Express_2014_10_10

editionap.ca Jeanne Charlebois prône le redressement des finances CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca  gŏđŏ

cependant pas l’offre d’entente présumée à 1$ et les discussions ont lieu à huit clos). Mme Charlebois réitère, «Il faut changer ça. Dans la ville, on se promène et ce que l’on remarque, ce sont des pancartes À vendre, des pancartes qui souvent affichent Prix réduit. Le message, c’est qu’on n’a plus les moyens de vivre à Hawkesbury. Ici, depuis les deux dernières années, les taxes muni- cipales ont augmenté de près de 10% et de 18% depuis les quatre dernières années. En plus, ces augmentations ne comprennent pas les services d’eau et d’égout.» La candidate estime que plusieurs sou- haitent son retour. «Les gens me demandaient souvent, allez vous revenir? Les gens comptent sur nous.» La candidate considère que les finances doivent être remises en état pour attirer

l’industrie, et que les discussions avec les municipalités voisines doivent reprendre. Pour elle, il faut sabrer dans les dépenses et choisir les priorités en fonction des be- soins exprimés par la population et, à ce titre, la fermeture de la piscine n’aurait pas été une option pour elle. Elle compte aussi investir dans l’ensemble des parcs publics et renforcer les liens avec les organismes communautaires. La candidate s’appuie sur son expérience de 30 ans en politique municipale pour étayer sa vision. Mme Charlebois a été gref- fière-trésorière du canton de Longueuil et greffière-trésorière et agente de dévelop- pement économique pour le canton de Champlain avant de devenir mairesse de Hawkesbury en 2006, pour un mandat de quatre ans.

HAWKESBURY | Jeanne Charlebois compte reconquérir le poste de maire à la Ville de Hawkesbury, poste qu’elle a occupé entre 2006 et 2010. Bien qu’absente de la politique active depuis quatre ans, la candidate est demeu- rée bien présente sur la scène publique, comme présidente de la Banque alimen- taire centrale de Hawkesbury et directrice et présidente du conseil d’administration des Dames auxiliaires de la Résidence Pres- cott-Russell, chapeau qu’elle porte aussi pour la Maison Interlude. Sa présence aux réunions du conseil municipal n’est pas pas- sée inaperçue non plus. Elle a continué à suivre les grands dossiers. «Le bien-être de ma communauté, c’est ma passion.» Pour cette élection, Mme Charlebois s’est entourée d’une équipe, Solution Hawkes- bury 2014, formée de trois conseillers sor- tant, et d’un ancien conseiller, notamment. Quoique les candidats se présentent indivi- duellement, ils partagent la même vision. Pour eux, la campagne est commencée de- puis plusieurs mois. Premier objectif pour l’équipe et pour Mme Charlebois: s’attaquer aux dépenses pour baisser les taxes. «Nous sommes la troisième municipalité la plus taxée sur 240 municipalités de l’Est de l’Ontario. C’est inacceptable!», a clamé la

François Baril, nouveau président de (Ě  L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a élu Maître Fran- çois Baril à sa présidence lors de son AGA qui se déroulait à Sudbury au début octobre dans le cadre du 35e congrès de l’organisme. Il succède à Maître Paul Le Vay, associé chez Stockwoods s.r.l. à Toronto. Maître Baril est associé au bureau de Gowlings à Ot- tawa. Sa pratique se concentre dans les domaines du droit de la santé, y compris la res- ponsabilité professionnelle des médecins, ainsi que les questions de discipline, d’ac- créditation et de droit de la personne. Il pratique également dans le domaine du droit de la concurrence. Me Baril a enseigné pendant plusieurs années au cours d’admission du Barreau du Haut-Canada. Il est actuellement professeur à temps partiel à l’Univer- sité d’Ottawa où il enseigne le droit de la concurrence. L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

Photo fournie

candidate. Mme Charlebois ne se gêne pas, par ailleurs, pour dénoncer certaines déci- sions du présent conseil dont l’intention de vendre le terrain du Christ-Roi pour la somme de 1$, alors qu’en 2010 une offre de 430 000$ pour les mêmes terrains avait été refusée, a-t-elle déploré. (Le directeur géné- ral de la Ville, Jean-Yves Carrier, ne confirme Jeanne Charlebois est candidate à la mairie de Hawkesbury.

suzanne@voyagesrozon.ca

PROTECT YOURSELF FROM THE FLU The best protection against the flu is the flu shot. It’s FREE and available for everyone aged 6 months and older. You can get your shot : » through your healthcare provider

Salon du Voyage

Presentation of up and coming trips for 2015. Présentation des voyages à venir pour 2015. 5-8 pm • 17h - 20h Maison de l’Île Le Chenail 2 rue John, Hawkesbury ON K6A 1X3 Travel Show October 16 octobre, 2014

» at community health centres » at participating pharmacies

» the EOHU’s community clinics, held from October 27th to November 27th, 2014 If you are 65 or older, the pneumococcal vaccine is also recommended for you.

PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LA GRIPPE L’immunisation est la meilleure protection contre la grippe. Elle est GRATUITE et offerte à tous ceux qui sont âgés de plus de 6 mois. Vous pouvez recevoir votre vaccin:

» chez votre fournisseur de soins de santé » dans les centres de santé communautaires » dans les pharmacies autorisées

» aux cliniques communautaires du BSEO, tenues du 27 octobre au 27 novembre 2014 Si vous avez 65 ans ou plus, le vaccin pneumococcique vous est également recommandé.

151, Main St. E., suite 114 - Arcade Assaly www.voyagesrozon.ca

613 632-2747 613 677-2014 50021228

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker