CECI N’EST PAS UNE GRÈVE… Mené à l’initiative du CSE TER SNCF, tout ce projet a d’abord été mûri par les organisations syndicales des cheminots qui, collégialement, ont fait le choix de l’ouvrir au plus grand nombre. Ce livre blanc leur donne ici la parole pour résumer leur position.
Le recours au dumping social doit désormais s’effacer au profit de la mutualisation des moyens humains et matériels, seules sources d’efficacité pour résoudre une équation économique et ré- pondre aux besoins de transports des popula- tions. Au niveau du fret, nous proposons que la SNCF crée une force commerciale présente dans chaque territoire pour démarcher de nouveaux chargeurs. (ex. création d’un train des primeurs at- lantique ou raccordement à la ligne Bordeaux-Dax de la zone logistique du Pot-au-pin à Cestas). Combiner efficacement le report des marchan- dises et des voyageurs de la route vers le rail anime la CGT, à cette fin nous souhaitons construire un front commun en vue d’obtenir régionalement : • Une nouvelle convention TER liant SNCF et région Nouvelle-Aquitaine pour une durée de 10 ans sans ouverture à la concurrence comme le permet par attribution directe le paragraphe 4bis de l’article 5 du règlement communautaire OSP. • Un financement global du service public fer- roviaire par l’État, face à la détérioration du ré- seau régional et pour rouvrir des lignes et en construire de nouvelles. • Le retour d’une contribution publique de la convention TER N-A à la hauteur des légitimes attentes des usagers et des conditions de travail moins dégradées pour les cheminots. • Un moratoire sur les nombreuses cessions fon- cières d’infrastructures ferroviaires.
La tendance de l’État et de la SNCF à vouloir am- plifier le transfert de leurs responsabilités vers les régions se manifeste par l’adoption du dernier pacte ferroviaire et de la Loi des Mobilités que la CGT a combattu. Pour la CGT, la régionalisation a besoin d’un nou- veau souffle socio-économique au risque de voir l’offre ferroviaire se réduire dans les prochaines années. À ce titre, l’État doit réactualiser sa do- tation et mettre en place un système évolutif de cette dotation prenant en compte les enjeux so- ciétaux et environnementaux. Nous observons depuis de nombreuses années des contraintes de productivité demandées à la SNCF et la réduction drastique de la contribution de la région (-10% sur la convention actuelle). L’en- treprise y répond par des suppressions d’emplois (800 en Nouvelle-Aquitaine entre 2019 et 2024). Ceci provoque inéluctablement une baisse de la qualité de l’offre et du service et un mécontente- ment d’usagers qui, en conscience, demandent des comptes. Face à cela, les dogmes de la concurrence sur- gissent régulièrement, pourtant, et en ne prenant que l’exemple de la région PACA, on constate que l’ouverture à la concurrence entraîne un bond de la contribution publique et une augmentation des tarifs pour les usagers. Où est la logique ?
06
LIVRE BLANC SUR LES ENJEUX DE MOBILITÉ FERROVIAIRE EN NOUVELLE-AQUITAINE
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease