01-2018 F

ne théologie du travail

effectuerions un bien meilleur ouvrage, prendrions plus de res- ponsabilités et pourrions ainsi amener plus de changements positifs. La question n’est plus comment je quitte le plus rapide- ment possible mon travail pour m’occuper de mes propres af- faires, mais comment je sers Dieu dans le lieu où je suis comme « envoyé » et occasionne des changements.

Une petite remarque en aparté : dans Exo- de 31.1–6 il est fait mention de Betsaleel, le premier homme à être rempli du St-Esprit pour travailler comme artisan. Comment le travail peut-il être une punition si Dieu donne son Esprit pour travailler ?

Conclusions pour un « Business for Transformation »

La préoccupation de Dieu c’est les personnes

• Une entreprise ne doit pas avoir pour seul but de générer de l’argent ou d’avoir accès à un pays pour offrir un service spi- rituel, mais est précieuse en soi et importante pour les gens. Le travail apporte la dignité, le sens, l’identité, la commun- auté, ce qui nous fait matériellement vivre, la croissance, etc. • Le travail aide à ancrer des valeurs et des principes impor- tants dans la vie des gens. Dans l’histoire, on trouve beau- coup d’exemples de grandes percées au niveau des églises. Beaucoup d’entre elles sont toutefois restées superficielles – il y a eu peu de changements dans la société et dans les vies des particuliers. De nouvelles valeurs, manières de penser et d’agir, un entraînement du caractère, … sont nécessaires pour des changements profonds et un développement à long terme. Une entreprise est un bon terrain d’exercice où cela peut se produire. • Le business est un outil de Dieu pour apporter des change- ments divins dans ce monde. Le commerce en entreprise doit être un signe de la présence de Dieu, l’honorer et ac- compagner les personnes dans son royaume (intendance). Les entreprises sont un bon moyen pour rencontrer les défis et les besoins dans la société, la façonner, présenter des mo- dèles économiques alternatifs, créer des places de travail et ainsi être en bénédiction pour les personnes et le pays.

A travers toute la Bible, nous lisons par- tout que la préoccupation majeure de Dieu c’est nous, les humains. Il veut que nous ayons une relation avec lui, que nous croissions et nous développions. Il sait aussi qu’une connaissance intellectuelle seule ne provoque pas de changement. C’est pourquoi il nous donne des respon- sabilités, un travail et des tâches, car ce moyen nous permet de nous exercer, et c’est une clé pour notre croissance. Nous aussi nous devons investir dans l’humain et son développement. Pour cela, la classe d’école ou le culte ne suffit pas - pour former profondément les gens il est nécessaire de disposer de plus de temps et du terrain d’exercice adéquat. Dans les cultures occidentales, mais aus- si dans beaucoup d’autres cultures, nous passons beaucoup de temps sur notre lieu de travail. Par conséquent, c'est un envi- ronnement idéal pour encourager et for- mer les gens. Notre responsabilité Colossiens 3.23–24 nous invite ainsi : « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur un héritage pour ré- compense. » Ces versets parlent explicite- ment du travail. Que se passerait-il si nous avions tous cette attitude dans notre travail ? Nous

Stefan JAKOB, conseiller d’entreprise

Stefan Jakob dirige l’entreprise www.vitaperspektiv.ch, active dans les domaines du coaching, de l’aide aux entreprises et de la formation du personnel. A côté de cela, il dirige l’école www.sbgnet.ch pour des prin- cipes de commerce bibliques. Au fil du temps, il a accumulé beaucoup d’expérience dans le travail d’entraide.

Made with FlippingBook Annual report