A C T U A L I T É S ATTENTION À LA GLACE
Freinez la propagation. La COVID-19 peut causer la mort. Restez chez vous. Tenez bon. Sauvez des vies.
La glace n’est pas encore assez épaisse à certains endroits pour s’y aventurer. —photo Gregg Chamberlain
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
Pour les motoneiges, la glace doit avoir une épaisseur supérieure à 20 centimètres. La couleur de la glace exposée indique sa résistance. La glace bleue transparente est la plus résistante. La glace blanche ou grise nuageuse n’est pas sure. Il est préférable de se renseigner auprès de la CNS ou d’autres autorités locales sur l’état de la glace avant de planifier des activités sur une rivière, un lac ou un étang. Toute personne prévoyant de pêcher sur la glace devrait contacter les exploitants de cabanes de glace ou d’autres pêcheurs à la ligne pour savoir où la glace est sécuritaire et où elle ne l’est pas. Toute personne qui se rendrait sur la glace devrait s’assurer de faire savoir aux autres où elle va et quand elle prévoit de revenir. Portez des vêtements appropriés et apportez un équipement de sécurité lorsque vous vous rendez sur la glace. Cela comprend un gilet de sauvetage ou une combinaison de flottaison, un téléphone portable, un pic à glace et une corde à lancer. Les parents doivent s’assurer que leurs enfants comprennent le risque d’aller sur la glace à cette période et ne les laissent jamais aller seuls sur la glace ou courir après un animal qui s’y serait écrasé.
Les premières vraies chutes de neige de l’hiver sont arrivées et la température est maintenant tombée en dessous du point de congélation, mais cela ne signi- fie pas pour autant que l’épaisseur de la glace est sécuritaire pour s’y aventurer. La Conservation de la Nation sud (CNS) a publié un avis de sécurité sur la glace le 8 janvier, invitant à la prudence les pêcheurs ou les motoneigistes qui envisagent de se rendre sur une rivière, un ruisseau ou un lac de la région du bassin versant de la rivière South Nation. «La formation de glace sur la rivière Nation a été sporadique, a indiqué une note d’information de la CNS, et plusieurs endroits ne sont pas encore assez épais pour être utilisés. L’épaisseur de la glace n’est généralement pas uniforme et peut varier en fonction des températures exté- rieures, du courant et du débit de l’eau, ainsi que de la couverture de neige.» La glace des rivières et des lacs devrait avoir une épaisseur de 15 à 20 centimètres pour assurer la sécurité de toute personne qui y patine, marche ou joue au hockey.
TRAVAUX D’IMMOBILISATIONS POUR HAWKESBURY
GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca
La deuxième étape de l’évaluation envi- ronnementale du site du boulevard Chenail se poursuivra au printemps. Morrison Hersh- field, le cabinet de consultants embauché pour superviser le projet, a présenté au service des travaux publics son plan de forage afin de vérifier le niveau de contami- nation. Des puits seront creusés en divers endroits sur les terrains municipaux au nord de la place des Pionniers pour vérifier si le sol est contaminé, contamination qui serait attribuable à la présence d’industries à cet endroit au siècle dernier. Le conseil municipal a approuvé un montant de 100 000 dollars pour l’étude. Jusqu’à présent, environ 60 000 dollars ont été dépensés à cet effet. Le dernier grand projet d’investissement de 2020 est une mise à niveau du site de l’usine municipale de filtration d’eau afin de répondre aux règlementations provinciales. La Ville a embauché J.L. Richards pour les travaux d’ingénierie. Un budget de près de 320 000 dollars a été approuvé à cette fin. Jusqu’à présent, environ 180 000 dollars ont été dépensés pour le projet, qui devrait être achevé d’ici la fin du mois d’avril de cette année.
La planification et d’autres travaux rela- tifs à trois projets d’immobilisations de la Ville de Hawkesbury laissés en suspens en 2020 se poursuivent cette année. Le service municipal des travaux publics a fourni un rapport au conseil municipal de Hawkesbury lors de sa séance du 17 décembre sur l’état d’avancement des trois grands projets de travaux qui devraient être achevés en 2021. Des fonds ont été attri- bués à cette fin dans le budget de 2021. Le projet de reconstruction de la rue Cameron, qui a débuté en 2018, est main- tenant complété. Le budget total du projet s’élevait à environ 2,7 millions de dollars et, à la fin de 2020, environ 2,5 millions de dollars avaient été dépensés. Les travaux font actuellement l’objet d’une garantie de 12 mois. Le surplus de terre provenant des travaux d’excavation pour les nouvelles conduites d’eau pluviale, d’égout et d’eau a été placé en stockage temporaire au dépôt de neige municipal avant d’être ensuite expédié vers le site de décharge de GFL.
Consultez ontario.ca/nouveaucoronavirus Payé par le gouvernement de l’Ontario
Made with FlippingBook Ebook Creator