HF-F-17664, Rev. D | Page 3 / 8 Status: 07/2023
PROCÉDURE DE NETTOYAGE : Placer les dispositifs dans un bain aux ultrasons contenant une solution de nettoyage à 45 °C minimum et pendant au moins 15 minutes*. Au début du temps de trempage, rincer les lumières avec une seringue contenant 5 ml de solution de nettoyage. Les éléments non rigides doivent être mobilisés pendant l‘immersion. Les endroits difficiles à atteindre, tels que les charnières, les surfaces de contact, les lumières ou les cavités, doivent être rincés au moins 3 fois avec au minimum 50 ml d‘eau froide désionisée et une seringue ou un adaptateur de rinçage*. Retirer les instruments de la solution de nettoyage.
Rincer les instruments sous l‘eau courante pendant au moins 1 minute. Faire une inspection visuelle pour s‘assurer du nettoyage correct.
* Ces paramètres sont validés pour le produit Enzymax liquide. Pour les autres agents de nettoyage et désinfectants, il est impératif de suivre les instructions du fabricant.
PROCÉDURE DE DÉSINFECTION : Immerger les dispositifs dans la solution désinfectante pendant la durée indiquée par le fabricant du désinfectant. Veiller à ce qu‘ils soient complètement immergés. Les endroits difficiles à atteindre, tels que les charnières, les surfaces de contact, les lumières ou les cavités, doivent être rincés avec le
désinfectant au moyen d‘une seringue ou d‘un adaptateur de rinçage. Les éléments non rigides doivent être agités pendant l‘immersion. Retirer les instruments du désinfectant. Rincer les instruments sous de l‘eau désionisée pendant au moins 1 minute*. Laisser sécher les instruments. Exécuter les étapes post-désinfection (voir rubrique 4.0).
* Ces paramètres sont validés (Rapport de validation : 10918-1)
Le caractère approprié des instruments pour un nettoyage et une désinfection automatiques efficaces a été démontré par un laboratoire d‘essai indépendant agréé dans les conditions suivantes : Solution de nettoyage Enzymax liquide à 0,8 % (Hu-Friedy Mfg. Co., LLC, É.-U.) Rapport de validation Numéro de projet : 00418-2 Évaluation d‘un procédé de nettoyage manuel avec la méthode de détermination quantitative des protéines, de l‘hémoglobine et des radionucléides
La responsabilité du retraitement des instruments Hu-Friedy avec des paramètres qui ne sont pas spécifiés dans le présent document incombe au client.
4.0 Étapes post-désinfection
4.1 Inspection et entretien Si des contaminants sont encore collés aux instruments, nettoyer et désinfecter de nouveau.
Inspecter tous les instruments après l‘étape de nettoyage et de désinfection à la recherche de corrosion et de détériorations superficielles. Une légère corrosion sur la surface de l’instrument peut être éliminée avec Shine reNew (IMS-1455). Si la corrosion n’est pas complètement éliminée, l’instrument ne doit plus être utilisé, car la corrosion risquerait d’endommager également d’autres instruments. Après le traitement avec Shine reNew, l’instrument doit être à nouveau nettoyé et stérilisé.
Il convient de ne pas oublier que les instruments ne doivent plus être réutilisés en cas d‘effacement du marquage.
Réaffûter les instruments le cas échéant. Éliminer ensuite tous les résidus tels que les résidus métalliques ou l‘huile d‘affûtage. Assembler les instruments désassemblés, le cas échéant (voir rubrique 9.0 Procédures spéciales).
Les instruments articulés doivent être lubrifiés avec un produit supportant la stérilisation à la vapeur, comme par exemple le lubrifiant en aérosol pour instruments (ILS) Hu-Friedy. 4.2 Emballage Tous les instruments doivent impérativement être complètement secs avant l‘emballage. Une fois secs, les emballer immédiatement. Nous recommandons l‘utilisation d‘un système de cassettes, tel que le système IMS Hu-Friedy, et des poches Bagettes™ Hu-Friedy ou des enveloppes de stérilisation Hu-Friedy (références Hu-Friedy : IMS-1210M, IMS-1211M, IMS-1212M), les papier d’emballage double collé (IMS-2215, IMS-2220, o IMS-2224) ou encore de tous conteneurs de stérilisation appropriés si les conditions suivantes sont réunies : - conformité avec les normes EN ISO/ANSI, AAMI, ISO 11607-1 et 2 ainsi qu‘avec les rubriques applicables de la norme EN 868 - conteneurs appropriés pour la stérilisation à la vapeur (résistance à des températures pouvant atteindre au moins 141 °C, perméabilité suffisante à la vapeur) - protection suffisante des instruments et de l‘emballage de stérilisation contre les détériorations mécaniques - entretien régulier conformément aux instructions du fabricant (conteneurs de stérilisation : pour les limites, voir également la rubrique 9.0 Procédures spéciales) 5.0 Stérilisation Utiliser uniquement les procédés de stérilisation recommandés décrits ci-dessous. Les autres procédés de stérilisation relèvent de la responsabilité de l‘utilisateur. Restrictions : La stérilisation rapide ne doit absolument pas être appliquée. Ne pas utiliser la radiostérilisation, la stérilisation au formaldéhyde, la stérilisation à l‘oxyde d‘éthylène ou la stérilisation au gaz plasma.
Made with FlippingBook Annual report