Reflet_2014_08_14

editionap.ca Des curds de St-Albert au Festival ACTUALITÉ • NEWS

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

SAINT-ALBERT l C’est o"ciel! À peine 18 mois après l’incendie qui avait ravagé la Fromagerie St-Albert le 3 janvier 2013, le directeur général, Éric Lafontaine, con- #rme que les festivaliers seront les pre- miers à goûter aux crottes de fromage fabriquées dans la nouvelle Fromagerie de St-Albert. M. Lafontaine a annoncé une reprise graduelle de la production, et le premier camion de lait a été livré au courant de la semaine. «Le premier fromage a été fabriqué, gouté et célébré par les employés et les membres du conseil d’administration de la coopérative, s’est réjouit le directeur général.» Les festivaliers et les clients de la boutique de la Fromagerie seront donc parmi les tout premiers à goûter à la curd locale. «Pour nous, il s’agit non seulement d’une renaissance mais du début d’un nouveau chapitre de l’histoire de notre coopérative qui est au cœur de la communauté depuis 120 ans», a expliqué pour sa part la présidente du conseil d’administration, Ginette Quesnel. M. Lafontaine est heureux de la tournure des événements. «Vous dire à quel point nous avions hâte de faire cette annonce, vous ne pouvez pas l’imaginer. Il nous reste encore des travaux à compléter au niveau de la !nition, de la boutique et du restaurant, et ça sera fait au cours des prochaines semaines», a-t-il annoncé !èrement. La production reprendra graduellement avec le fromage en grain, puis viendra le fromage fait en bloc, suivi des fromages de spécialités. Le nouveau fromage fera son apparition dans les points de vente d’ici l’automne. Les travaux avancent rapidement Ça fourmille sur le chantier de la Fromagerie St-Albert, et toutes les énergies se tournent vers la production. Toutefois, pendant le Festival de la Curd, et même si les travaux ne sont pas tous complétés, le

Photo Annie Lafortune

L’ancien directeur général, Réjean Ouimet, et son succésseur, Éric Lafontaine, sont heureux de la tournure des événements.

public pourra avoir accès à l’intérieur de la nouvelle usine et pourra aussi parcourir un couloir de 61 mètres (200 pieds), lui o$rant une vue plongeante sur l’aire de production et sur les toutes nouvelles installations. «Qui sait si la nouvelle boutique sera prête à accueillir ses premiers clients?», a pour sa part dit Nathalie Brunette, responsable des communications pour la Fromagerie. La toute nouvelle Fromagerie St-Albert s’agrandit donc. Sa super!cie totale sera de 30% plus grande que l’ancienne. On passe donc de 5 000 m2 (57 000 pi2) à près de 7 000 m2 (75 000 pi2). La dimension de l’aire commerciale, incluant le nouveau restaurant et la boutique, repousse les murs pour accueillir plus de clients, et le centre des visiteurs fait un bond puisqu’il mesurera 278,71 m2 (3000 pi2) contre 37,16 m2 (400 pi2) dans l’ancienne usine. On estime que la capacité de production annuelle atteindra les 10 millions de kg de fromage contre trois millions avant l’incendie de février 2013. «Entre-temps, a expliqué Mme Brunette, nous travaillons au développement de nos outils promotionnels et corporatifs, car nous avons tout perdu durant l’incendie, soit les brochures, les dépliants, les photos et tellement plus. Un tout nouveau siteWeb a été lancé le 11 août dernier que l’on peut

consulter au www.fromage-st-albert.com. M. Lafontaine invite également les gens à suivre les étapes et les dernières nouvelles sur les comptes Facebook et Twitter de la Fromagerie. Pour célébrer la construction de sa nouvelle usine, la Fromagerie donnera aux 1000 premiers enfants qui se présenteront sur les lieux du Festival de la curd un petit casque de construction jaune à l’e"gie de la Fromagerie. Murale La !nition extérieure de la Fromagerie est prévue en septembre car l’équipe travaille actuellement à !naliser l’aire de production et la boutique. Cependant, l’artiste gra"teur gatinois, Lukasz Bober, travaille actuellement sur une immense murale sur le mur extérieur de la bâtisse. Les visiteurs pourront, à leur guise, écrire un petit témoignage ou simplement leur nom en attendant le revêtement !nal. «C’est un cadeau qu’on souhaite léguer à la future génération, un genre de capsule du temps. Un jour, lorsque le revêtement de la Fromagerie devra être changé, ces mots réapparaîtront comme par enchantement et rappelleront des souvenirs de 2014. Le passé ne sera jamais éteint», de conclure le directeur général.

Déjà le retour à l’école! Ça ne me tente pas. J’comprends rien!

Parfois, les enfants peuvent avoir de la difficulté à l’école tout simplement parce qu’ils ne voient pas bien. Prenez un rendez-vous pour un examen de la vue dès aujourd’hui.

Dr. Brigitte M. Filion Optométriste

www.lelunettier.ca

685, NOTRE!DAME, UNITÉ 2, EMBRUN 613 443!3335 |

685 NOTRE!DAME, UNITÉ 2, EMBRUN 613 443!1113

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online