Une nouvelle approche à la santé gŏđŏ editionap.ca
CHUTE-À-BLONDEAU | Les résidents de la région profitent actuellement d’une nouvelle façon d’organiser les services de soins de santé en Ontario. Le Maillon santé de Prescott et Russell est parmi les 10 regroupements dans la région de Champlain. Chaque Maillon santé repré- sente une sous-région géographique dans laquelle les fournisseurs de différents orga- nismes collaborent afin de coordonner les services des clients qui sont les plus grands utilisateurs du système de santé. Lors d’une assemblée du conseil d’admi- nistration du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS ) de Champlain, tenue à Chute-à-Blondeau, des fournisseurs de la région ont présenté une mise à jour au sujet du Maillon santé de Prescott et Rus- sell, qui a récemment été approuvé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Mariëlle Heuvelmans, vice-présidente de l’Hôpital Général de Hawkesbury et du district, Gerry Miller, directeur général de l’Équipe de santé familiale du Bas-Ou- taouais, et Karen Patzer, spécialiste princi- pale de l’intégration au RLISS de Champlain, ont fait la présentation. Le RLISS souligne que la population de cette région fait face à des défis comme des
taux élevés de maladies chroniques et de chômage. Dans certaines localités, jusqu’à 80% de la population est francophone, et de nombreux résidents sont vieillissants. Le Maillon santé régional comprend Hawkesbury, Vankleek Hill, Alfred, Limoges et Casselman. «Les gens qui habitent dans cette région de la province parlent français et anglais; il est donc essentiel de commu- niquer dans les deux langues», a affirmé M. Miller. Le principal groupe de planification du Maillon est formé de l’Équipe de santé fami- liale du Bas-Outaouais, de l’Hôpital Général, du Centre d’accès aux soins communau- taires de Champlain et du médecin en chef de l’Équipe de santé familiale Plantage- net, qui représente les médecins de soins primaires participant au Maillon santé. Le Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario, les maisons de soins de longue durée, les maisons de retraite, les programmes de santé mentale et de toxicomanie, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario et les services médicaux d’urgence constituent certains des partenaires partici- pants. La prochaine étape pour le Maillon santé de Prescott et Russell consistera à élaborer un plan d’activités détaillé.
Le comité organisateur du Festival deNoël tient à remercier tous ceux et celles qui ont fait de la 6 e éditionde notre événement une belle réussite, Noustenonspremièrementàremercierlagrandegénérosité de nos commanditaires et commerçants participants qui ont encore cette année fortement contribué au succès de notre fête hivernale. Un festival d’une telle ampleur ne pourrait bien sûr être une si belle réussite sans l’engagement et le dévouement de nos chers (chères) bénévoles et de tous les sous-comités, de nos organismes communautaires et sociaux, de nos institutions scolaires et gouvernementales et de la paroisse Ste-Euphémie. Un grandmerci à vous tous ! Unmerci particulier à nos artisans locaux et régionaux qui ontsu,encoreunefois,satisfairenosvisiteurslorsdumarché deNoël.Unmerci aussi à tousnos citoyens et commerçants qui se sont engagés à faire de notremunicipalité un endroit éblouissant rempli de lumières et de décorations. Nous aimerions aussi remercier nos résidants et commerçants de la rue Principale pour leur indulgence durant la fermeture de rue. Le Festival de Noël de Casselman est un événement d’envergure qui a comme objectif d’accueillir des touristes dansnotrebelle régionet de créerunachalandagedansnos commerces. Joyeuses Fêtes à tous !
Cakes for Christmas at the Russell High School
Commanditaire officiel
Photo Candice Vetter
Commanditaires platine :
Russell High School teacher Gordon Zubyk auctioned off fancy decorated cakes to groups of staff and students in grades nine to twelve at Russell High School on Friday, December 6. All money raised went to the Christmas Elves Campaign, which supplies Christmas cheer to families needing help. Junior students will have their cake sale at another date. The sales are some of themany fundraising initiatives for causes taking place at the high school in December.
Made with FlippingBook - Online magazine maker