01-2018 F

et la Bible –

Notre culture occidentale a été très fortement influencée par l’idée grecque qui veut que notre pensée, c’est-à-dire l’esprit, prime et que le matériel ne vient qu’ensuite. Cette façon de penser se nomme le dualisme. On la retrouve dans diverses religions et cultures – et en partie aussi dans les communau- tés chrétiennes. Mais est-ce que cela correspond à la vision de Dieu ? Pour la suivre, nous devons nous pencher sur Dieu lui-même et sur le début de la Bible. Voici quelques textes et versets bibliques sur ce thème : Dieu dit et cela s’accomplit Dieu ne s’intéresse pas à la philosophie ou à la religion, mais lorsqu’il dit quelque chose cela se matérialise. Pour lui, l’esprit et la matière vont de pair. Genèse 1.1–20 : « Dieu dit et cela fut » (toute la création). Jean 1.1 et 14 : « ... et la Parole devint chair et habita parmi nous. » Dieu n’a pas envoyé une pensée, mais son Fils. De même, il nous envoie nous, des êtres humains de chair et de sang. Nous ne devons pas seulement parler, mais aussi faire la volonté de Dieu (Matthieu 7.21 ; Jacques 1.22 etc.).

Le travail et nous Mais il n’y a pas que Dieu qui travaille. En notre qualité d’images de Dieu, nous som- mes également créés pour cela. Dans Genèse 2.15, il est écrit : « L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jar- din d'Eden pour le cultiver et pour le gar- der. » Cela s’est passé avant la chute et corres- pond au plan initial. Le travail n’est donc ni une punition, ni une malédiction. Le travail, dans la vision de Dieu, se déroulait en étroite collaboration et en relation avec lui. Nous sommes un vis-à-vis pour Dieu, nous effectuons notre part, et c’est Dieu qui fait croître. Mais alors, que s’est-il passé avec le travail ? Pourquoi est-ce souvent difficile, pourquoi existe-t-il de l’exploitation, pourquoi cela ne suffit-il parfois qu’à peine pour vivre ? Dans Genèse 3, on trouve le récit de la chu- te et ses diverses conséquences. Dans les versets 17 à 19, il est écrit que le sol cultivé est maudit (pas le travail) et que dans le fu- tur le pain devra être gagné avec peine et sueur. Comme beaucoup d’autres choses qui ne fonctionnent plus après la chute ainsi que Dieu l’avait prévu au départ, il en est de même pour le travail. Mais Jésus a surmonté cette malédiction et le travail peut à nouveau se dérouler en collabora- tion étroite avec Dieu. Le travail, tel que Dieu l’a voulu, n’est pas une punition, mais au contraire apporte de la dignité, du sens et de la satisfaction. Le travail est aussi une façon par laquelle Dieu prend soin de nous. Il est pourtant ici important de mettre le bon éclairage : la confiance ne doit pas êtremise sur l’activité, mais sur Dieu. Il peut prendre soin de nous de diverses manières, mais la majorité du temps il choisit le travail car l’être humain est fait pour cela, et cela lui fait du bien.

Pas de séparation entre foi/église et vie de tous les jours

Dans le milieu de l’église, le mot « service » n’est souvent utilisé qu’en lien avec l’engagement dans la communauté. Cela ne cor- respond toutefois pas à la compréhension de Dieu. La tâche de la communauté est d’équiper les croyants pour servir. La commu- nauté n’est pas le but exclusif du service, mais le service se trouve là où vivent les individus, dans leurs familles, à leurs postes de travail, dans leurs villages.

Dieu travaille

Nous voyons à plusieurs endroits que Dieu lui-même travaille et qu’il le fera pour toujours : Genèse 2.8 et 19 : « Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden. » ; « L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel. » Jean 5.17 : « Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit (travaille) jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis (je travaille). »

8

Made with FlippingBook Annual report