Carillon 2026 09 02

ACTUALITÉS MISE À JOUR CONCERNANT LE CALENDRIER D’OUVERTURE DE LA NOUVELLE RÉSIDENCE P-R GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

CHRONIQUE [ PAR YVON LEGAULT ]

yvon.legault@eap.on.ca

LES BLEUS, LE JEU COLLECTIF ET LA GÉNÉROSITÉ DE DEMIDOV

Hawkesbury. Cependant, l’ouverture de l’établissement et l’emménagement des résidents sont toujours retardés, car le ministère provincial des Soins de longue durée n’est toujours pas satisfait du sys- tème d’« alerte infirmière » de l’établisse- ment. Le ministère a accordé aux CUPR un délai supplémentaire de trois semaines pour mettre ce système en conformité avec ses exigences. M. Parisien a donné au conseil une « estimation à titre indicatif » selon laquelle la nouvelle résidence PR devrait ouvrir ses portes à ses résidents d’ici la fin novembre « au plus tard, voire plus tôt ». L’administration tiendra le conseil des CUPR régulièrement informé des progrès réalisés pour fixer une date d’ouverture plus précise pour l’établissement. Le service des affaires sociales des CUPR travaille actuellement à l’élaboration du plan logistique visant à reloger tous les résidents de l’établissement de Cartier Boulevard dans leurs nouveaux logements au sein de l’établissement de Spence Street. « Nous vous ferons également (à vous, les maires) visiter les lieux avant tout le monde », a déclaré M. Parisien.

Bon, retour au boulot ! Je suis très heureux de vous retrouver et j’espère que vous avez pleinement profité des premiers mois de la saison estivale. Avouons-le : l’été nous semble toujours trop court.

Les retards pris dans l’ouverture officielle de la nouvelle résidence Prescott et Russell (P-R) ont suscité certaines interrogations. Lors d’un examen, le 26 août, du dernier rapport financier des Comtés unis de Pres- cott et Russell (CUPR), le maire du canton de Russell, Mike Tarnowski, a demandé à l’administration des CUPR davantage de détails concernant un signal d’alerte relatif au projet d’ouverture de la nouvelle résidence Prescott et Russell, située rue Spence à Hawkesbury. Ce nouvel établissement de retraite et de soins de longue durée devait ouvrir au printemps 2024, mais plusieurs retards, liés notamment à la construction et à d’autres aspects, ont entraîné le report tant de l’inauguration officielle de l’éta- blissement que du déménagement des résidents de l’actuelle résidence située sur le boulevard Cartier. Le directeur général, Stéphane Pari- sien, a indiqué au conseil que la nouvelle résidence disposait désormais d’un per- mis d’occupation délivré par la ville de

Pour ma part, le moment fort de ces dernières semaines a été un voyage en France avec la petite famille. Des vacances mémorables qui m’ont permis, entre autres, de découvrir, ou plutôt de redécouvrir, l’incroyable place qu’occupe le football dans le quotidien des Français. Si vous pensez que nous sommes des passionnés de hockey au Canada, l’engouement de nos cousins français pour le ballon rond et leur équipe nationale, les Bleus, est à un tout autre niveau. Lors des soirs de match impliquant la France lors de la Coupe du monde, il y avait des « Fan Zones » un peu partout à la grandeur du pays. Que ce soit dans de petits villages en Normandie ou en Alsace ou à Paris et Marseille, il y avait des rassemblements de supporteurs partout pour regarder le match en direct. Dans les bars, les lobbys des hôtels, sur les terrasses de restaurants ou sur les grandes places publiques. Peu importe l’heure de diffusion, ils étaient très, très nombreux au rendez-vous. C’était l’euphorie après la victoire contre le Maroc en quart de finale. Vraiment ! Puis sont venus la consternation, la tristesse et même le désespoir après la défaite face à l’Espagne en demi-finale. Les critiques étaient véhémentes à l’endroit de Kylian Mbappé, d’Ousmane Dembélé et de Désiré Doué, qui étaient considérés comme des dieux à peine quelques jours plus tôt. La seule personne à l’abri des critiques des partisans français : Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe nationale. Cet homme-là est un monument en France. Il a été à la barre des Bleus au cours des 14 dernières années, un record de longévité à ce poste. Il est le seul Français à avoir remporté la Coupe du monde à la fois comme joueur et comme sélectionneur de l’équipe nationale. Son impressionnant palmarès lui vaut le respect et l’admiration d’une grande partie de ses compatriotes. L’essence même du jeu collectif Je l’avoue, je ne suis pas un grand connaisseur de foot. Cependant, je m’intéresse de plus en plus à ce sport qui gagne beaucoup en popularité au Canada. Surtout depuis l’ascension de notre équipe nationale parmi l’élite mondiale. Je me fais un devoir de regarder chacun des matchs de nos jeunes Canadiens. Ils sont vraiment beaux à voir jouer. Plus j’apprends à connaître le soccer, plus je suis impressionné par les habilités techniques des joueurs et l’aspect stratégique du sport. Le football est le sport d’équipe par excellence. Il représente l’essence même du jeu collectif. L’Espagne en a fait une brillante démonstration lors de la phase éliminatoire de la Coupe du monde, particulièrement en demi-finale contre la France, et ensuite en finale face à l’Argentine. Le collectif espagnol et son jeu de passes ont éclipsé les vedettes offensives des deux équipes. Les Mbappé, Dembélé, Messi et De Paul n’ont rien pu faire contre la stratégie chirurgicale de l’Espagne.

Ça m’a rappelé un peu la série Canadiens- Hurricanes dans la Ligue nationale de hockey (LNH) le printemps dernier. L’attaque du Tricolore s’est heurtée à une équipe bien rôdée et elle n’a jamais été capable de trouver une solution à l’échec-avant soutenu et au jeu collectif des Hurricanes. Peu importe le sport d’équipe, l’individualité l’emporte rarement sur l’effort collectif. La classe et la générosité de Demidov Je ne m’en cache pas, Ivan Demidov est devenu l’un de mes hockeyeurs préférés. J’apprécie évidemment ses belles habilités offensives, plus particulièrement sa lecture du jeu, sa vision périphérique et ses passes savantes. Aspect de son jeu à ne pas négliger non plus, sa hargne sur la glace. Il n’hésite pas à aller dans le coin de la patinoire en zone adverse et, plus souvent qu’autrement, il en ressort avec la rondelle. Il ne faut pas être devin pour affirmer que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il devienne l’une des vedettes offensives du Canadien de Montréal. Si j’admire le jeune athlète, j’apprécie maintenant tout autant le jeune homme. Les commentaires que j’avais entendus à son sujet étaient tous très élogieux. Plus tôt cet été, j’ai pu le constater par moi- même. En juillet dernier, Demidov a accepté l’invitation de Bob Hartley et il a participé à la première édition de la Classique du Clocher au Club de golf de Hawkesbury. La générosité exemplaire de la jeune sensation du Tricolore a charmé un peu tout le monde cette journée-là. Une réaction accueillie avec soulagement par les organisateurs, forcés d’annuler la portion golf en raison des pluies abondantes. Tout au long de la matinée, Demidov s’est prêté de bonne grâce aux nombreuses sollicitations des convives, signant des autographes, prenant la pose pour d’innombrables photos et échangeant avec chaque personne qui s’adressait à lui. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est le soin jaloux qu’il prenait lorsqu’il apposait sa signature sur les casquettes et les chandails à l’effigie du Canadien qu’on lui demandait d’autographier. Dans mon livre à moi, chers lecteurs, c’est une marque de respect indéniable à l’endroit des partisans. De la classe à revendre… à l’image du grand Jean Béliveau qui portait lui aussi une attention particulière à sa signature. « Par respect pour les fans qui ont la gentillesse de me demander mon autographe », disait-il. L’actualité sportive au quotidien En terminant, une petite parenthèse. L’automne est à nos portes et l’activité sportive reprend de plus belle partout dans la région. J’en profite pour vous inviter à télécharger notre application mobile et vous brancher sur les autres plateformes numériques des Éditions André Paquette afin de suivre, au quotidien, ce qui se passe sur la scène sportive locale.

La Compagnie d'édition André Paquette Inc., éditeur de journaux communautaires bilingues à Hawkesbury (Tribune-Express, Le Carillon), Lachute (L'Argenteuil), Rockland (Vision) et Embrun (Reflet-News) recherche les services d'un

JOURNALISTE

Fonctions : • Rédiger des articles sur une variété de sujets, y compris des sujets découlant de réunions municipales, d'événements communautaires, de sports, d'arts, etc. • Travailler dans une salle de rédaction composée de journalistes, en relisant les articles et en élaborant des plans pour chaque journal hebdomadaire. • Prendre des photos et enregistrer des vidéos • Mettre en page le journal à l'aide d'InDesign • Préparer des articles pour le site web et l'application mobile. Qualifications : • Formation en journalisme ou dans un domaine pertinent ; ou expérience pertinente. • Bilingue : capacité à communiquer en anglais et en français ; la capacité à bien écrire dans les deux langues sera considérée comme un atout important.

Veuillez envoyer un curriculum vitae, une lettre de motivation et des échantillons de travail à anil.jhalli@eap.on.ca Pour de plus amples renseignements : 1-800-267-0850

L’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online