FNH N° 1037 (2)

B OURSE & F INANCES

8

JEUDI 30 SEPTEMBRE 2021 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

Point Bourse Hebdo

Evolution de l'indice Masi depuis janvier 2020

Les haussiers gardent toujours la main ◆ Le marché casablancais a vécu cette semaine au rythme des publications financières. ◆ La psychologie du marché reste favorable en l’absence d’un newsflow négatif.

D’ailleurs, le consensus des investis- seurs est «quasiment à l'unanimité» en faveur d’une stabilité du taux directeur. Sur le plan sectoriel, 16 secteurs ont clôturé en hausse, tandis que huit autres ont marqué des retraits. Ainsi, le secteur de la «Chimie» s'est envolé de 7,98%, devançant les «Ingénieries et Biens d'équipement industriels» (4,92%), le «Bâtiment et matériaux de construction» (2,92%) et les «Services de transport» (2,33%). En parallèle, le niveau de participation des opérateurs sur la période a atteint plus de 1,07 milliard de DH. Attijariwafa bank a été l'instrument le plus actif avec 158 MDH, soit 15,52% du volume d'échanges, devant Maroc Telecom (13,44%) et BCP (8,20%). Durant cette période, les meilleures performances hebdomadaires ont été l'œuvre de Stroc Industrie (10,36%), Disway (8,45%), Ennakl (8,26%) et Maghreb Oxygène (8,20%).

Notons que le Groupe Disway affiche d’excellentes réalisations financières au premier semestre, avec notamment des bénéfices de 58 MDH, en hausse de 34%, maintenant également une solidité financière avec un financement global assuré à 100% par les fonds propres. L’action du distributeur de technologie traite sur des sommets de 2007, année de son introduction en Bourse. Par ailleurs, les plus fortes baisses ont été accusées par Lydec (-14,94%), Med Paper (-11,44%), Sonasid (-9,31%) et Résidences Dar Saada (-5,46%). Éléments graphiques Techniquement, le portrait graphique du Masi reste inchangé, avec une nette dynamique haussière à court terme. Les indicateurs techniques, eux, sont haussiers et ne montrent pas de signaux de saturation, alors que les moyennes mobiles, toutes haussières, supportent le mouvement. ◆

Par Y. Seddik

L a cadence s’accélère encore cette semaine sur les actions. En gagnant 229 points du 22 au 28 septembre, le Masi s’installe sur un nouveau som- met annuel à 13.169 points, pour ins- crire une deuxième semaine consécu- tive de hausse. Les gains de l'année atteignent déjà 16,67%. Rien de nouveau concernant les fac- teurs haussiers : la tendance est tou- jours portée par un flux acheteur sur les grosses cylindrées et sur certains dos- siers de conviction, dans le sillage des publications semestrielles, alors que la stabilité des taux obligataires joue tou- jours en faveur des actions. La semaine a aussi été marquée par le report du Conseil de Bank Al-Maghrib pour des «raisons sanitaires», mais pour lequel le marché n’attendait pas d’annonces majeures.

Sur le plan sectoriel, 16 secteurs ont clôturé en

hausse, tandis que huit autres ont marqué des retraits.

Made with FlippingBook flipbook maker