LES AGORAS DU TRAIN REMETTRE LA PAROLE PUBLIQUE SUR LES BONS RAILS
Des mois de consultations dans toute la région ; 8 grands débats publics mobilisant des centaines de participants ; des experts sollicités sur les questions les plus techniques… En quelques mois, l’Agora du train a permis à chacun de s’emparer du sujet de la mobilité ferroviaire ! Une initiative inédite qui devrait faire date.
UN ENJEU MAJEUR POUR NOTRE TERRITOIRE
Du 07 avril au 19 mai, les Agoras du train en Nouvelle-Aquitaine ont parcouru la région. Périgueux, Angoulême, Uzerche, Agen, Guéret, Pau, Limoges et Bordeaux ont accueilli ces 8 grands débats publics. Les néo-aquitains ont répondu avec force à ces rendez-vous. Ce sont plus d’un millier de personnes qui sont venus échanger, en live ou via les débats retransmis sur Facebook- live et ouvert à tous. La parole des usagers, des professionnels, des élus ou des “parti-prenantes” du rail, a pu être recueillie dans chaque ville et territoire de la région.
Si notre région, par la taille de son territoire et son nombre d’habitants, peut être assimilée à l’Autriche, elle connaît aussi de grandes disparités. Deux grandes métropoles, mais aussi des territoires ruraux, montagneux, côtiers et autant de tissus sociaux et économiques constituent la diversité de la région Nouvelle-Aquitaine. Les débats des Agoras ont ainsi fait la part belle aux acteurs du trains : les usagers, ceux du quotidien ou pas, qu’ils soient salariés, étudiants, lycéens, écoliers ou simplement parce que le train est leur seul moyen de transport ; des
04
LIVRE BLANC SUR LES ENJEUX DE MOBILITÉ FERROVIAIRE EN NOUVELLE-AQUITAINE
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease