VAB-FR-juin19

TEXTE AD VAN POPPEL

Les motos et les scooters ne se contentent plus d’être de sympathiques engins de loisirs, mais apparaissent de plus en plus comme la solution idéale pour se rendre au travail en perdant un minimum de temps dans les embouteillages. A condition de bien choisir son deux-roues ! LA MOTO IDÉALE POUR SE RENDRE AU TRAVAIL

SCOOTER OU MOTO ?

POTENTIEL EN FONCTION DE LA CYLINDRÉE ?

Vous venez de prendre une décision importante : désormais, vous vous déplacerez en deux-roues motorisé. Oui mais…moto ou scooter ? Le choix mérite réflexion ! SCOOTER Facile à conduire, transmission au- tomatique, gros compartiment à bagages sous la selle, protection raisonnable des jambes contre le vent et les éclaboussures… L’offre est particuliè- rement large parmi les petites cylindrées (jusqu’à 300 cc). Si vous préférez un scooter plus lourd et plus rapide, le choix est plus restreint. MOTO Vaste choix de petites (50 cc) et grosses cy- lindrées (jusqu’à 2.000 cc). Bonne répartition du poids et tenue de route efficace. Mais toutes les motos ne disposent pas d’un carénage de protec- tion contre le vent et la pluie. Pour les bagages, il faut prévoir un top-box ou des valises latérales (ou un bon sac-à-dos !). Véritable invitation lu- dique aux sorties dominicales… ! Et entre les pe- tites cylindrées et les gros cubes, entre les motos bon marché et les bécanes plus prestigieuses, l’offre est vraiment très large.

50 cc : idéal en ville et en périphérie Si une vitesse de pointe de 45 km/h vous suffit, contentez-vous d’un cyclomoteur. Parfait pour les petits trajets hors agglomération et surtout dans le trafic urbain. Mais l’utilisation est limitée, car le cyclomoteur est tenu d’emprunter les pistes cyclables (sauf indication contraire). Si vous voulez pouvoir dépasser les 50 km/h, optez plutôt pour une motocyclette. En principe, son usage est autorisé sur autoroute, à condi- tion d’atteindre au moins 70 km/h en vitesse de pointe. Mais ici encore, une motocyclette ou un scooter de 50 cc se prête surtout aux petits tra- jets hors agglomération et au trafic urbain. 125 cc : recommandé pour se frayer un chemin dans les embouteillages La plupart des motos et scooters de 125 cc affichent une puissance limitée de 15 ch, laquelle leur permet d’atteindre 100 à 110 km/h en vitesse de pointe. Trop peu pour faire de longs trajets sur autoroute, mais amplement suffisant pour les courtes distances. Ces engins – légers et maniables – sont surtout très pratiques dans les embouteillages et le trafic urbain. Avantage sympa : les 125 cc sont généralement peu chères à l’achat – avec déjà un vaste choix aux alentours de 2.500-3.000 euros – et peu gourmandes à la pompe – avec une consommation entre 2,5 et 3 litres aux 100 km. Celui qui, à 18 ans, souhaite commencer à rouler à moto a tout intérêt à commencer avec une 125 cc, car sa conduite n’exige pas encore le permis A. Le permis B suffit. Attention ! Il faut être titulaire du permis voiture de- puis au moins deux ans.

10

VAB MAGAZINE

Made with FlippingBook - Online catalogs