TEXTE TONY DE MESEL & GEERT VAN LIERDE
40 % des voitures neuves vendues en Belgique l’année dernière étaient équipées d’une boîte automatique. C’est un record. Les automobilistes se retrouvent de plus en plus souvent coincés dans les embouteillages et choisissent de privilégier le confort. Avec une boîte automatique, il n’est plus nécessaire de changer de vitesse, et par conséquent de débrayer. De nombreux modèles n’existent d’ailleurs plus qu’en version automatique. Cela vaut aussi pour les voitures électriques et hybrides. Conducteur fantôme repéré ! Sur les autoroutes wallonnes, les conducteurs fantômes seront bientôt détectés et signalés par un éclairage clignotant. C’est une des fonctionnalités du nouveau système d’éclairage connecté à ampoules LED que le gouvernement wallon a prévu d’installer d’ici la fi n de l’année sur les . kilomètres de grands axes (auto)routiers, dont km d’échangeurs. 111.991 permis de conduire ont été octroyés par le SPF Mobilité en , ce qui représente un recul de % par rapport à .
Harley-Davidson Retour aux fondamentaux Harley-Davidson a présenté ce printemps sa nouvelle Electra Glide Standard. L’Electra Glide est une des icônes de la marque. Et ce nouveau modèle s’inscrit parfaitement dans cette tradition. Ainsi, Harley-Da- vidson confirme sa volonté de revenir aux fondamen- taux et d’offrir aux pilotes une expérience et un plai- sir incomparables. La moto est équipée du moteur Milwaukee-Eight 107, un V-twin de 1745 ch. Le prix de cette Electra Glide Standard est 25.500 euros. Ford Kuga Trois versions hybrides Ford compte désormais privilégier la production de voi- tures électriques et de SUV. Dans le cadre de cette stra- tégie, c’est le nouveau Ford Kuga – annoncé d’ici la fin de l’année – qui fera office de figure de proue. Construit sur un tout nouveau châssis, il a perdu 90 kg. Il sera proposé en trois versions hybrides. Tout d’abord une version ‘mild hybrid’, avec un électromoteur/généra- teur destiné à récupérer l’énergie et à soutenir lemoteur diesel de 2.0 litres (150 ch) lors des accélérations et des reprises. Ensuite une version ‘full hybrid’ qui permet- tra de rouler en mode 100% électrique dans certaines circonstances et sans nécessité de chargement externe. Et enfin, ce même moteur à essence sera disponible en version hybride plug-in, capable de parcourir 50 km en mode 100% électrique. Outre ces trois versions hy- brides, le nouveau Kuga sera également disponible avec unmoteur à essence de 1.5 litre (120 ou 150 ch), un die- sel de 1.5 litre (120 ch) ou un diesel de 2.0 litre (180 ch).
ch et est équipée de série d’une boîte au- tomatique à six vitesses, avec possibili- té de boîte automatique à huit rapports. Cette même boîte automatique équipe de série la version supérieure, d’une puissance de 130 ch. Le programme ne propose qu’un seul diesel, en l’occur- rence un bloc de 1.5 litre de 100 ch as- sorti d’une boîte à six vitesses. Peugeot nous réserve toutefois une primeur avec une nouvelle 208 100% électrique. Cette e-208 promet une autonomie de 340 ki- lomètres, selon le cycle WLPT. Et il ne faut qu’une demie heure pour recharger la batterie à 80% via une borne de char- gement rapide.
9
JUIN 2019 MOBILITÉ
Made with FlippingBook - Online catalogs