03-2018 F

Chine Le défi : Bien des personnes du troi- sième âge n’ont jamais pu suivre de formation scolaire et ne savent ni lire ni écrire. Ces aînés prennent souvent chez eux des enfants de pauvres ou- vriers itinérants. Notre action : SAM global propose des programmes d’alphabétisation à ces gens, en collaboration avec un parte- naire chinois. Ils sont 130 à participer régulièrement aux cours. Le défi : Le christianisme se répand très vite en Chine. Les pasteurs sont souvent insuffisamment formés et se sentent fréquemment dépassés par l’ampleur de leur tâche. Notre action : SAM global propose des retraites à ces pasteurs. Dans ce cadre, il leur est possible de se ressourcer, de recevoir de nouvelles impulsions et du soutien.

Tchad Le défi : Au Tchad, six écoliers sur dix quittent déjà l’école au niveau primaire. Moins de quatre garçons et seulement une fille sur cent vont jusqu’au bac. Notre action : SAM global dirige l’école primaire Moustakhbal wa Radja’, qui formera bientôt 270 enfants à la fois. Nous soutenons également l’école pri- maire et secondaire Sénevé, fondée par une église locale et comptant plus de 500 élèves, ainsi que deux classes préscolaires et le foyer d’enfants Bakan Assalam. Le défi : Les parents délèguent souvent à l’école l’éducation des enfants. Beaucoup d’enfants grandissent sans buts ni directives. « Le manque d’orientation et de sens se répand de plus en plus ». Le manque de perspectives et de débouchés est un problème croissant. Notre action : Nous formons des enseignants pour les clubs d’enfants, l’école du dimanche et le travail parmi les jeunes. Ceux-ci transmettent aux enfants des compétences importantes pour leur vie, telles que les aptitudes relation- nelles, les facultés critiques, le sens des responsabilités, l’estime de soi et le choix d’une orientation de vie. Le défi : Les écoles primaires chrétiennes du Tchad portent une grande par- tie de la responsabilité de l’éducation alors que cela devrait être le fait de l’Etat. Malheureusement il manque à ces écoles des enseignants bien for- més. Seul un petit nombre d’entre eux sait comment transmettre les valeurs chrétiennes aux élèves. Notre action : En collaboration avec l’union des écoles chrétiennes du Tchad nous complétons la formation des enseignants. Nous mettons particulière- ment l’accent sur la transmission des valeurs chrétiennes.

ation dans les pays où nous intervenons – et ce que nous faisons pour y répondre : ys d’intervention

Sri Lanka Le défi : Le chômage des jeunes est très éle- vé au Sri Lanka. Les jeunes qui ont une mau- vaise formation scolaire n’ont pratiquement aucune chance de trouver une place de tra- vail. Notre action : Avec l’école professionnelle CCS, SAM global offre à ces jeunes une for- mation dans la construction. Cela leur donne une perspective d’avenir. Le défi : Une bonne formation théologique est un grand besoin au Sri Lanka. Notre action : SAM global apporte une aide financière ainsi que l’intervention de spécia- listes afin que chaque année, 80 personnes reçoivent une formation théologique solide et puissent ensuite faire profiter les autres de leurs connaissances.

Cambodge Le défi : Le système scolaire du Cambodge est fortement marqué par la cor- ruption. Les jeunes des zones rurales qui veulent se former en ville tombent souvent entre de mauvaises mains et sont exploités. Notre action : Avec le projet Lighthouse, SAM global offre à ces jeunes un accès à une bonne école privée ainsi qu’à un logement sûr. Le défi : Beaucoup d’habitants des zones rurales vivent dans une terrible pau- vreté. Un bon nombre d’entre eux sont des paysans. Notre action : Nous mettons des vaches en pension chez ces paysans et leur apprenons comment se consacrer à l’élevage des veaux et gagner ainsi un bon revenu.

Made with FlippingBook Learn more on our blog