Argenteuil_2014_02_05

ACTUALITÉ

editionap.ca

Les autorités apprécient le Forum économique

Le CLD fait l’état des lieux de l’économie

Québec. Le taux d’emploi de la population de 15 ans et plus est également en-dessous de celui de la région et de la province. L’indicateur le plus difficile, a souligné l’exposante, est celui du pourcentage de la population n’ayant pas de diplôme. Quelque 37% des hommes dans Argen- teuil ne possèdent aucun diplôme d’études secondaires. Chez les 20-29 ans, 32% des hommes et 17,6% des femmes étaient sans diplôme, d’après les données de 2006. Par ailleurs, si le revenu moyen des mé- nages est de 55 121$ dans toute la province, il est par contre de 47 649$ dans Argenteuil où Mme Boutin a relevé un écart important de 25% entre le revenu moyen après impôt des hommes et celui des femmes. Devant ce tableau sombre, elle a invité les participants au forum à se pencher sur les causes de la dévitalisation, les facteurs propices à la revitalisation et les conditions à créer pour sortir la région de l’impasse économique.

Pour sa part, Carl Péloquin, maire de La- chute, a déclaré que les neuf municipali- tés de la MRC d’Argenteuil sont arrivées à une étape cruciale de leur développement économique. Il en a appelé à la concertation de tous les intervenants et à la solidarité, au sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens pour réussir l’œuvre de revitalisa- tion économique. André Jetté, préfet de la Municipalité ré- gionale de comté d’Argenteuil, a, quant à lui, mentionné qu’après le Plan de dével- oppement de la zone agricole d’Argenteuil (PDZA), élaboré en 2012, la définition en 2013 des objectifs avec la planification stra- tégique, il était «convaincu que le moment est opportun pour la tenue d’un important forum économique pour 2014».

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI FREDERIC.HOUNTONDJI@EAP.ON.CA BROWNSBURG-CHATHAM I «Entre le fo- rum économique et l’adoption de la stra- tégie de revitalisation, il y aura plusieurs mois. Par la suite, la mise en œuvre de la stratégie de revitalisation sera longue». C’est par ces précisions que Marie- Jo- sée Boutin, directrice générale adjointe du Centre local de développement d’Argenteuil, a commencé son introduc- tion sur l’état de la situation. Elle a annoncé que les 10 années qui seront consacrées à la revitalisation d’Argenteuil «ne représentent rien par rap- port à ce qu’on a déjà traversé». Elle a sou- ligné qu’il importait de poser un constat de dévitalisation sur la base de certains indicateurs, comme le taux d’évolution de la population, le taux de chômage, le taux d’emploi de la population de 15 ans et plus, le revenu moyen des ménages, le taux de diplomation, etc. Pour l’évolution de la population, on voit qu’Argenteuil, durant la période 2006- 2012, a un taux de 1,9%, ce qui le situe en- dessous de la moyenne des Laurentides et en-dessous de la moyenne de l’ensemble du Québec, a mentionné Mme Boutin. Elle a ajouté qu’en 2010, le taux de chômage était déjà de 8,5%, comparativement à 6,8%dans les Laurentides et 7,8% dans l’ensemble du

FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

BROWNSBURG-CHATHAM I Plusieurs per- sonnalités, dont le député Roland Richer, le préfet André Jetté, le maire de Lachute, Carl Péloquin, et le directeur général du Centre local de développement (CLD), Dany Brassard, ont participé au Forum pour la revitalisation économique de la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil jeudi dernier, au Golf et Au- berge Oasis à Brownsburg-Chatham. À l’ouverture de la cérémonie, M. Richer a déclaré être fier de participer à «une journée historique». Il a présenté un tableau peu re- luisant de l’économie d’Argenteuil, marqué par la fermeture d’entreprises et la perte de plusieurs centaines d’emplois. «Devant l’adversité, on n’a pas baissé les bras», a in- diqué le parlementaire pour qui la recher- che de solutions passait par la tenue du fo- rum économique. Quelque 125 acteurs locaux et région- aux ont participé à l’événement. Selon M. Richer, ce nombre prouve que les partici- pants étaient conscients de l’importance de l’enjeu qui les réunissait. Il a tenu à «remer- cier particulièrement l’équipe du CLD qui a fait un travail colossal pour la mise sur pied de cet événement important».

Photo Frédéric Hountondji

Debout, Marc Carrière, directeur général de la MRC d’Argenteuil, à droite, André Jetté, préfet de la MRC suivant l’atelier sur la formation et la main-d’oeuvre

Photo Frédéric Hountondji

Marie-Josée Boutin, CLD d’Argenteuil

NOUS Y CROYONS! VOTRE COMMUNAUTÉ MÉRITE UN SERVICE INTERNET HAUTEVITESSE FIABLE.

Ensemble, vous pouvez compter sur nous : s Service Internet haute vitesse rapide et fiable avec vitesses jusqu’à 10 Mbps s Service à la clientèle entièrement canadien en tout temps s Satisfaction garantie ou nous vous remboursons 2 C’est pourquoi Xplornet collabore avec des experts locaux qui peuvent vous donner du soutien et du service quand vous en avez besoin. Appelez votre détaillant local.

Frais uniques d’activation à seulement 99 $

SOYEZ BRANCHÉ À UN SERVICE INTERNET FIABLE EN APPELANT DÈS AUJOURD’HUI!

Total Telecom 1.866.632.0868

RL Filage Audio-Visuel 450.756.2226

1.855.333.7333 xplornet.com

1 Le montant de 34,99 $ est en vigueur durant les six premiers mois. Le montant 44,99 $ entre en vigueur à compter du mois 7. L’offre prend fin le 31 mars 2014 et est offerte aux nouveaux clients qui acceptent un engagement d’un an sur n’importe quel forfait résidentiel 4G de Xplornet. Ne peut pas être jumelé à toute autre promotion. Des frais d’activation de 99 $ sont en vigueur pour un contrat d’un an.Taxes en sus. 2 Le service Internet haute vitesse de Xplornet comprend une garantie de remboursement 30 jours. Si vous êtes insatisfait du service pour une quelconque raison, vous recevrez un remboursement de toutes les sommes versées à Xplornet si vous annulez votre abonnement dans les 30 jours suivant l’activation. Xplornet® est une marque de commerce de Xplornet Communications inc. © 2014 Xplornet Communications inc.

QC Sat FR admat 01/14

Made with FlippingBook flipbook maker