Cornwall_2016_01_20

La reconnaissance de l’humour en Ontario

Le lancement officiel de la deuxième édition du concours LOL – Mort de rire s’est déroulé le 14 janvier dernier. Les caisses populaires de l’Est ontarien ont profité de l’occasion pour contribuer 5000 $ à l’organisation de l’événement. Ci-dessus, on reconnaît Denis Beaudry, directeur général de la Caisse populaire de Cornwall; Marc Bissonnette, président de l’ACFO de S, D et G; Georgette Sauvé, vice-présidente de l’ACFO; Chantal Lajoie, directrice générale de la Caisse populaire de la Vallée Inc; Paul Doré, directeur général de la Caisse populaire d’Embrun; Lionel Renaud, directeur général de la Caisse populaire de Hawkesbury.

FRANCIS RACINE francis.racine@eap.on.ca

L’initiative a été mise sur pied l’an der- nier par l’ACFO de S, D et G, en partenariat avec la Fondation canadienne pour le dia- logue des cultures. Le concours s’adresse aux humoristes en herbe francophones de 14 à 18 ans qui habitent l’est et le centre- sud de l’Ontario. « Cette année, nous ciblons aussi les jeunes qui viennent de Toronto, a expliqué Céline Baillargeon-Tardif, gestionnaire du projet. Nous espérons aussi aller chercher les jeunes qui habitent le sud et le nord de la province. On veut mousser le recrute- ment à travers l’Ontario. » Toujours selonMme Baillargeon-Tardif, dans la plupart des cas, les Ontariens francophones qui s’engagent dans le do- maine de l’humour quittent la province se

dirigent vers le Québec. « On doit garder nos jeunes et faire reconnaître l’humour en Ontario… » La gestionnaire a également souligné qu’il est important pour le concours de créer sa propre équipe de formateurs humoristiques. « Nous devons toujours acheter les services de l’école de l’humour, a-t-elle dit. Ce n’est pas trop soutenable, à la longue. Nous allons avoir besoin de bâtir notre coaching. » Denis Beaudry, directeur général de la Caisse populaire de Cornwall et repré- sentant des caisses de l’Est ontarien et d’Ottawa pour l’occasion, a déclaré être heureux de faire partie d’un tel événe- ment. « Lorsque j’ai assisté au spectacle l’an dernier, il me semble que tous les gens

présents parlaient non pas des humoris- tes invités, mais des jeunes, a expliqué M. Beaudry. Nous sommes heureux de contribuer 5000 $ au concours, puisque c’est une autre façon pour nous d’investir dans notre jeunesse. » Au cours des dernières semaines, plus de 60 élèves francophones de la région ont soumis leur candidature pour l’édition du concours 2015-2016. Accompagnés d’animateurs culturels et d’enseignants locaux, les élèves participeront à des ate- liers portant sur l’écriture humoristique, l’édition et la présentation sur scène en vue de préparer un numéro d’humour qu’ils présenteront lors des épreuves éliminatoires.

C’est à la Caisse populaire de Cornwall que s’est déroulé le lancement officiel de la deuxième édition du concours LOL – Mort de rire, le 14 janvier dernier. Georgette Sauvé, vice-présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de S, D et G et instigatrice du projet, étaient au nombre des dignitaires rassemblés dans la salle de conférence si- tuée au deuxième étage de l’établissement. « Tous les groupes que nous approchons applaudissent le projet et soutiennent l’im- plantation à l’échelle provinciale, a-t-elle souligné. Nous n’avons obtenu que des encouragements et du soutien. »

Le Journal, Cornwall

12

Le mercredi 20 janvier 2016

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online