Argenteuil_2018_01_05

communautaire Le lien

COLLECT I V I TÉ

Plus aucune attente pour un examen de scanner

Carrefour des femmes Les activités et services du Carre- four des femmes et de sa halte-garderie seront interrompus du 21 décembre 2017 au 8 janvier 2018, pour la période des Fêtes. Chœur d’enfants Chœur bilingue d’enfants (8-12 ans) à l’église presbytérienneMargaret Rod- ger Memorial. Musique séculaire et reli- gieuse. Débute le lundi 15 janvier 2018, de 15h30 à 17h, et les lundis suivants jusqu’à la prestationmusicale, le 4mai 2018. Info et inscriptions: 450 562-6797. Villa Mont-Joie Reprise des activités à partir du 8 janvier 2018. Lundi : Viactive, Physi+, artisanat, zumba, danse en ligne, bridge (ACBL). Mardi : AREQ, pickleball, scrab- ble libre, danse en ligne, scrabble offi- ciel. Mercredi : dessin/peinture/pastel, danse en ligne. Jeudi : Viactive, Physi+, bridge libre, marmitons, rencontre AA. Vendredi : pilates (étirements), pickle- ball, jeux de cartes (piques et 500). Di- manche : danse dès le 14 janvier, de 14h à 17h. Info : Gilles Durocher 450 562- 1671 ou Lisette Gauthier 450 562-2665. AGA Villa Mont-Joie La VillaMont-Joie tiendra son assem- blée générale annuelle le samedi 13 jan- vier 2018, à 13h30, au 241, rue Élizabeth à Lachute. Carte demembre obligatoire. Info : Gilles Durocher 450 562-1671 ou Lisette Gauthier 450 562-2665. Whist militaire Il y aura un whist militaire à la Villa Mont-Joie le samedi 20 janvier 2018, à 13h30. Le tout suivi d’un repas chaud. Réservation : Gilles Durocher 450 562- 1671 ou Lisette Gauthier 450 562-2665. CAPTCHPL Le CAPTCHPL est un organisme communautaire sans but lucratif qui a commemission de faciliter l’intégration sociale des personnes traumatisées crâ- niennes et handicapées physiques de la région des Laurentides. Différents services y sont offerts, comme des acti- vités diversifiées et adaptées, pour pro- mouvoir les intérêts des membres et les sortir de leur isolement. Du soutien aux familles est aussi offert. Besoin constant de bénévoles. Info : 450 431-3437, ou 1 888 431-3437. Le Lien communautaire est réservé uniquement aux orga- nismes sans but lucratif de la com- munauté qui souhaitent annoncer des événements à venir. Veuillez nous faire parvenir l’information par courriel à nouvelles@eap.on.ca.

Les retombées de lamise en place du nou- veau tomodensitomètre à l’hôpital d’Ar- genteuil sont remarquables, deux ans après son implantation. C’est dumoins ce que soutient la Fonda- tion de l’H ôpital d’Argenteuil (FHA) . Dans un communiqué qu’elle a fait parvenir au mois de décembre, la FHA partageait les plus récentes informations en lien avec ses investissements dans le cadre de sa cam- pagne Choisir la Santé 2013-2017 . C’est en septembre 2015 que le nouvel équipement, mieux connu sous le terme « scanner », est entré en fonction. Il avait été acheté dans le cadre du projet de renouvel- lement de l’imagerie médicale. Ce projet a représenté, à lui seul, un million de dollars remis par la Fondation. Deux ans plus tard, la FHA estime être en mesure de constater les retombées sur la qualité des soins reçus par la popula- tion d’Argenteuil. « Cet achat a permis aux patients un accès à la plus haute technologie sur lemarché et ce, àmême leur localité. Le fonctionnement du tomodensitomètre a été optimisé. Nous pouvons constater une augmentation de près d’une fois et demie pour les examens réalisés entre les deux premières années d’utilisation », peut-on lire dans le communiqué. Selon les informations transmises, il n’y a actuellement aucune attente pour obtenir un examen tomodensitométrique. C’est au point que les plages de disponibilité non comblées par la population argenteuilloise sont offertes aux patients de la liste d’attente de Saint-Jérôme, engendrant ainsi une ré- duction des délais d’accès de toute la région des Laurentides. Parallèlement à l’achat du « scanner », la FHA a investi dans un module d’analyse des examens en imageriemédicale. « Avant

Le tomodensitomètre, mieux connu sous le nom « scanner ». —photo fournie

cet investissement, le logiciel que l’hôpital d’Argenteuil utilisait pouvait engendrer des analyses en double, des erreurs de diagnostic et en bout de ligne, la transmission des rap- ports auxmédecins traitants était retardée. »

Ce nouveaumodule a permis de conser- ver l’aide externe de radiologistes, d’éviter des erreurs et d’améliorer la performance d’interprétation des radiologistes. Ce fai- sant, les patients d’Argenteuil reçoivent leur diagnostic rapidement et par le fait même bénéficient d’une prise en charge plus effi- cace et plus optimale. Par le passé, les délais de lecture pouvaient augmenter le nombre de cas en attente à plus de 2500, ce qui menait l’envoi du rapport à 188 jours après l’examen. « Aujourd’hui, il n’y a aucun cas en attente et la transmission du rapport se fait la même journée. Cette amélioration impressionnante est grâce à l’implication de la FHA dans ce dossier. » La Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil a tenu à souligner l’apport essentiel des dona- teurs qui permettent la réalisation de tels projets. « Leur soutien est essentiel à l’amé- lioration de l’offre de service et les usagers sont à même d’en constater les bénéfices. » LES PROFESSIONNELS

52, rue Principale, Lachute (Qc) J8H 3A8 Tél.: 450-562-2494 Fax.: 450-562-1434 Publié le vendredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

BERTRAND CASTONGUAY Président bertrand@eap.on.ca YVAN JOLY

Directeur par interim yvan.joly@eap.on.ca FRANÇOIS LEGAULT

Directeur de l’information francois.legault@eap.on.ca GILLES NORMAND Directeur de Production et Distribution gilles.normand@eap.on.ca THOMAS STEVENS Directeur de l’infographie et prépresse thomas.stevens@eap.on.ca FRANCOIS LEBLANC Directeur des ventes francois.leblanc@eap.on.ca Nouvelles :

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

nouvelles@eap.on.ca Petites annonces : carole.desabrais@eap.on.ca

www.editionap.ca

L’Argenteuil, Lachute QC.

4

Le vendredi 5 janvier 2018

Made with FlippingBook Learn more on our blog