Carillon_2016_01_20

ACTUAL I TÉS

10 000 $ pour un plan pour le centre-ville

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

« Il y a eu la planification Vision 2030 et aussi des plans d’architectes pour la revita- lisation qui n’ont pas abouti, a indiqué le coordonnateur de projet de la Fondation rues principales, Olivier Legault. Ce que la Fondation va faire, c’est prendre tout ce qui a déjà été fait pour ensuite refaire des plans d’aménagement pour des secteurs-clés, quelque chose de concret. Des volets pour- raient se rajouter également, dont un sur le développement commercial, qui n’avait pas été touché auparavant. Il y a des projets qui flottent dans l’air, mais il faut prioriser les actions et que les secteurs se parlent car cela va demander des investissements et de la planification. » L’élaboration d’un plan concret permet- tra de mettre fin au pelletage de nuages et d’embrayer pour de vrai la deuxième phase de demandes de subvention auprès du Pro- gramme de développement économique des collectivités rurales, afin de concrétiser des projets, qui peuvent aller du développe- ment touristique à l’amélioration esthétique de la rue Main. « Les magasins sont vides, la compétition avec la 17 et comment composer avec, ce sont des enjeux que nous connaissons, mais nous ne pouvons pas arriver au gouverne- ment et leur dire que nous voulons tant pour changer les poteaux de la Main, a expliqué Paula Assaly. Il nous faut un rapport qui sou- tient l’action. Avec un tel plan, nous allons pouvoir faire des demandes pour l’implan- tation et les subventions qui en découlent

Leministre de l’Agriculture, de l’Alimenta- tion et des Affaires rurales, Jeff Leal, était de passage à Hawkesbury le 18 janvier, pour annoncer une subvention de 9 989 $ pour aider à l’élaboration d’un plan pour la revitalisation du centre-ville. « Nous connaissons les problèmes de notre centre-ville, mais il nous faut des outils pour communiquer, unifier et revitaliser le centre-ville, a indiqué la présidente du conseil d’administration du Centre culturel le Chenail, Paula Assaly. Avec la création de l’Alliance du centre-ville il y a trois ans, nous avons découvert que nous avions des études et des analyses de la ville et des Comtés unis, totalisant plus de 250 000 $, qui dormaient sur les tablettes. Il est temps de s’unir et d’agir. » Au fil des ans, les tribulations de la Com- mission de la zone d’amélioration com- merciale de Hawkesbury (COMZAC) et de l’Alliance, ainsi que leurs relations parfois à couteaux tirés avec la Ville de Hawkesbury, ont fait plus de sensationnalisme que de revitalisation et de développement durable. Afin de dresser un portrait clair, unman- dat a été confié à la Fondation rues princi- pales, un organisme à but non lucratif qui « développe des ententes de services avec les municipalités de toutes tailles, désireuses demettre en place des démarches de déve- loppement durable et de revitalisation ».

Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Jeff Leal, a fait l’annonce d’une subvention de 9 989 $ pour l’élaboration d’un plan de revitalisation du centre-ville de Hawkesbury.

seront 50/50. C’est pourquoi la communauté doit s’unir pour son centre-ville. » Nouvelles lumières de rue, meilleure visibilité pour la Place des pionniers, une réglementation plus stricte pour l’affichage et les devantures de magasins et une signa- ture visuelle au goût du jour pourrait don- ner un second souffle au centre-ville, qui traîne la patte depuis sa revitalisation des années 1980. « C’est William Harden qui avait alors

poussé pour les trottoirs et les lampadaires, a indiqué la mairesse de Hawkesbury, Jeanne Charlebois. Depuis ce temps-là, il y a eu la Place des pionniers, qui est une très bonne idée, sauf qu’on ne voit pas ce qui se passe dans le fond à cause des édifices. Je suis optimiste que nous pouvons faire de quoi avec notre centre-ville et l’améliorer. » Selon le coordonnateur de projet Oliver Legault, le plan d’action devrait être finalisé d’ici trois à quatre mois.

225, rue Main Ouest, suite 102, Hawkesbury ON K6A 3R7

613-632-0780 www.lacroix-dent.ca

Toute l’équipe de la clinique souhaite la bienvenue à Alexis Seguin-Cousineau à titre de denturologiste Bon succès!

Made with FlippingBook Annual report