L'appel du rail en Nouvelle-Aquitaine

FOCUS LIMOUSIN

Depuis de nombreuses années, la situation du ferroviaire en Limousin se dégrade avec l’abandon de l’entretien de certaines lignes, amenant la SNCF a fermer des sections de lignes. La responsabilité de l’État est importante, ce dernier s’est désengagé de ces obligations régaliennes liées à l’entretien du réseau. Le développement de l’offre ferroviaire voyageurs doit s’articuler autour des trains Inter Cités et des TER avec un rabattement vers les gares des voyageurs en complémentarité avec le mode routier. Il doit être fait en complémentarité de la redynamisation du fret ferroviaire sur le Limousin et ainsi permettre d’espacer la maintenance du réseau au regard du tonnage sur les lignes et des péages inhérents de ces trafics. Au carrefour de 3 régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Centre Val de Loire, les Autorités Organisatrices doivent travailler de concert, afin de garantir aux usagers de pouvoir avoir un train à l’aller comme au retour.

RÉOUVERTURE DES LIGNES PARTIELLEMENT FERMÉE

• Définition des horaires en coordination avec les attentes des établissements scolaires. • Mise en place de matériel adéquat afin d’éviter la suroccupation le lundi matin et vendredi soir. • Anticiper les déplacements vers les lieux d’études en Nouvelle-Aquitaine mais aussi en Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes ou vers d’autres centres universitaires. • Permettre les correspondances en Intercité aux étudiants de se rendre sur les lieux d’études. •  Organiser la multimodalité (marche à pied, vélo, trottinette) en reliant les gares et les établissements scolaires. • Mettre en place des pistes piétonnes et cyclables intégralement protégées et accessibles aux personnes à mobilité réduite. DÉPLACEMENTS DOMICILE-TRAVAIL • Travailler sur les horaires en coopération avec les entreprises. • Mettre en place de relations traversantes sans immobilisation ni rupture de charge en gares sur les étoiles ferroviaires de Brive et Limoges pour favoriser les déplacements intermodaux et fluidifier le trafic urbain. • Coordonner les horaires entre les différents modes de transport en commun (TER / Bus) pour favoriser l’intermodalité. • Inclure le stationnement en parking à proximité de la gare dans l’abonnement domicile/travail.

• Limoges – Angoulême : réalisation de travaux pour faire rouler des trains TER permettant aux usagers de se rendre sur Bordeaux et Paris par Angoulême, acheminer les étudiants sur les villes universitaires et permettre aux salariés et lycéens de voyager en toute sécurité. Créer de nouvelles haltes ferroviaires (IUT- Fac de Limoges) et relancer le fret en accès direct pour le Fret aux ports de l’Atlantique. • Limoges – Saint Yrieix – Nexon – Brive ; rétablir la partie centrale pour redonner vie au bassin d’emploi et de vie de Pompadour. Augmenter la vitesse grâce à des travaux sur les antennes de Brive – Objat et Nexon – Saint-Yrieix pour mettre en œuvre de meilleures rotations et offrir une vraie desserte de Limoges et Brive. AMÉNAGEMENTS POUR DÉVELOPPER L’OFFRE DÉPLACEMENTS SCOLAIRE ET ÉTUDIANTS • Stabilisation des horaires de service annuel et communication en amont pour permettre aux familles de faire des choix pour les études et les établissements d’études.

22

LIVRE BLANC SUR LES ENJEUX DE MOBILITÉ FERROVIAIRE EN NOUVELLE-AQUITAINE

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease