L'appel du rail en Nouvelle-Aquitaine

PLATEFORME MULTIMODALE NIORT TERMINAL Inaugurée en 2015, le plateforme multimodale Niort Terminal, dont Niort Saint-Florent est devenu le site central, a été en partie financée par l’Europe, l’Etat, la Région Poitou-Charentes, le département des Deux-Sèvres et la SNCF Réseau. Après des débuts plutôt prometteurs, la plateforme multimodale a été contrainte de suspendre son activité à la suite au départ de son principal client Modal-Ouest, qui assurait entre 30 et 50 % des flux. Des pistes existent pour faire repartir cet outil qui présente l’avantage d’être multisite : Niort Saint-Florent est relié à deux sites ferroviaires complémentaires qui accueillent déjà du trafic (Prahecq et La Crèche) et à deux sites périphériques (les zones d’activités de Saint-Gelais et de Saint-Symphorien). Base logistique, elle

pourrait aussi s’inscrire comme un hub rail route et comme une infrastructure complémentaire du Grand Port maritime de La Rochelle. Elle ouvre des perspectives au secteur du fret et du transport de marchandises. Situé à 60 kilomètres du port de La Rochelle, au cœur d’un nœud ferroviaire, et au point de convergence de 3 autoroutes. Ce site dispose de 15 kilomètres de voies opérationnelles et de 15 ha d’emprise foncière. Il permettrait sur une plate- forme multimodale de 20 000 m 2 : • D’accueillir des opérateurs ferroviaires. • D’assurer les opérations de proximité par l’éclatement et la massification de wagons isolés. • De réaliser le déchargement de conteneurs ou de marchandises diverses. • De recevoir et d’expédier des flux massifiés en direction du GPM de La Rochelle et d’autres destinations.

DÉVELOPPEMENT DU FRET AVEC LA REVITALISATION DE NIORT TERMINAL

• Reprise du trafic de wagons isolés abandonnés depuis 2007 suite à la mise en concurrence de fret SNCF. • Contractualisation avec les Ports de La Rochelle et Rochefort. • Réalisation de travaux d’infrastructures de la plate-forme. • Expérimentation de projets innovants. • Participation coordonnée des partenaires du projet aux actions de promotion. • Aménagement des infrastructures routières autour de Niort et des différentes zones d’activités, certaines étant déjà saturées. • Développement de nouveaux services liés aux activités ferroviaires et de conteneur.

La plate-forme de Niort Terminal offre sur le territoire régional des possibilités importantes d’assemblage de trains et de tri de wagons. Le potentiel réel va au-delà des intérêts stratégiques du GMP La Rochelle car les dessertes de Prahecq (trafic de vin), la crèche (trafic bobines de fer) et celui du cognac dont les producteurs réclament la réalisation du report de leur production vers le rail, peuvent déjà être satisfaites avec une politique volontariste. Niort Terminal doit être revitalisé pour opérer un report d’une partie du trafic vers le ferroviaire.

LIVRE BLANC SUR LES ENJEUX DE MOBILITÉ FERROVIAIRE EN NOUVELLE-AQUITAINE

17

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease