Reflet_2016_03_17

Réduire la stigmatisation

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

Un sommet pour sensibiliser les jeunes de Prescott-Russell face aux problèmes liés à la santé mentale et au suicide aura lieu le 31 mars prochain. Le Sommet La Tête Haute de Prescott-Russell se déroulera à Casselman, au Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien. « Le but est de diminuer la stigmatisa- tion qui est relié à la santé mentale chez les jeunes et de changer la façon dont c’est perçu » a indiqué Dayna Faye Lalonde, coor- donnatrice de la formation de l’Institut Valor, qui se charge de coordonner l’activité. Près de 120 élèves et professeurs assiste- ront à cet événement qui tire son origine de la campagne nationale de la Commission de la santémentale du Canada (CSMC), nom- mée CSMC La Tête Haute. À Prescott-Rus- sell, ce sommet est organisé par l’Association canadienne pour la santé mentale/Cham- plain Est, Valoris pour enfants et adultes de Prescott Russell, le Conseil scolaire de dis- trict catholique de l’Est ontarien, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario et l’Équipe psycho-sociale, avec l’appui de la CSMC. Lors de cette journée, les jeunes franco- phones des écoles secondaires de la région de Prescott-Russell se réuniront pour ap- prendre des façons de réduire la stigmati- sation liée à la santé mentale et au suicide. Les élèves auront l’occasion d’entendre des témoignages d’espoir et de guérison venant de personnes ayant vécu des problèmes de santé mentale. Avec cet événement, les jeunes pourront aussi être mieux informés sur la maladie mentale et les problèmes liés à celle-ci ainsi qu’à la stigmatisation qui en découle. Émilie Lebrun, agente de projet et éditrice du Fil jeunesse de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale, est la conférencière qui ouvrira l’événement.

VOUS CHERCHEZ UNE FAÇON SIMPLE ET ABORDABLE D’ACCÉDER AU CRÉDIT AGRICOLE?

LE PROGRAMME DE PAIEMENTS ANTICIPÉS (PPA) peut vous aider à accroître les liquidités de votre exploitation agricole. Les producteurs peuvent obtenir jusqu’à 400 000 $ en avances de fonds, dont les intérêts sur la première tranche de 100 000 $ sont payés par le gouvernement fédéral. Les avances sont remboursées à mesure que sont vendus les produits, et la plupart des producteurs ont jusqu’à 18 mois pour rembourser l’intégralité des avances touchées pour la majorité des produits. L’accès aux avances de fonds a récemment été simplifié : • Les producteurs peuvent présenter un seul formulaire afin de demander des avances de fonds pour tous leurs produits. • De nouveaux produits tels que les animaux reproducteurs destinés au marché sont admissibles. • Plus d’options sont offertes pour garantir et rembourser une avance.

Les avances de fonds sont administrées par 45 associations agricoles à travers le Canada.

CASH ONLY ARGENT COMPTANT SEULEMENT Maple and apple products available at our kiosk! KIOSK HOURS Saturday March 19 and Sunday March 20, 10 a.m. to 4 p.m. Saturday March 26, 10 a.m. to 4 p.m. CLOSED * Easter Sunday Saturday April 2 and Sunday April 3, 10 a.m. to 4 p.m. Produits de l’érable et de pommes disponibles en kiosque! HEURES DU KIOSQUE Samedi 19 mars et dimanche 20 mars, 10h - 16h Samedi 26 mars, 10h - 16h FERMÉ * Dimanche de Pâques Samedi 2 avril et dimanche 3 avril, 10h - 16h

Pour en apprendre davantage sur le PPA, allez au www.agr.gc.ca/PPA ou appelez-nous sans frais au 1-866-367-8506 .

Made with FlippingBook flipbook maker