ACTUALITÉS
UNE APPLI POUR AIDER LES CITOYENS À MIEUX GÉRER LES MATIÈRES RÉSIDUELLES
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca
Dans quel bac va le boyau d’arrosage percé? Les anciennes tuiles de céra- mique de la cuisine, est-ce que ça se recycle? À quel moment puis-je aller porter mes vieux gallons de peinture à l’écocentre? C’est le genre de ques- tions que tout citoyen respectueux de l’environnement s’est sans doute posé une fois dans sa vie. Mais désormais, pour trouver les réponses, plus besoin de consulter Google alors que Tricentris a lancé son appli Circuit qui vise à faciliter la vie des citoyens. Développée sur mesure en collaboration avec SnapCycle, une startup québécoise spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à l’économie circulaire, Circuit est disponible gratuitement pour les appa- reils Android et iPhone pour les résidents des municipalités membres de la Régie intermunicipale Argenteuil-Deux-Montagnes (RIADM), soit Lachute, Brownsburg-Chatham, St-André-d’Argenteuil et St-Placide. Concrètement, l’appli permet de savoir comment se débarrasser d’un objet ou d’une matière résiduelle. Il suffit simplement de prendre en photo l’objet en question et l’appli indique quoi faire pour s’en débar- rasser : le mettre dans le bac bleu, l’envoyer à l’écocentre, le déposer en prévision de la collecte des encombrants… Circuit ajoute aussi d’autres informations pertinentes quant à la gestion des matières résiduelles spécifique à chaque citoyen, comme des rappels pour savoir quand aller porter un bac à la rue, les heures d’ouverture
Les municipalités membres de la RIADM étaient heureuses d’assister au lancement par Tricentris d’une nouvelle application qui permet de faciliter la gestion des matières résiduelles pour les citoyens. (Francis Legault, EAP)
de l’écocentre, ou encore où ce dernier se situe. « C’est une application de sensibilisation et d’éducation pour les citoyens, explique Dany Dumont, directeur général de Tricentris. On est vraiment fier d’offrir ça aux citoyens de la RIADM. C’est un service de plus que Tricentris offre et ça fait partie de notre mission de redonner dans la communauté. » Un module de l’application permet aux citoyens qui l’utilisent de gagner des points. « Éventuellement, l’objectif sera de faire évoluer l’appli pour que les points puissent être utilisés dans les boutiques de Tricentris et de partenaires, ajoute le directeur géné- ral. Chaque fois qu’un citoyen va utiliser son application pour savoir dans quel bac mettre un objet, il va gagner des points pour notre boutique Tricentris, située à St-Jérôme,
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2025-2026 Le dévoilement de Circuit s’est fait sur le site du tout nouvel écocentre de la RIADM, « Avec Tricentris, l’alignement s’est fait naturellement, ajoute pour sa part Mohamed Ndaw, cofondateur et chef de la direction de SnapCycle. Nous voulons tous les deux aider les citoyens à mieux comprendre le tri et à poser les bons gestes au quotidien. Circuit a été pensé pour rendre l’expérience plus simple, plus fluide et sans friction, tout en offrant aux municipalités un outil intuitif et engageant pour accompagner leurs citoyens vers une gestion plus responsable de leurs matières. » Un écocentre repensé ou Suite9, à Gatineau. On est en train de développer un réseau de partenaires dans le coin où les gens pourront aussi utiliser leurs points. » Monsieur Dumont confirme que le déve- loppement de cette application a coûté quelques centaines de milliers de dollars à Tricentris, sans avancer un chiffre exact. « La RIADM est fière de contribuer au déploiement d’une solution innovante qui facilitera le tri des matières résiduelles pour les citoyens de notre territoire, a déclaré le directeur général de la RIADM, Israël Kanyinda. Circuit représente un outil concret et accessible qui aidera nos communautés à adopter des pratiques plus responsables au quotidien. »
sur les terrains de Tricentris. Situé au 875, chemin Béthany, à Lachute, ce nouvel éco- centre a ouvert ses portes en janvier dernier et est géré par Tricentris pour le compte de la RIADM. « On a réussi à mettre ça en place rapidement. On a un écocentre moderne avec toutes les installations typiques d’une grande municipalité, a souligné monsieur Dumont. L’accès est plus facile, on est a côté de l’autoroute 50. » Bien que Tricentris n’a pas de données concernant l’achaladange du nouvel éco- centre, on indique cependant que la cir- culation des utilisateurs semble meilleure qu’à l’ancien site, situé à côté du garage municipal lachutois. « C’est beaucoup plus rapide, il y a plus de gens qui peuvent décharger du matériel en même temps, mentionne Yan Deschamps, conseiller municipal à la Ville de Lachute. Il y a une meilleure fluidité. » Notons que de nouveaux objets sont désormais récupérés au nouvel écocentre dont les bancs d’autos pour enfants. Tri- centris a créé des partenariats avec des entreprises québécoises qui récupèrent le plastique de ces sièges ainsi que les tissus qui les composent. Pour plus d’informations sur Tricentris et l’application Circuit, visitez le www.tricentris. com.
Le nouvel écocentre de Tricentris, pour les citoyens des municipalités membres de la RIADM, permet de récupérer certains nouveaux objets, comme des sièges d’auto pour enfants. (Francis Legault, EAP)
Vous êtes conviés à l’assemblée générale annuelle du Café Partage d’Argenteuil . ouv7;1;;u;m1om|u;ķmovovru࣐v;m|;uomv7;=-2om 1ombb-Ѵ;;|vblrѴ;Ѵ;u-rrou|7Ľ-1ঞb|࣐v-bmvbt;Ѵ;v࣐|-|v Cm-m1b;uvƑƏƑƔŊƑƏƑѵĺ &m]oী|;uv;u-v;ubvurѴ-1;࢘Ѵ-Cm7;Ѵ-u;m1om|u;ĺ ;u1b7;1omCul;uo|u;ru࣐v;m1; avant le 15 juin au ƓƔƏƔѵƑŊƏƖѶƕĺ oll;7-mv|o|ou]-mbvl;1ollm-|-bu;ķѴ-r-uঞ1br-ঞom7;v l;l0u;v;v|;vv;mঞ;ѴѴ;ĺ(o|u;ru࣐v;m1;1om|ub0;7bu;1|;l;m|࢘ ѴĽ-;mbu;|-7࣐;Ѵorr;l;m|7-=࣐-u|-];7Ľu];m|;bѴĺ
À PARTIR DE
*BOÎTE BUFFET FAMILIAL 2 pizzas moyennes (2 garnitures ou recettes sélectionnées), bâtonnets de pain grands formats et réguliers, petite pizza pomme-cannelle et 3 trempettes. Les prix varient selon l’emplacement. 39 95$ À PARTIR DE
REPAS BURGER AU FROMAGE Savourez une pizza personnelle au cheeseburger garnie de sauce burger et de graines de sésame, accompagnée de frites gaufrées et d’une boisson. Les prix varient selon l’emplacement.
*OFFRE À 5$ Obtenez jusqu’à 2 pizzas moyennes 5$ chacune à l’achat d’une pizza moyenne ou grande au prix régulier
LIVRAISON À EMPORTER SUR PLACE
Centre communautaire Villa-Mont-Joie - 241, rue Elizabeth, Lachute
456, rue Principale, Lachute • 450-562-4040 • pizzahut.ca
Made with FlippingBook interactive PDF creator