brillante idée de les réunir en duo dans le cadre du Piano Ex- travaganza opéra sa magie. Les Concerts en série existent depuis plus de 25 ans à Cornwall. La série de bil- lets se vend à un prix très raisonnable de 70 $ jusqu’au 31 août et de 75 $ après cette date. Les étudiants jouissent d’un prix réduit à 40 $ pour les quatre concerts. Le stationnement au théâtre de la salle Aults- ville est gratuit. Vous pouvez vous procurer les billets aux deux succursales de la Caisse populaire de Cornwall. Les billets sont aussi disponibles à la banque Scotiabank sur la rue Brookdale et au Bureau de tourisme sur la rue Water Ouest à Cornwall. On peut communiquer avec Nicole Mills au 613 931-1725. .

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

C’est le samedi 22 septembre prochain, à 10h30, au Parc Lamoureux de Cornwall, que la marche Walk a Mile in her shoes (Mar- chons unmille dans leurs souliers) prendra le départ. Cet événement annuel, qui se veut également une levée de fonds, a été crée en 2001 par un Américain, Frank Baird, qui désirait rallier les hommes afin de mettre un frein à la violence faite aux femmes. Ap- pelé La marche internationale pour arrêter le viole et les assauts sexuels , cet événement a fait des petits à travers l’Amérique du Nord pour ensuite s’étendre dans le monde en- Cornwall - Saviez-vous qu’il y a un secret encore trop bien gardé à Cornwall? Eh oui, depuis 25 ans, Cornwall est l’hôte de qua- tre soirées magnifiques offertes chaque année au théâtre Aultsville. Il s’agit de concerts présentés par des musiciens et des musiciennes de haut calibre. Le samedi 20 octobre, nous accueillerons trois musiciens de talent: Louise-Andrée Baril au piano, Ramsey Husser au violon et Annie Gadbois au violoncelle. Il s’agit du Trio a Piacere. Des oeuvres orchestrales savamment arrangées par Madame Barril sont inscrites au programme de leur con- cert. Nous entendrons du Dvorak, Milhaud, Fauré, Schubert et nous nous laisserons em- porter dans l’univers de Broadway. Originaire de Cornwall, la pianiste Lou- ise-Andrée Baril est l’une des musiciennes canadiennes les plus accomplies. Arran- geure, soliste, chambriste, chef de chant et répétitrice, elle a collaboré avec les plus importants ensembles et chefs d’orchestre au Canada et à l’étranger. Louise-Andrée s’intéresse beaucoup à la relève et elle a mis sur pied plusieurs ateliers d’opéra et projets pour les jeunes tels que l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal et du Centre d’arts Orford. Pédagogue recherchée, elle oeuvre au sein de plusieurs institutions musicales Robyn Guindon Pharmacie Ltée. Centre d’achats Cornwall Square Cornwall Square Shopping Centre 1, rue Water St. E., Cornwall ON • 613 938-6060 LIVRAISON/DELIVERY Home Medication reviews Étude sur soins à domicile Mail East Court Mall 1380, 2e rue Est, Cornwall ON 1380, Second Street East • 613 937-0956

Les concerts en série

Scannez pour trouver l’école la plus près de chez vous!

- Bilinguisme

- Français de qualité

- Valeurs catholiques - Maternelle et jardin à temps plein

École de Danse Cornwall (Fondée en 1999) Sous la direction artistique et pédagogique de madame Jane Macmillan, elle est heureuse de vous offrir des cours de danse classique, créative, et à caractère pour filles, garçons, jeunes et adultes. Mme Macmillan compte trente-huit années d`expérience dans différents pays (l`Angleterre, le Canada, et la République Centrafricaine). Elle est connue pour son approche encourageante, créative et ferme.

Enregistrement 2012 Vendredi 24 août 16 h – 19 h Samedi 25 août 10 h – 13 h Les classes débutent le 4 septembre

Pour plus de renseignements contactez Mme Macmillan au 613 938-3875 8 – 2 e rue, Cornwall

jbmacmil@primus.ca • www.kav.ca/csd

Made with FlippingBook Online newsletter