ALLONS_2_21_Jahresbericht_WEB

FORMATION DE BASE ET PROFESSIONNELLE • Participants aux cours 845 • Élèves en formation 68 TRAVAIL MÉDICAL ET PRÉVENTION • Consultations médicales et de réhabilitation 1 705 • Sensibilisés lors d’événements de prévention 5 086 FORMATION THÉOLOGIQUE ET PRATIQUE • Bénéficiaires d’offres faites par l’église 1 789 • Personnes sensibilisées par des cours 420 • Personnes accompagnées dans leur fonction dirigeantes 19 • Étudiants/responsables en formation 77 AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE • Bénéficiaires de conditions de vie améliorées 1 141 • Personnes sensibilisées par des cours 759

ProSERTÃO ProSERTÃO met l’accent sur les choses suivantes : mobilisa- tion d’églises au Brésil ; formation continue de responsables et de pasteurs des églises de la région du Sertão ; encourage- ment des Sertanejos à développer des stratégies pour amélio- rer la qualité de la vie ; multiplication d’églises évangéliques à l’intérieur du pays. ProSERTÃO ne pouvait pas simplement regarder les personnes souffrir de la faim pendant la pandémie. Nous avons donc lan- cé une collecte de fonds (au Brésil et en Suisse) pour acheter des vivres et les donner aux familles dans la détresse. Des res- ponsables de supermarchés ont été gagnés pour participer à cette action.

En ce qui concerne notre programme de formation (cours bi-

ProRIBEIRINHO ProRIBEIRINHO visite régulièrement les Ribeirinhos (les habitants des ri- vières de l’Amazonie) au moyen de deux bateaux pour proposer des soins médicaux et les assister par le travail communautaire, la promotion des pe- tites entreprises, le forage de puits et l’approvisionnement en eau potable. Dans la petite ville de Portel, le projet organise en outre différents cours et ac- tivités pour les enfants et les jeunes qui vivent dans les bidonvilles. En début d’année, encore avant la pan- démie, deux engagements médicaux de longue durée avec plusieurs médecins, dentistes et un orthopédiste ont eu lieu . Les gens ont donc pu être soignés sur place au lieu de se déplacer en bateau un ou deux jours pour une consulta- tion. Ils ont pu acquérir une prothèse dentaire ou recevoir de bons conseils sur la manière de vivre, dans un entre- tien avec un psychologue. Malgré le corona, treize participants au cours de base théologique ont pu termi- ner avec succès les trois années de for- mation. Ils sont ainsi mieux à même de diriger de petites églises le long des ri- vières ou de travailler parmi les enfants et les jeunes.

bliques, théologiques et interculturels), on nous a conseillé l’enseignement virtuel, et le cours sur la lettre aux Galates a été donné par vidéo. Dieu a ouvert de nou- velles portes et il nous a été possible de proposer la leçon d’introduction dans deux nouvelles villes. Plusieurs personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour 2021. De l’eau courante Pendant le confinement, les cultes et les rencontres ont cessé ou ont eu lieu par internet et nous avons dû renoncer à la plupart des visites dans les villages. Tou- tefois nous avons continué à intercéder les uns pour les autres et nous encoura- ger par la Parole de Dieu. Le forage d’un puits a même été possible dans le vil- lage de Canto dos Mambira. Après un début difficile, on a trouvé une bonne eau à 196 mètres de profondeur. En raison de cette grande taille, tout le projet a coû- té beaucoup plus que prévu, mais des dons supplémentaires venus de Suisse ont permis de le finir. Des gens qui devaient depuis longtemps, cinq à six mois par an, chercher de l’eau là où ils le pouvaient, sont enchantés de ce que le précieux liquide soit disponible chez eux. Ils peuvent maintenant commencer à élever du bétail, à planter des arbres et cultiver des jardins toute l’année. Les villageois ont loué Dieu pour cela. Nous avons aidé plus d’une vingtaine de paysans à produire et conserver du four- rage ensilé ou créer des potagers. Nous avons aussi distribué des colis d’urgence et invité quelques agriculteurs à découvrir de nouvelles techniques d’irrigation ou des méthodes innovantes de plantation. Nous avons encore essayé d’encourager les enseignants des écoles parascolaires en préparant des leçons à utiliser individuellement avec les enfants dans les vil- lages, car les écoles (fermées) n’étaient pas en mesure de proposer un enseigne- ment à distance.

Une machine agricole

Un grand changement grâce à un traitement dentaire

Rafaiel et Christina ont un nouveau point d’eau

25

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online